Menu
Men of Valor
  • Tout support
  • PC
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Men Of Valor
Xbox
Men of Valor
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 novembre 2004 à 18:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Rakuten PC 7.99€ Rakuten PC 9.99€
Marchand
Supports
Prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Les auteurs de Medal Of Honor cèdent comme tout le monde à la nouvelle vague qui secoue le petit monde du FPS scripté, celle du Viêt Nam. Peu motivés ou alors ayant déjà craché toutes leurs cartouches, les gens de 2015 nous servent un Men Of Valor qui oscille entre l'insupportable et le risible, ne dépassant jamais le stade du moyen.

Men Of Valor

Après le raz de marée Seconde Guerre Mondiale (qui se poursuit d'ailleurs), c'est le Viêt Nam qui est à la mode ces derniers temps dans les FPS. Créateurs d'un genre qui ne fait pas l'unanimité et qu'on peut appeler le FPS hollywoodien, les gens de 2015 après avoir quitté EA sont allés voir chez Vivendi pour nous pondre leur vision de la guerre contre les Vietcongs. Au menu, aucune surprise puisque 2015 nous ressert ce qu'il sait faire : un shooter ultra dirigiste et scripté ad nauseam. Ca marchait bien dans Medal Of Honor mais là...

Men Of Valor
Lorsqu'on se fait tuer, on a le droit de lire la lettre adressée aux parents.
Seulement voilà, d'une part la lassitude face à ce genre de titre commence à poindre, et d'autre part, il faut dire que la mise en scène poussive ne compense pas le moins du monde le gameplay et l'IA bien moyens du titre. De plus les scripts sont souvent assez foireux. Vous n'êtes pas au bon pixel au bon moment ? Ben vous êtes mort, vous venez de prendre une roquette sur la tronche et c'est bien fait pour vous. L'ennui c'est qu'on a souvent du mal à savoir sur quel pixel on doit se tenir pour ne pas se faire éclater. Certaines situations sont de plus absurdes, comme dans l'un des premiers niveaux, alors qu'on nous demande de monter au sommet d'une colline pour marquer un bunker en vue d'un bombardement, inutile d'essayer de vous frayer un chemin en progressant prudemment au milieu de la cinquantaine d'ennemis. Non, non, vous allez vous faire descendre. Foncez plutôt comme une brutasse sans tirer, posez le fumigène et redescendez. Si on ajoute à cela que la mise en scène peine parfois à vraiment mettre une quelconque tension dramatique dans le jeu, on ne peut que constater la faiblesse de ce qui est supposé être tout l'intérêt d'un jeu du genre.

Men Of Valor
Ca n'a pas l'air évident, mais il y a bien un type en face.
Et pourtant, ce n'est pas la seule puisque l'IA tant alliée qu'ennemie nous réserve des surprises grand-guignolesques. Combien de fois j'ai pu admirer le spectacle d'un GI planqué derrière un rocher et d'un Vietcong planqué de l'autre côté du susdit cailloux, se tirant dessus à 1 mètre sans se toucher ? Trop. Aussi nombreux qu'ils soient, vos alliés ne sont là que pour vous faire rire et pousser des cris ou faire des commentaires plus ou moins appropriés. Ce qui me fait penser que je dois vous dire un mot de la localisation des textes. Si le doublage est correct, il est assez scandaleux de lire des messages à l'écran qui n'ont aucun sens du genre "Appuyez sur Y pour servir la tourelle" ou "Utilisez le VAB comme couvert". Alors soit il y a une erreur dans les traductions, soit Men Of Valor est en fait un simulateur d'hôtellerie dans lequel on utilise un blindé en guise de fourchette et une mitrailleuse lourde comme assiette de potage. De quoi prouver tout le respect qu'on porte aux acheteurs avec ce jeu qui se veut une super production. Messieurs les pigeons, bonjour chez vous.

Men Of Valor
Les images d'archive, inévitables.
Mou dans son ambiance, à l'ouest avec son IA, MoV a bien du mal à tenir en haleine. Pourtant, son action est assez nerveuse, le problème c'est qu'on a deux types de situations. La première consiste à dégommer comme une cible en carton des gens belliqueux qui courent vers vous tels des hannetons sur une lampe bleue, passionnant. Pour la seconde, il faut imaginer une armée de Vietcongs qui semblent "poper" à l'infini et qui vous descendent de leur poste de campeur avant que vous n'ayez eu le temps de comprendre que le script prévoyait que vous seriez couché derrière la fougère de droite et pas celle de gauche. Ah ben aussi, vous cherchiez hein.

Men Of Valor
Le napalm c'est bon pour les bronches, ça vaut une boîte de Vicks.
On pousse dans les détails pour s'attaquer à des problèmes de jouabilité agaçants, qui auraient pu être mineurs mais qui conjugués au reste ne font qu'aggraver les choses. On citera le passage d'une station debout à couché ou accroupi bien trop lent ou la visée difficilement gérable et qu'on a du mal à cibler sans à-coups. La seule petite chose qu'on peut apprécier et qui change vis à vis d'un MoH est probablement la possibilité de fouiller les corps pour y trouver des kits de soins ou des munitions. Bon, c'est vrai que ça fait bien 5 ou 6 ans qu'on a vu ça pour la première fois mais mieux vaut tard que jamais. Et puis bon faut bien que je termine sur un mot doux... Quoi que... Je pourrai aussi conclure en parlant des graphismes pas trop vilains mais plombés par un frame-rate mou du genou et un aliasing qui vous vrille la rétine. L'avantage c'est que ça peut vous servir de tire-bouchon ensuite.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Comme je le dis juste au-dessus, les environnements ne sont pas trop vilains voire même beaux parfois mais souvent aliasés et desservis par un frame-rate défaillant. Les animations sont par contre peu travaillées et manquent de naturel et de souplesse.

  • Jouabilité 9 /20

    Une IA qui fait rire, des campeurs qui énervent, des scripts mal conçus, des mouvements poussifs et finalement une immersion qui n'est pas au rendez-vous. C'est pas joli, joli en somme.

  • Durée de vie 12 /20

    10 à 15 heures de jeu pour voir le bout mais encore faut-il en avoir envie

  • Bande son 14 /20

    Les effets se laissent entendre et le doublage est assez convaincant sans atteindre des sommets de crédibilité ceci étant. Les musiques restent en retrait durant les phases de jeu.

  • Scénario /

Men Of Valor traîne bien des casseroles derrière lui, pas la peine de s'acharner sur sa dépouille, on va pas donner dans la méchanceté gratuite. Dans un esprit certes bien différent, les joueurs Xbox ont mieux à faire avec Halo 2 en matière de shooter.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 novembre 2004 à 18:00:00
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Mis à jour le 15/11/2004
Xbox FPS Sierra 2015
Dernières Preview
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive Hier, 14:00
PreviewHearthstone : Retour en Outreterre avec une 10ème classe 17 mars, 18:15
PreviewBorderlands 3 - Flingues, Amour et Tentacules, un DLC à la frontière de la folie 16 mars, 15:11
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020