Menu
Yu-Gi-Oh! L'Empire des Illusions
  • NGC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Yu-Gi-Oh! L'Empire des Illusions sur NGC /

Test Yu-Gi-Oh! L'Empire des Illusions sur NGC du 23/11/2004

Test : Yu-Gi-Oh! L'Empire Des Illusions
NGC
Yu-Gi-Oh! L'Empire des Illusions
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 novembre 2004 à 18:00:00
6/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (34)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.7/20
Tous les prix
Prix Support
51.74€ NGC
88.03€ NGC
Voir toutes les offres
Partager sur :

En guise de première sortie sur GameCube, Yugi et ses compagnons de duels ont décidé d'innover. Dès lors, ne vous attendez pas à vous lancer dans des parties de duels de cartes par monstres interposés. Ce Yu-Gi-Oh! L'Empire des Illusions rompt d'une façon brutale avec les règles établies, au point de perdre tout ce qui faisait justement son attrait.

Yu-Gi-Oh! L'Empire Des Illusions

Si Konami ne nous a jusque-là pas vraiment déçus avec les diverses adaptations du dessin animé Yu-Gi-Oh!, le moment est venu de voir comment il est possible de saborder complètement une licence en imaginant un concept qui n'a plus rien à voir avec celui d'origine. Si l'épisode PS2 nous a plutôt convaincus et si l'opus Xbox avoue très rapidement ses limites, ce volet GameCube fait carrément honte à la série. Vous en doutez ? Alors laissez-moi vous dire pourquoi vous devez à tout prix vous tenir éloigné de cette production.

Yu-Gi-Oh! L'Empire Des Illusions
Au début, les combats se résument uniquement à attaquer.
Le mérite que l'on peut tout de même accorder aux équipes responsables du développement des jeux Yu-Gi-Oh!, c'est leur volonté de renouveler à chaque fois le concept initial des duels de cartes. C'est pourquoi, après avoir essayé beaucoup de choses, plus ou moins convaincantes il est vrai, les responsables de cet opus GameCube ont décidé de jouer carrément la carte du RPG stratégique. J'entends par là un concept proche de ce que l'on a pu voir dans des jeux comme Dragon Force sur Saturn, où le principe consiste à guider ses généraux et leurs troupes sur une carte où se trouvent différentes cités à conquérir. Le but est donc de faire évoluer ses troupes pour contrer les attaques ennemies tout en prenant d'assaut les forteresses du camp adverse. Croyez-le ou non, c'est bel et bien ce principe qui est introduit dans cet épisode de Yu-Gi-Oh!, et quitte à limiter les complications, les développeurs ont carrément abandonné l'idée des duels de cartes !

Yu-Gi-Oh! L'Empire Des Illusions
Le système de déplacement sur la carte.
Sacrilège ! Comment peut-on décemment imaginer un épisode de Yu-Gi-Oh! sans un seul duel de cartes ? Il en découle une aventure qui n'a plus qu'un rapport très lointain avec l'esprit de la série. Tout juste retrouve-t-on les personnages et les monstres imaginés par le mangaka Kazuki Takahashi. A ce premier point vient s'ajouter le fait que le résultat obtenu est affligeant à tous les niveaux. Intéressons-nous par exemple au mode histoire, plus consistant que le mode challenge qui se résume à une simple série de sept combats successifs. Le jeu comprend deux scénarios distincts : un pour Seto Kaiba et un autre pour Yugi. Quel que soit le personnage choisi, on vous projette dans un royaume fantaisiste où les cartes sont vivantes, et où vous avez la possibilité de former des troupes constituées de monstres. Pour les contrôler, le joueur doit former des bataillons commandés par des personnages clés appelés maréchaux et ayant chacun une capacité spéciale. Rassurez-vous, c'est tellement simple que l'on s'aperçoit vite du manque cruel de possibilités stratégiques.

