Menu
Banjo Pilot
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Banjo Pilot sur GBA /

Test du jeu Banjo Pilot sur GBA

Test : Banjo Pilot
GBA
Banjo Pilot
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 février 2005 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Partager sur :

La plupart d'entre-vous connaissent certainement le nom de Banjo et l'associent de facto aux jeux de plates-formes. Il est vrai que sur Nintendo 64, les deux opus qui sont sortis ont eu un gros succès et ont été élevés au rang de chef d'oeuvre par une horde de fans séduit par le personnage mais aussi par les décors très colorés et l'ambiance cartoon prononcée. Après une première apparition sur GBA plutôt convaincante, voilà que notre cher Banjo revient mais dans un jeu de courses cette fois.

Banjo Pilot

Et oui, adieu la plate-forme et bonjour les courses endiablées ! Banjo Pilot vous propose, comme son nom l'indique, de prendre le contrôle de petits avions. Evidemment, le gameplay est donc légèrement différent des jeux de courses où l'on ne conduit que des voitures, car dans Banjo Pilot il faut aussi s'occuper de l'altitude ! Et c'est là l'une des originalités du jeu (la seule si on peut dire). En effet, les bonus, les armes et les boost qui se trouvent sur la piste peuvent se situer à des hauteurs variables et ce sera à vous de jauger pour en ramasser un maximum. Cependant ne rêvez pas, l'altitude que vous pourrez atteindre est assez faible : on n'est pas non plus dans une simulation aérienne et le titre vous enferme en quelques sortes dans un "tube" invisible. En gros, on est toujours sur des rails comme dans les jeux de courses classiques.

Banjo Pilot
Il est possible de doubler par le haut et par le bas.
Comme dans Mario Kart, des armes sont disséminées sur les circuits. Elles permettent évidemment de tirer sur les autres concurrents mais aussi de laisser des caisses derrière soi pour ralentir vos adversaires. Les circuits comportent aussi un certain nombre de notes musicales qu'il faut essayer de ramasser pour faire augmenter le nombre de "pages de Trichy". Ces pages servent ensuite à acheter différents bonus tels que des pistes pour le mode multijoueur. Et oui, Banjo Pilot est jouable à plusieurs. Jusqu'à 4 avec des câbles link plus précisément. C'est évidemment dans cette configuration que le jeu prend toute son ampleur puisque le fun est démultiplié. Hélas, que ce soit seul ou à plusieurs on a tout de même un petit regret. Celui-ci concerne la jouabilité. Non pas que celle-ci soit mauvaise bien au contraire, mais on aurait aimé qu'une option nous propose d'inverser les commandes. En effet dans le jeu, lorsqu'on veut monter il faut appuyer sur la touche bas et lorsqu'on veut descendre sur la touche du haut. Il aurait été souhaitable que les options permettent d'intervertir ces commandes.

Banjo Pilot
Dans le mode "défi Jiggy" il faut ramasser les 6 pièces du puzzle disséminées sur chaque circuit.
Enfin, ce n'est qu'un détail et ça ne vous empêchera certainement pas de découvrir quels sont les modes de jeu que propose le titre. On se retrouve en fait avec le très classique contre-la-montre et course simple. Plus original, le mode "défi Jiggy" vous impose de gagner chaque course mais aussi de récupérer sur chaque piste les 6 Jiggy qui y sont dispersés. Mais le gros morceau du jeu reste cependant le mode Grand Prix. Celui-ci est en fait composé de quatre coupes. Chaque coupe comprend quatre courses. Si vous arrivez au minimum troisième du classement général à la fin de ces épreuves, vous pourrez affronter le boss de la coupe. L'affrontement se déroule selon un principe très simple : il faut mettre KO l'adversaire avant que ce ne soit lui qui le fasse. Pour cela, il faut réussir à le toucher de façon précise tout en évitant ses tirs. Si vous arrivez à le vaincre, vous débloquerez la coupe suivante. Si vous avez bien compté, vous avez vu que le jeu avait donc 16 circuits. Un nombre honorable mais qui n'est pas non plus fantastique au vu de la taille des pistes assez petite.

Banjo Pilot
Il n'est pas beau Banjo sur son petit avion ?
Les fans de la première heure de l'ours au sac à dos seront heureux de retrouver certains personnages phares de la série que vous pouvez aussi contrôler. C'est par exemple le cas de Kazooie, de Mumbo ou encore de Jinjo. D'autres personnages se débloquent au fur et à mesure de votre progression comme Humba ou Grunty et on retrouve au total neuf personnages jouables qui disposent de leurs propres caractéristiques. Quant à la réalisation, que ce soit graphique ou sonore, elle est plutôt réussie. Bref, Banjo Pilot, sans être un excellent jeu est tout de même fort sympathique et dispose de tous les atouts pour séduire les amateurs du genre.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    C'est fort joli tout ça ! Animation de qualité, graphismes très colorés et personnages détaillés : on voit que les développeurs ont soigné l'aspect graphique et c'est tant mieux !

  • Jouabilité 14 /20

    Le fait que le jeu tienne compte de l'altitude (hormis la nécessité de contrôler la direction, il est en effet possible de monter et de descendre) ajoute un brin d'originalité au titre. En revanche, on regrette un peu de ne pas pouvoir inverser les commandes dans les options (si vous appuyez sur haut, vous descendez et pour monter il faut appuyer sur la touche bas : il n'est pas possible d'intervertir cela).

  • Durée de vie 14 /20

    Certaines épreuves vous donneront du fil à retordre et il faut donc quelques heures pour arriver à débloquer les 16 circuits et tous les bonus.

  • Bande son 15 /20

    Musiques et bruitages sont très inspirés de Banjo-Kazooie et s'avèrent convaincants.

  • Scénario /

Banjo Pilot est un jeu de courses sympathique. Bien réalisé, disposant d'une jouabilité plutôt originale grâce à la gestion de l'altitude (dû au fait que l'on conduise des avions), les épreuves s'enchaînent sans qu'on voit le temps passer. C'est certes moins fun et moins abouti qu'un Mario Kart : Super Circuit mais c'est tout de même fort distrayant.

Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 février 2005 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Mis à jour le 22/02/2005
Gameboy Advance Course THQ Rareware
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019