Menu
GT Advance Championship Racing
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / GT Advance Championship Racing sur GBA /

Test GT Advance Championship Racing sur GBA du 17/07/2001

Test : GT Advance Championship Racing
GBA
GT Advance Championship Racing
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 juillet 2001 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (41)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Partager sur :

La gamme de jeux Game Boy Advance s'étoffe peu à peu et la catégorie des jeux de course voit arriver un nouveau représentant avec GT Advance Racing Championship qui sans être un GT3 de poche signe néanmoins une bonne performance.

GT Advance Championship Racing

GT Advance fait donc son entrée sur GBA et si le titre témoigne de nombreuses qualités, il comporte encore malheureusement pas mal de défauts dont certains assez lourds. Le titre se veut donc assez complet pour le format mais on ne peut afficher qu'une légère déception dans la mesure où les performances de la machine, qui nous avait habitué aux excellentes surprises, sont loin d'être exploitées à leur maximum. Au programme de GT Advance, différents modes de jeu dont le mode Championship, le Quick Race, le Time Attack ou encore le mode d'entraînement, ainsi que deux modes extra à débloquer. A signaler également la possibilité de jouer jusqu'à deux en même temps via le Game Link alors que deux exemplaires du jeu seront nécessaires (à quoi ça sert que Nintendo il se décarcasse à faire des consoles capables de proposer de jouer à quatre avec une seule cartouche ?)

GT Advance Championship Racing
Une technique de conduite basée sur la glisse.
Bref, on retrouve pas moins de 48 véhicules différents qu'il faudra débloquer au fil des 32 circuits répartis sur les 4 modes de difficulté que propose le jeu. Dans la pratique, on choisit sa voiture, on se lance dans la course et en fonction du classement à l'arrivée, on débloque de nouveaux bolides mais surtout des accessoires pour améliorer les performances de celles que l'on possède déjà. Petit reproche, un mode de progression à la Gran Turismo aurait été le bienvenu en proposant de gagner de l'argent au fil des courses et d'acheter ensuite les précieuses pièces. Un classement dans les trois premiers suffit donc à passer aux épreuves suivantes mais là encore on reprochera au jeu de ne pas proposer de qualifications. On part donc bon dernier et lorsque l'on s'élance, le premier nous a pratiquement mis un tour dans la vue sur les circuits les plus petits. Le niveau de difficulté reste toutefois très abordable en se voulant particulièrement progressif. Le niveau d'I.A de son côté pêche également puisque les autres concurrents ne vous donneront pas toujours l'impression d'être très fair play puisqu'il vous percuteront si vous vous trouvez sur leur trajectoire.

GT Advance Championship Racing
Différents types d'environnements.
Quoi qu'il en soit, on ne peut accabler de reproches GT Advance dans la mesure où son gameplay réserve une excellente surprise. Côté maniabilité en effet, chaque véhicule réagit de manière différente et impose donc des stratégies de course variées. Selon son modèle on fait donc plus ou moins appel au dérapage pour négocier efficacement les courbes. On met donc la voiture en survirage et on contre-braque en croisant les doigts pour que ça passe. Au fil des courses, les accessoires permettent de modifier et d'améliorer chaque véhicule qui se comportera encore une fois différemment. Seul petit reproche au niveau de la maniabilité, les bordures que l'on peut mordre et celles que l'on croit pouvoir mordre. Bien souvent en effet on se retrouve stoppé net par un obstacle invisible ou tout simplement par un mur invisible alors que l'on a raté son virage.

GT Advance Championship Racing
45 véhicules disponibles.
Au niveau des graphismes, GT Advance nous offre un bel aperçu de ce dont est capable la GBA. Le mode 7 auquel fait appel la console permet des rotations tout à fait fluides et qui simulent assez bien les effets de 3D. Les voitures sont assez ressemblantes à leurs homologues réels mais on reprochera juste de temps à autres des sprites qui donnent l'impression de se découper lors des changements d'angles. Les environnements différents permettent quant à eux de varier les plaisirs. Côté sons c'est en revanche moins bon puisque si les effets restent supportables, les musiques sont quant à elles de piètre qualité. Au final, même s'il comporte quelques défauts GT Advance n'en demeure pas moins l'un des meilleurs représentants de sa catégorie (il faut dire que la concurrence n'est pas sauvage). Son gameplay axe véritablement ce titre sur la conduite technique en lui permettant de distiller ainsi quelques bonnes sensations tout en offrant une excellente prise en main. Les modes de jeux sont complets et les véhicules ainsi que les circuits en grand nombre, en bref, GT Advance se veut assez complet et dispose d'une bonne longévité.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Des graphismes qui comme F-Zero font appel au mode 7 et permettent ainsi des rotations fluides et qui simulent à merveille les effets 3D. Les différents environnements sont assez soignés et les voitures parfaitement bien modélisées. Seule ombre au tableau des sprites qui parfois se découpent lors des changements d'angles.

  • Jouabilité 15 /20

    De bonnes sensations de conduite même si la technique se résume principalement à maîtriser le survirage avec tous les véhicules. La prise en main est quant à elle immédiate le niveau de difficulté très progressif.

  • Durée de vie 16 /20

    Une excellente durée de vie pour la catégorie et pour le support au vu des 32 circuits disponibles, des 48 véhicules à débloquer et des différents modes de jeu.

  • Bande son 13 /20

    Un peu en dessous du niveau du reste du jeu, la bande-son propose des musiques à la qualité très discutable et des effets qui restent corrects.

  • Scénario /

    -

Un jeu de course sympathique et crédible sur GBA puisqu'il dispose d'un très bon gameplay et d'une réalisation graphique soignée, sa durée de vie enfin lui permet de très bien se situer dans une catégorie où la concurrence n'est pas féroce cela dit.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 juillet 2001 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (41)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Mis à jour le 17/07/2001
Gameboy Advance Course THQ MTO Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live