Menu
The King of Fighters 2000/2001
  • Tout support
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : The King Of Fighters 2000/2001
PS2
The King of Fighters 2000/2001
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 décembre 2004 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.5/20
Tous les prix
Prix Support
79.00€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

Quoi de mieux qu'un jeu ? Deux jeux bien sûr. C'est sur ce raisonnement on ne peut plus simpliste, que SNK Playmore nous sort une compilation de King Of Fighters 2000 et 2001, afin de fêter dignement le dixième anniversaire de la saga. Fruit d'une opération marketing bien préparée, le jeu est vendu une poignée d'euros (30 pour être précis), ce qui peut représenter une bonne occasion de se familiariser avec un des plus grands concurrents du Street Fighter de Capcom. Vous êtes prévenu, l'année 2004 aura été placée sous le signe de la 2D et The King Of Fighters 2000/2001 en tant que digne représentant de tout cet aspect old school, fermera la marche avant de succomber lui aussi à la 3D via le futur Maximum Impact.

The King Of Fighters 2000/2001

Tout en jouant à ce jeu, ou plutôt à ces jeux, je me suis une fois de plus fait la réflexion que j'étais définitivement acquis à la cause de SNK, et surtout à ses séries légendaires de baston. Que ce soit Samurai Shodown, The Last Blade, Fatal Fury, tout ce qui est sorti de cette boîte m'a toujours émerveillé. The King Of Fighters ne fait bien sûr pas exception à la règle et se veut encore plus alléchante que les sagas sus-nommées puisqu'elle intègre de multiples combattants issues de tous les principaux jeux du développeur. Le fait de retrouver deux excellents opus de KOF est donc une véritable aubaine, qu'il ne faudra surtout pas laisser passer, même si je dois avouer qu'en matière de baston 2D, la PS2 se dote de jeux beaucoup plus beaux, plus rapides, au contenu quasiment aussi riche.

The King Of Fighters 2000/2001
Les graphismes ont pris un sacré coup de vieux.
D'ailleurs, on sera ravi de retrouver deux titres dans la galette, disons que l'évolution entre les deux épisodes est assez relative. L'aspect graphique bénéficie de plusieurs effets spéciaux supplémentaires dans KOF 2001, les décors sont plus détaillés mais dans l'absolu, les combattants gardent les mêmes animations qui sont un brin rigides. En parlant de fighters, sachez que vous en aurez droit à 35 de base dans KOF 2000 et à 40 dans l'édition 2001, plus quelques autres à débloquer. Malheureusement, environ 80% des personnages se retrouvent d'un épisode à l'autre, jusqu'au boss final qui s'avère avoir le même design dans les deux jeux, exception faite de la couleur de peau et de cheveux. En parallèle, le design de la quasi-totalité des combattants est à tomber à la renverse. Entre K', Lin, Heidern, Andy, Kula, Foxy, vous allez pouvoir vous en donner à coeur joie. Si on retrouve à ce sujet des combattants très proches de ceux de Street Fighter (Takuma, Kim, Kensou, Joe, Ryo) jusque dans leurs coups, disons que le panel de fighters est suffisamment étendu pour que vous trouviez quelqu'un qui vous convienne. En somme l'aspect graphique fait un peu pitié pour de la PS2, mais si vous êtes comme moi convaincu du bien fondé de la 2D, vous devriez pouvoir apprécier quelques très jolis décors. Vous aurez l'occasion de voyager au Brésil, en Chine, en Corée, au Japon, aux USA, en Italie, à Mexico... Chacun des 9 environnements sera de plus disponible dans trois versions (Arcade, Original A et B) et il est juste dommage que les décors de KOF 2001 gagnent en qualité et en animations additionnelles, mais qu'en contrepartie, les incrustations des personnages soient beaucoup moins convaincantes que dans KOF 2000. En parlant de cet épisode, il est un peu énervant de ne pouvoir choisir le stage de son choix, petite erreur qui sera réglée dans l'opus suivant.

The King Of Fighters 2000/2001
N'hésitez pas à faire appel à un camarade de jeu pour vous sortir des situations difficiles.
A l'image des personnages qui reviennent d'une version à l'autre, les modes de jeu prennent la même tangente. On retrouve ainsi en plus de l'entraînement, le combat par équipe et en solo (ces deux modes étant aussi disponibles en mode VS) plus le Party Mode qui vous permettra de combattre de plus en plus de combattants (tout en ayant une jauge de vie réduite que vous pourrez faire augmenter au fur et à mesure de vos victoires) afin de débloquer de nouveaux personnages. Par contre, ce mode a contre lui de ne pas gérer la pause et de devoir être obligatoirement déterminé avant de vouloir passer à autre chose ! D'ailleurs en parlant de ce genre de soucis, le fait de devoir rebooter la console pour passer d'un jeu à l'autre est tout simplement aberrant.