Yu-Gi-Oh! L'Empire Des Illusions
Lequel est le pire : l'effet ou la zone de jeu ?
Dès que le joueur a constitué ses équipes, il accède à la carte du monde et au briefing de mission. Des conditions de victoire et de défaite sont alors établies, et on se retrouve projeté automatiquement dans l'environnement 3D du jeu. Un environnement laid et vide, où se trouvent quelques cités à défendre ou à conquérir. Là, il s'agit d'indiquer une direction à chacune de ses troupes pour les envoyer vers une cible afin de s'en emparer. Si celle-ci est gardée par l'adversaire ou que la trajectoire du déplacement croise celle d'un bataillon ennemi, un combat s'engage. La vue passe alors en mode bataille, et le duel opposant deux groupes de trois créatures peut commencer.

Yu-Gi-Oh! L'Empire Des Illusions
Envoyez vos troupes prendre les villes adversaires.
Au début, c'est bien simple, on ne dispose que des commandes d'attaque et de défense pour agir. Mais plus les monstres gagnent de l'expérience, plus ils sont susceptibles d'acquérir de nouvelles techniques tout en devenant plus forts. Les créatures et les maréchaux gagnent ainsi de l'expérience au fil du jeu, à condition de remporter quelques victoires. Les combats se déroulent au tour par tour de la façon la plus monotone possible. Ce qui surprend le plus, c'est la fréquence avec laquelle les batailles se retrouvent régulièrement suspendues parce que les monstres ne disposent plus de points d'action. Le vainqueur est alors déterminé en fonction du déroulement de la partie et il faut attendre un bref retour sur la carte pour que le combat reprenne finalement. Les combats sont ainsi interrompus deux ou trois fois avant que l'un des camps ne soit vraiment vaincu. Aucune véritable stratégie n'entre en compte, et seul l'écart de niveaux fait la différence. Une fois le combat terminé, il faut attendre que les troupes récupèrent peu à peu en stationnant dans leurs bases, celles-ci pouvant bénéficier d'un certain nombre de bonus en fonction de leur équipement. Les fusions nécessitent des objets particuliers et les créatures fusionnées reviennent à leur état normal une fois le combat terminé. Mais il est temps de conclure. Si cet aperçu vous a tout de même donné envie de jouer à Yu-Gi-Oh! L'Empire des Illusions, je ne peux que vous souhaiter bon courage en espérant que Konami se dépêchera de sortir un autre jeu un peu plus digne de la série Yu-Gi-Oh! sur GameCube.

Les notes
  • Graphismes 4 /20

    Je ne savais pas qu'on pouvait faire aussi laid sur GameCube. Je vois difficilement comment les graphistes auraient pu faire pire. Les environnements 3D sont vides, les arènes ne ressemblent à rien et les monstres ne sont aucunement mis en valeur.

  • Jouabilité 7 /20

    On ne retrouve absolument pas les règles des duels de cartes basés sur la licence Yu-Gi-Oh! Le jeu essaye de se rapprocher d'un RPG stratégique à la Dragon Force, mais le résultat est pitoyable.

  • Durée de vie 10 /20

    Le soft propose un mode challenge et deux scénarios en mode histoire, l'un avec Yugi, l'autre avec Kaiba. On dénombre 175 monstres au total, mais le manque cruel de possibilités stratégiques rend le tout dépourvu d'intérêt.

  • Bande son 7 /20

    Voici le genre de titres où n'importe quelle musique colle mieux que celle qu'on nous impose. Coupez le son et branchez un bon CD.

  • Scénario 5 /20

    L'histoire n'a aucun rapport avec la série. Le seul lien avec l'univers de Yu-Gi-Oh! c'est la présence des monstres et des personnages principaux.

Premier épisode de Yu-Gi-Oh! sur GameCube, ce titre a non seulement l'indécence de bannir les règles des duels de cartes, mais il s'attaque en plus au RPG stratégique sans parvenir à proposer quelque chose qui tienne la route. Honnêtement, rien dans le jeu ne donne envie de s'y investir. La réalisation est monstrueusement laide, les combats sont sans intérêt et la stratégie est absente. Monsieur Konami, on attend maintenant un vrai Yu-Gi-Oh! sur GameCube.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 novembre 2004 à 18:00:00
6/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (34)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.7/20
Mis à jour le 23/11/2004
Gamecube Stratégie Combat Konami Animation Mangas
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live