Menu
Wario Ware Touched !
  • Tout support
  • WiiU
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Wario Ware Touched !
DS
Wario Ware Touched !
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 mars 2005 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (195)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Tous les prix
Prix Support
47.89€ DS
49.98€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Découvert il n'y a même pas deux ans sur Gameboy Advance, le concept du "Wario Ware" semblait tout désigné pour faire fureur sur Nintendo DS. C'est maintenant chose faite avec cet épisode "Touched" qui relance encore davantage l'intérêt du jeu en y ajoutant un gameplay tactile inédit. Prenez le risque de faire quelques parties, et vous ne le lâcherez plus jamais !

Wario Ware Touched !

Avec Project Rub, Wario Ware Touched est le second titre du lancement de la Nintendo DS à exploiter le concept des mini-jeux. Mais là où le soft de Sega ne comporte que 29 jeux au total, Wario en propose plus de 180. Alors bien sûr ceux-ci ne durent généralement pas plus de trois secondes, mais c'est justement le rythme effréné avec lequel on doit les enchaîner qui rend les parties aussi prenantes. Calqué sur les épisodes déjà sortis sur GBA et GameCube, cet opus Nintendo DS se distingue par son gameplay entièrement tactile. Plus besoin de passer par les boutons pour interagir, il suffit désormais de pointer le stylet sur l'écran pour crever des bulles, de souffler pour gonfler des ballons et de faire un maximum de cercles pour ferrer un poisson. Les mini-games gagnent en intuitivité et le plaisir de jeu s'en retrouve décuplé !

Wario Ware Touched !
Fouettez le canasson pour arriver premier.
Nintendo nous annonçait plus de 180 mini-jeux inédits, mais il convient tout de même de nuancer quelque peu ce propos. Ceux qui connaissent les épisodes GameCube ou GBA reconnaîtront en effet quelques-unes des épreuves issues de ces versions, mais il est évident que l'utilisation du stylet implique une évolution du fonctionnement de ces derniers. Pour coller au maximum avec ce nouveau type de gameplay, Nintendo a bien sûr rajouté plus d'une centaine de défis aussi efficaces que drôles. Le support offre ainsi beaucoup plus de possibilités que sur GameCube ou GBA en termes de sensations de jeu puisqu'on doit maintenant doser avec précision le moindre de ses gestes avec le stylet. Plus question d'appuyer simplement sur un bouton pour effectuer des actions qui n'ont rien à voir entre elles. Désormais, on tranche, on écrase, on scie, on tourne, on entoure, bref, on interagit de façon beaucoup plus variée pour réussir le défi demandé avant la fin des trois secondes imparties.

Wario Ware Touched !
Un exemple de l'utilisation du double écran.
Mais Wario Ware, c'est aussi une ambiance décalée qui fonctionne à partir d'un humour potache auquel on résiste pourtant difficilement. Les situations sont tellement cocasses qu'on ne peut s'empêcher de sourire à chaque fois qu'on découvre un nouveau mini-jeu. A titre d'exemple, vous devrez traire une vache, empêcher une jeune fille de pleurer, frotter du plastique pour aspirer de la poussière, chatouiller un gros poilu sous les bras, dérouler du PQ, ou utiliser une sorte de Mannekenpis pour éteindre un incendie ! C'est vraiment n'importe quoi et c'est parfois pire lorsqu'il s'agit d'affronter les boss. Serez-vous capable de vous glisser dans la peau d'un spéléologue qui s'est mis en tête d'explorer toutes les curiosités nichées dans l'intérieur de la narine de Wario ? Attention, ne croyez pas pour autant que Wario Ware est un jeu vulgaire. Si certains des mini-jeux se révèlent parfois limite répugnants, l'essentiel demeure généralement très correct bien que nullement sérieux. On est bien là pour s'amuser après tout.

Wario Ware Touched !
Punch Out fait partie des jeux rétro.
Il y a quand même deux ou trois petites choses à rajouter concernant les mini-jeux proprement dits, et celles-ci sont relatives à la Nintendo DS. On trouve en effet une catégorie d'épreuves fonctionnant à partir du microphone intégré, et où il s'agit de souffler de façons diverses sur l'écran pour faire des bulles dans un verre d'eau ou pour chasser de la fumée par exemple. Par ailleurs, il faut également prendre le réflexe de garder un oeil sur les deux écrans à la fois, car la plupart des mini-jeux font communiquer les deux. Toutes ces petites choses rendent cet épisode Nintendo DS autrement plus fun que les volets précédents, et on ne peut que s'en réjouir. Que les fans soient rassurés, on retrouve bien la fameuse série de jeux rétro tirés de la NES ou des Game & Watch, et la progression s'effectue toujours de la même façon. Le joueur rencontre un à un tous les personnages de l'univers Wario Ware, et il doit relever leurs défis avant de passer au personnage suivant. Le challenge réside dans la difficulté à enchaîner les épreuves à un rythme de plus en plus soutenu, en conservant sa concentration malgré le ridicule des situations. Au bout d'un certain temps, il faut affronter un boss avant de valider l'étape en cours. Tous les mini-jeux découverts sont systématiquement rajoutés dans l'album où il est possible de les refaire selon une difficulté croissante. C'est bien cette chasse perpétuelle aux High Scores qui rend le jeu aussi prenant, surtout si vous avez un adversaire humain à défier sur une série de mini-jeux. Sachez toutefois qu'en dehors du jeu de ping-pong, Wario Ware Touched n'est pas multijoueur. C'est un peu dommage mais ça n'enlève rien à la compétition. Il ne faut certes pas énormément de temps pour débloquer l'ensemble des épreuves, mais vous aurez tellement de raisons d'y revenir que vous ne lâcherez pas le jeu de sitôt.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Les jeux les plus moches sont toujours les meilleurs. Voyez Tetris par exemple, ou Vib Ribbon ! Wario Ware Touched n'est d'ailleurs pas laid, il adopte simplement une esthétique volontairement dérisoire qui rend les mini-jeux d'autant plus amusants.

  • Jouabilité 17 /20

    Un parfait exemple de la façon d'exploiter au mieux l'écran tactile de la Nintendo DS. Avec le stylet, les mini-jeux deviennent encore plus intuitifs et intéressants à jouer. Impossible de revenir aux versions GBA et GameCube après ça !

  • Durée de vie 15 /20

    Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il ne faut pas énormément de temps pour débloquer les 180 mini-jeux, mais il y a de fortes chances que vous deveniez accro d'ici-là, et si c'est le cas vous serez toujours tenté d'y revenir pour pulvériser vos scores. Il n'y a certes pas de multijoueur, mais ça n'empêche pas de défier d'autres personnes sur diverses séries d'épreuves.

  • Bande son 15 /20

    La bande-son est tout simplement géniale. Les musiques sont dans le même esprit que les précédents volets, avec parfois des mélodies chantées et des bruitages désopilants. De plus, les sons sont essentiels lorsqu'on s'essaye aux différents mini-jeux.

  • Scénario 10 /20

    Chaque personnage a une histoire, mais on s'en moque bien. Non seulement ceux-ci sont tous plus affreux les uns que les autres, mais en plus on ne peut pas abréger les longues cinématiques la première fois qu'on les voit.

Pour la plupart d'entre nous, Wario Ware Touched représente véritablement le titre coup de coeur du lancement de la Nintendo DS. Le gameplay tactile décuple les sensations de jeu et permet à tout le monde de s'y essayer avec autant d'intérêt. On devient accro au bout de seulement quelques parties, et on ne pense plus qu'à une chose, enchaîner les défis pour pulvériser ses scores et ceux de ses amis.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 mars 2005 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (195)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Mis à jour le 10/03/2005
Nintendo DS Party-Game Nintendo Intelligent Systems
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live