Test Teenage Mutant Ninja Turtles 2 : Battle Nexus- Gamecube

Gamecube

Ah non ! Laissez-moi, je veux plus y jouer, non c'est trop, j'en peux plus et j'en ai assez vu. D'ailleurs après ça je ne suis même pas sûr de pouvoir supporter de nouveau la vue d'une tortue même en plastique. Mais avec quoi je vais jouer dans mon bain moi maintenant ? Hein ? HEIN ?

Teenage Mutant Ninja Turtles 2 : Battle Nexus

Je pourrai faire jouer le suspense, vous laisser progressivement découvrir l'horrible vérité au sujet de cette nouvelle adaptation des tortues mutantes, mais à quoi bon ? Je vais vous économiser un peu de temps et vous dire de suite que c'est une grosse daube. Voilà, donc maintenant soit vous faites avec ça et vous reprenez le cours de votre vie, soit vous êtes un peu pervers et vous m'obligez à vous expliquer pourquoi... Je le savais que vous étiez pervers. Je vous hais.

Test Teenage Mutant Ninja Turtles 2 : Battle Nexus Gamecube - Screenshot 1Les flèches rouges vous indiqueront les ennemis qui arrivent.

Teenage Mutant Ninja Turtles 2 : Battle Nexus, en dehors d'avoir un titre longuet, est un beat'em all d'une médiocrité qui n'a d'égale que sa jouabilité désastreuse. Déjà ce qu'on aime dans un beat'em all, c'est avoir une jolie assiette de coups spéciaux qui font mal. Et bien là c'est mal barré, les attaques sont peu nombreuses et dégagent une sensation de puissance qu'on pourrait comparer à celle d'un hanneton asthmatique cognant sur une vitre. C'est bien mais pas top. Si on peut changer de héros à volonté en pleine partie, rien à faire, tous autant qu'ils sont ne produisent que de pathétiques petits pif, paf, pouf misérables et sans envergure. Evidemment, chacun a son style propre et son attaque personnelle, mais rien n'y fait, ils sont tous aussi mous ces batraciens transgéniques.

Test Teenage Mutant Ninja Turtles 2 : Battle Nexus Gamecube - Screenshot 2Si ce n'est pas un hommage à Akira ça ! Comment ça un plagiat ?!

Mais c'est encore le moindre des problèmes de Battle Nexus. Là où il dépasse véritablement le stade du médiocre pour atteindre celui du franchement mauvais (un état également dénommé "daube") c'est dans sa maniabilité horripilante. Tout d'abord, les contrôles et les mouvements sont secs et saccadés avec un léger temps de latence, surplombé d'angles de caméra incongrus. En somme, les 3 pires choses qu'on puisse reprocher à une prise en main, réunies dans un seul jeu. Un cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire. Pour vous représenter le truc, on a le sentiment de contrôler une tortue grabataire mais un peu parkinsonienne sur les bords. Vous aurez compris que c'est insupportable, en particulier sur les phases de plates-formes qui sont nombreuses dans le jeu. Le moindre saut est un calvaire, on a aucune précision et on tremble systématiquement à l'idée qu'on va atterrir au fond du gouffre ou rebondir bêtement contre un mur en réalisant un saut à la Mario sans jamais en avoir eu l'intention.

Test Teenage Mutant Ninja Turtles 2 : Battle Nexus Gamecube - Screenshot 3Faites attention à ces ennemis qui exploseront une fois détruits.

Si on résume la situation, ça nous donne un jeu d'une banalité affligeante dans sa progression, qui n'hésite pas à nous ressortir des ficelles qui faisaient déjà honte dans les années 80, creux et injouable au point d'en être aussi énervant que Panda chantant Les Choristes à longueur de journée. Niveau réalisation, Les Tortues Ninjas optent pour le toon rendering du pauvre. Classique dans le cas d'adaptation de BD ou de séries animées, classique aussi et surtout pour ne pas trop se fouler niveau technique et design. Les décors sont plats, simplistes et vides mais on va certainement nous dire que c'est une question de design. Bref, on évitera soigneusement de se frotter à ces tortues plus repoussantes que mutantes.

Dinowan, le 10 mars 2005

Les notes

  • Graphismes 10/20

    Du toon rendering de bon aloi dans l'idée mais qui sert encore une fois de mauvaise excuse à un aspect visuel dépouillé. Les animations sont pauvres, les décors vides et peu recherchés.

  • Jouabilité 7/20

    Le gameplay est bien trop limité pour susciter un intérêt même minime, et la prise en main désastreuse ne fait que rendre le titre encore plus antipathique.

  • Durée de vie 9/20

    Avec des niveaux qui se traversent en 2 minutes chrono, on ne perd pas de temps pour avancer dans le jeu à grands coups de katana. De plus, considérant le capital sympathie rachitique du soft, on est tout à fait susceptible de lâcher l'affaire avant même d'avoir vu la moitié du jeu. La carotte de la version NES débloquable ne motivera que les fans ultimes.

  • Bande son 12/20

    Bruitages agaçants, musiques répétitives, tout pour flatter l'oreille à condition d'avoir des goûts discutables. Les speeches s'en sortent honorablement mais la récolte reste maigre.

  • Scénario

    -

  • Note Générale7/20

    Teenage Mutant Ninja Turtles 2 : Battle Nexus marque une nouvelle incursion des tortues ninjas dans le monde du jeu, une tentative qui se solde une fois de plus par un vibrant échec, évoquant vaguement un vieux beat'em all qu'on aurait abruptement basculé en 3D sans plus d'efforts. J'en ressorts avec une profonde phobie des tortues.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 12/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Teenage Mutant Ninja Turtles 2 Battle Nexus Teenage Mutant Ninja Turtles : Battle Nexus Teenage Mutant Ninja Turtles Battle Nexus, Les Tortues Ninja 2 : Battle Nexus Les Tortues Ninja 2 Battle Nexus Les Tortues Ninja : Battle Nexus Les Tortues Ninja Battle Nexus