Menu
EverQuest II
PC
Créer un contenu
Test : Everquest 2
PC
EverQuest II
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 novembre 2004 à 18:00:00
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (60)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Tous les prix
Prix Support
1.78€ PC
2.49€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après les nombreuses extensions destinées à Everquest premier du nom, SOE se décide enfin à sortir une véritable suite à son jeu fétiche. Nouveau moteur graphique, gameplay repensé, monde transformé et nouveau scénario sont quelques-uns des ingrédients de ce jeu attendu au tournant par de nombreux fans. Dire que les développeurs n'ont pas droit à l'erreur est un euphémisme puisqu'aujourd'hui la concurrence est devenue beaucoup plus rude dans ce domaine avec les nombreux jeux de qualité déjà sur le marché et l'arrivée prochaine de World of Warcraft. Bref, Everquest 2 doit absolument être bon dans tous les domaines pour tenter de séduire le maximum de joueurs.

Everquest 2

Le nouveau jeu de Sony Online se déroule 500 ans après les événements décris dans Everquest. Le royaume de Norrath a été dévasté par un violent cataclysme. Le monde a bien changé, les continents sont totalement différents et seules deux grandes villes (4 à 5 fois la taille qu'elles avaient dans EQ1) sont présentes : Qeynos et Port-Franc. La première, dirigée par Antonia Bayle est peuplée d'habitants courageux et braves. Quant à la seconde, elle est sous le régime tyrannique de Lucan D'Lere et abrite les personnes les plus détestables du royaume. A la création de votre personnage, vous devrez donc choisir quelle sera votre ville. Attention, car ce choix n'est pas neutre. En effet, certaines sous-classes ne sont disponibles que dans une cité et d'autres dans une autre. Vous ne choisissez donc pas votre classe dès le début de la partie. En fait, un système d'arborescence a été mis en place. Au niveau 3 vous devez choisir l'un des quatre archétypes de base disponible (combattant, mage, prêtre, éclaireur). Ce choix détermine ensuite les trois classes qui vous sont accessibles au niveau 10 puis les deux sous-classes que vous pourrez finalement adopter. Prenons un exemple. Si au niveau trois, vous choisissez d'être prêtre, au niveau 10 vous pourrez devenir soit clerc, soit druide soit shaman. Si vous choisissez clerc, vous pourrez au final devenir templier ou inquisiteur au niveau 20. 24 professions sont disponibles. Et il est à signaler que les 15 races du jeu peuvent se combiner avec toutes ces classes. On peut donc très bien avoir par exemple un troll paladin. En plus de votre classe d'aventurier, vous pouvez aussi choisir une des 9 classes d'artisanat permettant de créer toute une variété de sorts ou d'objets.

Everquest 2
L'eau est d'un réalisme impressionnant.
Lorsqu'on entre pour la première fois dans le jeu, on s'aperçoit tout de suite qu'un gros effort a été fait pour accueillir ceux qui n'ont jamais joué à un MMORPG. Un petit tutoriel s'offre en effet à nous et permet d'appréhender très simplement les aspects essentiels du jeu. Les nouveaux ne sont donc pas lâchés dans la nature sans aucune aide et c'est très appréciable. Autre petit plus : des cartes sont accessibles pour les différents quartiers des villes. Pratique pour trouver une armurerie ou un forgeron. En revanche, les cartes de certaines zones ne sont pas dévoilées par défaut ou sont carrément inexistantes. C'est un choix volontaire de la part des développeurs et cela permet au joueur de voyager à l'instinct et pas en suivant un chemin prédéterminé sur une carte. L'aspect découverte s'en trouve donc renforcé. Le jeu étant divisé en zones nécessitant un temps de chargement entre chacune d'entre elles, on est par là même tenté de bien fouiller les différents lieux qui s'offrent à nous pour rechercher l'entrée d'une grotte, un PNJ ou encore un ennemi particulier. Bref, l'exploration est le principal intérêt du jeu. Everquest 2 est dédié à cela et au PvE (combats joueurs contre monstres). Il n'y a donc pas de PvP (combats entre joueurs) pour l'instant. Si le PvP est un de vos centres d'intérêts principaux lorsque vous jouez à un MMORPG, vous pouvez dès à présent arrêter de lire ce test et aller voir ailleurs.