The King Of Fighters 2000/2001
Les attaques de Zero sont vraiment superbes.
Terminons-en avec le gameplay. Comme vous le savez, les jeux de baston en 2D ont beau être très impressionnants question enchaînements ou attaques spéciales, le tout ne peut être apprécié à sa juste valeur que si vous passez beaucoup de temps pour maîtriser votre personnage favori. Que ce soit lors des parties en solo ou en équipe vous pourrez faire appel à un compagnon qui pourra venir vous prêter main forte à trois reprises. Ce système se base sur une jauge de puissance (que le joueur pourra remplir plusieurs fois) qui en plus de vous permettre d'appeler un compagnon vous servira à sortir un mouvement spécial MAX, une esquive d'urgence, une attaque renversante, etc. Si ceci est très simple d'accès (par le biais d'une simple pression sur un bouton), il faut en revanche s'accrocher pour sortir les combos. De plus le jeu proposant pas mal de possibilités (charge, esquive d'urgence, dégagement de projection, possibilité de casser la garde de vos adversaires...), vous aurez de quoi tenir un bon bout de temps en naviguant entre les deux titres.

Bonne compilation regroupant deux grands jeux, The King Of Fighters 2000/2001 est une excellente idée de cadeau à petit prix. Cependant, l'aspect poussiéreux du soft joue un peu contre lui, sans parler des problèmes dans les configurations des modes de jeu ou au niveau de l'accessibilité. Bien entendu, il s'agit de deux titres mythiques mais à côté de titres comme Marvel Vs Capcom 2 ou Guilty Gear X, ce bundle aura un peu de mal à s'imposer.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    L'évolution du graphisme n'est pas si évidente que ça entre les deux épisodes, du moins au niveau des combattants dont les animations manquent d'étapes intermédiaires même si elles restent plus détaillées que celles des Street Fighter. Les décors sont plus travaillés dans l'opus 2001 mais les combattants s'intègrent moins bien que dans KOF 2000. Heureusement que le design des fighters est admirable, seuls cinq ou six donnant dans le déjà-vu.

  • Jouabilité 14 /20

    Le jeu profite d'un mode 60 Hz que vous aurez intérêt à utiliser si vous ne voulez pas être surpris par une animation un peu lente. A ce sujet, il est étrange que nous ne puissions choisir la vitesse de jeu dans les menus, cette option étant présente chez Capcom depuis Street Fighter II ! En revanche, King Of Fighters est réputé pour être technique et vous allez devoir sacrément vous entraîner si vous voulez maîtriser toutes les facettes d'un personnage.

  • Durée de vie 13 /20

    Deux jeux pour le prix d'un, 75 combattants entre les deux titres (même si 80% des fighters sont les mêmes) et des modes de jeu qui ne bougent pas d'un iota d'un épisode à l'autre. La durée de vie est finalement assez limitée.

  • Bande son 13 /20

    Le musiques bien nerveuses (style Metal) déchirent l'écran renouant avec un lointain passé Arcade et les bruitages sont typiques des jeux de baston, bien appuyés, et devant autant aux films de Hong-Kong qu'aux animés comme Saint Seiya.

  • Scénario /

Un bundle affriolant mais qui fait preuve d'un certain manque d'évolution entre deux épisodes qui se ressemblent beaucoup trop. Dommage également que le jeu n'ait pas profité d'une évolution graphique, à l'image de The King Of Fighters '94 Re-Bout. Ayez aussi en tête qu'une autre compilation regroupant les KOF 2002 et 2003 a vu le jour aux US et devrait a priori voir le jour de par chez nous. En gros, ces deux titres sont de bons jeux de baston qui ont pas mal vieilli et qui ont un peu de mal à tenir la comparaison avec un somptueux Marvel Vs Capcom 2 qui date lui aussi de deux ans.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 décembre 2004 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.5/20
Mis à jour le 06/12/2004
PlayStation 2 Combat Compilation SNK Nobilis
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : The Division 2 : Une expérience coopétitive intense
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Metro Exodus : nouvelle zone, véhicule... nos dernières impressions avant la sortie
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Monster Energy Supercross 2 : nouvel essai pour plus de réussite ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Kingdom Hearts III
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live