Menu
The King of Fighters 2000/2001
  • Tout support
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : The King Of Fighters 2000/2001
PS2
Partager sur :

C'est après avoir nettoyé son grenier que SNK nous a ramené tout ce qu'elle a pu trouver dans l'espoir de le vendre afin de ramasser à la pelle quelques roubles bien mérités. C'est vrai quoi, nos petits développeurs chéris ne se sont pas tués à la tâche en concevant de telles merveilles d'action et de baston pour qu'on les oublie d'un claquement de doigts. Pour l'heure, c'est King Of Fighters qui sera à la fête dès le mois de Novembre sur PS2 puisque revenant sur le devant de la scène à l'aide d'un bundle réunissant les moutures 2000 et 2001 de la série connue de tous.

Et hop, encore de la 2D made in SNK. Entre la preview de The King Of Fighters et celle de Metal Slug 3, j'avoue que je me régale aujourd'hui. Mine de rien si SNK n'était pas là, les jeux de baston en deux dimensions ne seraient plus vraiment d'actualité. Loués soient donc les cross-over entre les séries de la société susnommée et celles de Capcom. Quelque part, si on a tous pleuré devant le sort de la reine des consoles, la Neo Geo, et le sort de la mythique société japonaise (dont le parcours malheureux ressemble beaucoup à celui de Sega), les joueurs ne peuvent qu'être contents d'avoir encore droit à des jeux développés par la firme. D'ailleurs à l'instar de la série des Metal Slug qui va bientôt entrer dans l'ère de la 3D, les King Of Fighters viennent de migrer à son tour via King Of Fighters : Maximun Impact. C'est un peu dommage car si KOF ne revient pas à la 2D, une étape de non-retour sera franchi pour le plus grand bonheur de la jeune génération et pour le malheur des vieux nostalgiques comme moi, même si je n'ai absolument rien contre les jeux de baston en 3D, attention. Bon ne ressassons pas tel un magma de carbone défraîchi et revenons-en à ce pack regroupant deux versions de la série.

The King Of Fighters 2000/2001
Le combat des générations.
The King OF Fighters 2000/2001, c'est avant tout une quarantaine de personnages jouables ainsi que quelques autres qui seront à débloquer. Plusieurs modes seront là pour vous en donner à coeur joie et vous pourrez sélectionner des combats en 1V4, 2V3 et 4V4. A l'image de Metal Slug 3, vous profitez dans The King Of Fighters 2000/2001 d'un mode 60 Hz salvateur, si vous désirez jouer dans les meilleures conditions qui soient. En ce qui concerne The King Of Fighters 2000, les modes de jeu se monteront au nombre de 4 (chaque mode étant soit disponible en solo soit avec un ami) plus le Pratice et un petit dernier, Party Mode, qui vous permettra de débloquer Heavy D!, Lucky Glauber et Brian Battler en défiant 14 combattants à la suite en un temps donné. Par contre, pas de panique si vous n'y arrivez pas puisque les trois combattants cités seront également accessibles si vous excédez cinq heures de jeu.

The King Of Fighters 2000/2001
Après Mary, je me fais la PLV ambulante qui est en arrière-plan.
Dans tout ça, le nombre total de personnages se monte à 38, qui dit mieux ? Et bien The King Of Fighters 2001 bien entendu ! Bon, question modes de jeu, nous sommes en présence d'un jeu strictement identique à son petit frère avec le Team Play, le Team VS, le Single Play, le Single VS, le Pratice et toujours le Party Mode qui vous permettra de faire appel à Glugan si vous réussissez à battre 10 adversaires à la suite, Ron après avoir battu 20 adversaires, etc. Plus de 40 personnages répondent à l'appel et on retrouve grosso modo la même fine équipe que dans l'opus 2000 plus quelques petits nouveaux comme le très charismatique Heidern. Avant que j'oublie, un tout petit détail qui m'a chagriné à savoir l'impossibilité de passer d'un jeu à l'autre après qu'on ait choisi le titre auquel on veut s'essayer. Dommage d'autant que, si je ne dis pas de bêtises, une compilation comme Gradius III & IV le permettait.

The King Of Fighters 2000/2001
Lin a vraiment un look dévastateur.
D'un strict point de vue artistique, disons que le jeu prend un petit coup de vieux, et ceci se ressent beaucoup plus ici que dans Metal Slug 3, mais je m'égare. On ne peut pas vraiment dire que les décors soient moches mais si la diversité est bien là (les décors disposant chacun de trois versions), il faut avouer que par rapport à ce qui se fait aujourd'hui en matière de baston 2D, ce bundle a un peu de mal à nous satisfaire. Les mouvements restent hachés, les couleurs un peu ternes et les arrière-plans manquent de vie. On note tout de même une évolution entre les deux épisodes, mais si le design de KOF 2001 est beaucoup plus "tendance", si les décors bénéficient de plus d'animations (public qui s'agite, arbres qui plient sous la force du vent, bourrasques de neige...), les personnages s'intègrent très mal et on en viendrait presque à regretter les décors du 2000. Les combos et coups spéciaux sont du même acabit d'un jeu à l'autre et ici aussi rien de bien sensationnel, les attaques en équipe pouvant tout de même amener un peu plus de dynamisme.

The King Of Fighters 2000/2001
Dernière image pour l'édition 2000, et en Egypte s'il vous plaît.
Parler de jouabilité quand on parle d'un King Fighters ou d'un titre SNK revient à parler d'innombrables heures d'entraînement. Encore plus technique qu'un jeu de baston Capcom, The King Of Fighters s'est toujours distingué de par son système de combos, d'enchaînements assez difficiles à manier. Après, tout ne requiert pas une pratique intensive et c'est avec joie que l'arrivée d'un de vos compagnons se fait très facilement, après avoir rempli une jauge à mesure que vous frappez votre adversaire, via une simple pression sur un bouton. Par contre, le déclenchement des furies n'est pas si évident que ça, surtout sur PS2, la manette Sony n'ayant jamais été réputée pour accepter avec aisance les arcs de cercle. On se donnera donc un long moment pour dompter toutes les possibilités mises à notre service, d'autant qu'elles sont nombreuses.

Si on peut entrevoir la possibilité que d'autres King Of Fighters 2D arrivent prochainement sur PS2, pour fêter le dixième anniversaire de la série, ce bundle de par son faible prix (30 €) et son plaisir de jeu, malgré l'obsolescence des graphismes, devrait être un excellent investissement. Technique, disposant d'un panel de combattants conséquent, ce pack The King Of Fighters est une bonne idée, mercantile oui, mais indubitablement appétissante.

Mis à jour le 13/10/2004
PlayStation 2 Combat Compilation SNK Nobilis
Commander The King of Fighters 2000/2001
PS2
79.00 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Meilleures offres
Derniers tests
12
TestWWE 2K20
PC PS4 ONE
13
TestSuperliminalSur PC
16
TestPokémon Épée / BouclierSur Switch
Les jeux attendus
1
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Star Wars Jedi : Fallen Order
15 nov. 2019