Everquest 2
Le jeu prend toute son ampleur lorsqu'on fait partie d'un groupe.
Une des nouveautés introduite dans Everquest 2 a pour nom "opportunité héroïque". Ces OH sont en fait des sortes de combos qui, si elles sont réussies, déclenchent au final un sort, un coup spécial ou une amélioration. Le plus intéressant c'est que ces OH sont aussi utilisables en groupe. Il faut alors que chacun des membres le composant utilise la bonne compétence au bon moment pour réussir la combo. Loin d'être un gadget, cette nouveauté permet de faire toute la différence lorsqu'on sait que les bonus accordés peuvent par exemple être un soin pour tout le groupe, le déclenchement d'un sort de dégât puissant qui vient achever vos ennemis... Autre changement comparé à Everquest premier du nom, la mort est moins pénalisante car on ne perd plus son équipement. En fait, on ne fait que perdre de l'expérience et des points de statistiques que l'on peut retrouver en revenant sur les lieux de sa mort. La gestion des groupes a aussi été améliorée, et c'est d'ailleurs l'un des aspects sur lequel les développeurs ont mis le plus l'accent. Un frein a été mis au power leveling car désormais quand un groupe attaque un monstre, on ne peut plus taper ce monstre ni aider le groupe, à moins qu'il n'en fasse la demande, mais dans ce cas, plus d'expérience ! Finis, les level 1 qui se font aider par un level 50 non groupé pour monter facilement de niveau. De même, les objets eux aussi ont un niveau et un joueur de petit level ne peut plus profiter des bonus importants d'un objet puissant. On est obligé de s'équiper d'objets de son niveau pour en tirer le maximum. C'est beaucoup plus logique comme ça.

Everquest 2
Everquest 2 est vraiment magnifique.
Parlons maintenant d'une des particularités les plus visibles d'Everquest 2 : les graphismes. A l'époque d'Everquest premier du nom, beaucoup de personnes s'étaient étonnées du fait que le titre oblige les joueurs à avoir une carte 3D à une époque ou rare étaient ceux qui en possédaient une. En fait, les développeurs avaient fait un pari sur l'avenir : le pari que l'évolution technologique allait suivre le jeu et non l'inverse. Ce pari, a priori risqué, allait être par la suite réussi puisque le soft de Sony allait faire preuve d'une longévité exceptionnelle et s'adapter à toutes les générations de PC qui se succédèrent à un rythme effréné. Et bien le même choix a été fait pour ce deuxième volet qui, disons-le tout de suite, n'est pas fluide avec tous les détails à fond même sur les PC les plus puissants. En fait, le moteur graphique est prévu pour durer et pour profiter des prochains progrès en matière de processeurs centraux et de cartes graphiques. Mais rassurez-vous car même s'il est impossible de mettre les détails sur "Extreme" sans avoir à subir un framerate poussif, les niveaux de détails moins ambitieux offrent déjà des décors et des personnages absolument superbes. Ainsi, les textures des vêtements, de la peau et des différentes fourrures des monstres font partie des plus belles que l'on n'ait jamais vues. La gestion des ombres est absolument fabuleuse et l'eau sublime. Everquest 2 est donc bien le plus beau MMORPG existant actuellement.

Everquest 2
Pratique pour se rendre vite dans un endroit éloigné.
L'ambiance sonore n'est pas en reste puisque Sony Online Entertainment a fait appel à une compositrice de talent qui a déjà travaillé sur des films, des séries télé et des concerts classiques : Laura Karpman. Mais puisque les partitions ne sont rien sans une interprétation de qualité, l'éditeur n'a pas choisi de la confier à des logiciels de traitement sonore, mais à un véritable orchestre : l'orchestre symphonique d'Europe de l'Est. On se retrouve donc avec des morceaux musicaux absolument superbes. Quant aux bruitages, outre leur qualité intrinsèque, ils profitent des dernières technologies de positionnement sonore (EAX3...) permettant aux personnes équipées de profiter d'une ambiance très immersive. L'immersion, on la ressent d'autant plus que, et c'est une première dans un jeu de ce type, tous les dialogues sont parlés ! Oui, vous avez bien compris, tous les personnages non joueurs parlent de vive voix. L'ambition des développeurs est d'ailleurs d'avoir tous ces dialogues traduits en français très rapidement. Hélas, c'est encore loin d'être le cas et on se retrouve donc avec une majorité de voix dans la langue de Shakespeare. Ce ne serait pas trop gênant si une partie des textes aussi ne l'était pas. En effet, on a souvent droit à des quêtes qui nous disent de trouver tel ou tel personnage dont le nom a été traduit en français dans le jeu alors que la quête en question nous le donne en anglais ou inversement. On vous demande par exemple de trouver Ricalin alors que cette personne s'appelle Laughlin dans le jeu. Pas très pratique ! Heureusement, les équipes de localisation ont récemment étaient renforcées pour remédier à tout cela, mais vu la somme de travail à accomplir, il y a fort à parier que le jeu ne soit pas en version française intégrale avant plusieurs semaines. On se demande bien pourquoi les responsables de la traduction ont choisi de traduire les noms propres qui auraient très bien pu rester en VO. Certains joueurs préféreront donc sans doute choisir un serveur anglophone et non francophone pour avoir tous les textes en anglais et ne pas avoir à subir cette traduction incomplète.

