Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Winnie L'Ourson : A La Recherche Des Souvenirs Oublies
NGC

Il en faut peu pour nous rappeler notre tendre enfance. Une odeur de chocolat chaud, une douce berceuse, ou même une vieille émission de télé, tout est bon pour se remémorer de vieux souvenirs. Vous pensez bien que lorsque Winnie nous invite chez lui, dans la forêt des rêves bleus, l'hésitation n'a pas sa place.

L'endroit n'a pas changé, il est resté exactement comme dans nos souvenirs, c'est-à-dire plein de couleurs et accueillant. Là, il y a la maison de Winnie, là bas, c'est la cabane de Maman Gourou, et encore plus loin, c'est l'arbre de Maître Hibou. Tous les habitants vaquent à leurs différentes occupations, Tigrou fait des bonds, Coco Lapin jardine, Bourriquet rafistole son abri. Non, vraiment tout est resté intact et c'est avec un grand plaisir qu'on retrouve tout le monde. Tout semble même aller pour le mieux dans la forêt. Le seul souci, c'est le ventre de Winnie. L'ourson a toujours faim et il ne pense qu'à manger. Suivant les bons conseils de Jean-Christophe, Winnie décide alors de se changer les idées en rouvrant son album photo. Ses souvenirs se mettent en place, il se rappelle les bons moments qu'il a passés avec ses amis, notamment les anniversaires de chacun. Il revit ces agréables journées comme si elles venaient à peine de se passer et parvient ainsi à oublier totalement son ventre qui gargouille.

Maman Gourou est toujours de très bon conseil.

Le jeu reprend chaque journée et les transforme en niveau distinct. Il y a ainsi 5 niveaux à découvrir, pour autant d'anniversaires à célébrer. Quel que soit le niveau, le principe ne change pas. Il s'apparente à un jeu d'aventure pour les petits, dans l'exacte lignée de ce qu'étaient les Aventures de Porcinet, sorti il y a déjà 2 ans. Winnie doit explorer la forêt, parler avec ses amis, leur apporter des objets, découvrir des pots de miel cacher un peu partout et aussi éviter les éphélants et les nouiffes qui rôdent dans le coin. Conformément avec le monde de Winnie, le jeu n'est vraiment pas difficile et n'a que peu d'intérêt pour un joueur de plus de 7 ans, mais pour les autres, il y a tout ce qu'il faut dans ce produit pour les initier en douceur au jeu vidéo en général et au jeu d'aventure en particulier. On y trouve de petites énigmes à base de caisses à pousser, des séquences de leviers à trouver, ou encore des lieux à explorer pour dénicher des objets parfois bien dissimulés. Parfois, Winnie passe aussi la main à l'un de ses amis pour des séquences de jeux encore différentes. Avec Bourriquet par exemple, il faudra partir à la chasse aux papillons, tandis qu'avec Tigrou il s'agira simplement de passer inaperçu dans le dos des éphélants.

Les éphélants détaleront si Winnie arrive à leur faire peur.

Il est vrai que le titre ne va pas chercher très loin, mais il faut aussi bien se mettre en tête qu'il vise essentiellement un jeune public. Il y a d'ailleurs un mode réservé aux vraiment tout-petits doudous et aux petites puces. Dans celui-ci, il s'agit simplement de diriger les personnages dans la forêt et d'interagir avec le décor sans autre but que celui de déclencher de petites animations. Il y a aussi quelques mini-jeux à débloquer qui peuvent aussi bien se pratiquer seul ou à deux mais tous ne sont malheureusement pas très amusants, et on préfère les zapper rapidement. Que faut-il donc penser de ce Winnie ? Je pense que c'est clair. Si vous hésitez à acheter ce jeu, c'est que vous avez moins de six ans, ou alors que vous avez à vos côtés une personne de moins de six ans (généralement appelée un enfant). Il y a alors de grandes chances pour que vous trouviez ce que vous cherchiez chez Winnie. Je vous donne donc rendez-vous dans la forêt des rêves bleus très prochainement. Vous me trouverez à faire la sieste sous le grand saule près de la rivière.

Les notes
  • Graphique 14 /20

    Ce nouveau Winnie s'éloigne du style graphique présent dans Les Aventures de Porcinet. La forêt gagne en profondeur et en couleurs ce qu'elle perd en originalité, ce qui ne l'empêche pas d'être toujours aussi accueillante. Les personnages sont repris de l'épisode précédent, ils sont aussi très réussis.

  • Jouabilté 12 /20

    Le gros morceau s'apparente à un jeu d'aventure. Winnie doit arpenter la forêt à la recherche d'objets susceptibles d'aider ses amis. On a aussi droit à quelques mini-jeux, pas forcément jouables, malheureusement.

  • Duree 8 /20

    L'aventure est courte, mais on peut imaginer que les petits bouts de choux la reprendront plusieurs fois.

  • Son 11 /20

    Certaines voix sont plus réussies que d'autres. On retrouve le célèbre thème de Winnie l'Ourson dans les menus.

  • Scénario /

    Winnie fait passer le temps pour oublier qu'il a faim. Peut-on réellement parler de scénario ?

Ce qu'il y a de bien avec Winnie, c'est qu'on sait exactement ce qu'on va trouver dans ses jeux. Un univers tout mignon, une histoire simplette et un contenu parfaitement adapté aux jeunes joueurs, voilà les trois composantes qui servent de point de départ à ses nouvelles aventures.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste de jeuxvideo.com
15 mars 2005 à 18:00:00
12/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/ 20
Mis à jour le 15/03/2005 Voir l'historique
Gamecube Aventure Ubisoft Phoenix Interactive Animation + Cinéma
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (2)
  • Vidéos (2)
  • Images (68)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Winnie L'Ourson : A La Recherche Des Souvenirs Oublies sur NGC
    -
    NGC
Boutique
  • Winnie l'Ourson : A la Recherche des Souvenirs Oubliés NGC
    21.08 € Neuf
    7.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.