Everquest 2
Un cheval (je sais, c'est pitoyable comme légende).
Concluons cette escapade dans le monde de Norrath par la seule question qui est digne d'être posée : est-ce-que le jeu vaut bien les 13,49 euros par mois d'abonnement indispensable ? Et bien en fait, tout dépend de votre façon de jouer. Si vous êtes en manque de quêtes complexes, que vous appréciez de voyager en suivant votre instinct sans être guidé par une carte, que vous aimez avoir accès à un gameplay riche et que le PvP n'est pas une de vos principales préoccupations, alors oui, Everquest 2 est fait pour vous et on ne peut que vous souhaiter bonne chance pour vos futures aventures dans le monde de Norrath, qui, on vous le garantit, seront riches en émotions et en surprises.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Fichtre que c'est beau ! Le moteur graphique est capable de prouesses. L'herbe bouge sous l'effet du vent, les textures sont superbes, des vaguelettes se forment et troublent le reflet de l'environnement sur l'océan, les animations étonnent par leur précision et leur naturel.

  • Jouabilité 18 /20

    Le jeu parvient à concilier une prise en main facile et une richesse rarement atteinte. Certaines quêtes sont très complexes et réclament plusieurs heures d'efforts pour être accomplies. Et Everquest 2 se permet même d'innover en introduisant un intéressant système d'opportunités héroïques, qui sont des sortes de combos donnant droit à des bonus si elles sont réussies.

  • Durée de vie 19 /20

    Enorme ! Le jeu est d'une richesse folle. Les environnements et les monstres sont variés, les quêtes longues et nombreuses. Des dizaines, voire des centaines d'heures de jeu en perspective.

  • Bande son 18 /20

    Pour la première fois dans un MMORPG, tous les dialogues sont parlés ! Les doubleurs s'en sortent très bien. Quant aux bruitages, ils arrivent à recréer une véritable ambiance pour chacun des niveaux du jeu. Mais c'est surtout la qualité des morceaux musicaux qui surprend : variés, superbement composés et joués par un orchestre symphonique, on a des frissons tellement c'est beau.

  • Scénario 18 /20

    C'est encore un des points forts du titre qui immerge le joueur dans un univers héroic fantasy très crédible avec ses créatures mythiques, ses complots, ses alliances contre-nature, sa magie et ses nombreux mystères à élucider.

Fabuleux, magique, superbe, ahurissant, fantastique ! Tous ces qualificatifs s'appliquent à merveille à Everquest 2. Les développeurs n'ont pas ménagé leur peine et nous proposent aujourd'hui ce qui se fait de mieux en matière de jeu de rôle massivement multijoueur. Un sans faute à tous les points de vue : réalisation, gameplay, richesse de l'univers, ambiance sonore... Seul bémol, la traduction française est loin d'être terminée et on se retrouve parfois à chercher un PNJ dont le nom nous a été donné en anglais alors qu'il apparaît en français dans le jeu ou inversement. Pas très pratique ! Mais on nous a promis que tout serait fait pour remédier à cela dans les meilleurs délais, alors on espère et en attendant, on continue à explorer le royaume de Norrath avec un plaisir non feint.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 novembre 2004 à 18:00:00
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (60)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 16/11/2004
PC MMO RPG Daybreak Game Company Ubisoft
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Days Gone : Welcome to Zombieland sur PS4
    PS4
  • Aperçu : Mario + Lapins Crétins : Le DLC Donkey Kong qui frappe fort sur Switch
    SWITCH
  • Aperçu : Kingdom Hearts III - Prometteur mais encore perfectible : Notre premier avis après plus d'une heure de jeu
    PS4 - ONE
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Call of Duty : Black Ops IIII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Spider-Man
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce