Menu
Tiger Woods PGA Tour 2005
  • Tout support
  • PC
  • DS
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Tiger Woods PGA Tour 2005
PC
Tiger Woods PGA Tour 2005
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 octobre 2004 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Partager sur :

Chez Electronic Arts, automne rime avec golf, et c'est sans grande surprise que nous retrouvons le célèbre Tiger Woods, champion émérite de cette noble discipline, dans l'édition 2005 de Tiger Woods PGA Tour. Ce qui est bien avec la plupart des titres EA Sports, c'est qu'on peut quasiment réactualiser nos accroches à chaque nouvel opus.

Tiger Woods PGA Tour 2005

Si je voulais être bien méchante, j'irais même jusqu'à dire qu'on pourrait presque réactualiser également le corps du texte de l'édition précédente pour coller avec la mouture annuelle. Toutefois, et même si l'éditeur n'a pas apporté beaucoup d'innovations par rapport à la version 2004, il me paraît quand même plus judicieux de partir sur des bases toutes neuves, histoire de commencer ce test sur une page vierge de tout a priori.

Tiger Woods PGA Tour 2005
Vous pouvez visualiser toutes les caractéristiques de votre swing.
Le problème avec les jeux de golf, c'est que même sans être particulièrement calé en la matière, on ne peut pas ignorer le fait que la série des Tiger Woods PGA Tour est parvenue, en quelques années, à se hisser au titre de référence des simulations de golf sur PC. Une ascension méritée dans la mesure où Electronic Arts s'est visiblement donné les moyens de rendre son titre le plus pointu et le plus réaliste possible, peaufinant chaque nouvel épisode en tenant compte des remarques faites par les joueurs. Du coup, on se retrouve avec un jeu difficilement criticable, aussi bien du point de vue de sa réalisation que de son gameplay ou de ses possibilités de jeu.

Cela dit, vous me direz que la problématique n'est pas de savoir si Tiger Woods PGA Tour 2005 est un bon jeu de golf, celui-ci constituant clairement un excellent titre conseillé à tous les amateurs du genre. La question serait plutôt de savoir si le passionné de golf qui possède déjà l'édition précédente, voire une édition antérieure, doit dépenser sciemment une poignée d'euros dans l'achat de cette édition 2005. Pour y répondre, voyons ce que le soft apporte comme nouveautés.

Tiger Woods PGA Tour 2005
La tension est palpable sur le green.
Commençons, si vous le voulez bien, par l'aspect visuel. Si le jeu s'avère parfaitement soigné au niveau de sa réalisation, et toujours aussi réaliste, on peut tout de même déplorer l'absence d'améliorations techniques, même si la traduction des textes et des menus en français est pour une fois fort appréciable. Côté prise en main, le titre renvoie directement à ses prédécesseurs en offrant une jouabilité intuitive mais néanmoins très technique, celle-ci faisant intervenir un grand nombre d'effets à gérer pour qui veut perfectionner son jeu. Il existe ainsi neuf types de coups disponibles et quatre manières de réaliser un swing. On retrouve bien sûr le fameux TrueSwing (vertical ou horizontal) qui permet d'effectuer son geste en temps réel en imprimant un mouvement variable au niveau de la souris, mais aussi le swing en deux ou trois clics pour ceux qui préfèrent un maniement plus posé.

Tiger Woods PGA Tour 2005
On peut modifier tous les parcours du jeu.
Autre élément qui se voit amélioré dans cette version 2005 : l'éditeur de création des golfeurs. Le Game Face II offre désormais un éventail de possibilités hallucinant qui passe par la morphologie du personnage, ses capacités techniques et divers accessoires, comme les tatouages, les piercings et même les appareils dentaires ! On peut ensuite faire évoluer les compétences de son golfeur au fil des tournois et participer à de très nombreux modes de jeu. L'option Tiger Proofing nous offre quant à elle la possibilité de modifier les parcours existants pour les améliorer selon nos convenances. Pour cela, il faut toutefois faire ses preuves afin de gagner des jetons qui serviront ensuite à acheter les différents parcours modifiables. Une excellente idée.

Tiger Woods PGA Tour 2005
Affrontez les meilleurs golfeurs en mode Legend Tour.
On note également l'ajout de huit parcours inédits, dont deux parcours imaginaires, et la présence du mode Legend Tour qui permet de défier les meilleurs golfeurs du circuit professionnel. Bien sûr, les compétitions multijoueurs sont également de la partie puisque 8 joueurs peuvent s'affronter en réseau ou sur un seul PC. Sur internet, jusqu'à 4 joueurs peuvent participer à des matches online et développer une carrière en rejoignant des clubs et en organisant des tournois. A cela viennent s'ajouter les divers entraînements et autres défis qui garantissent une durée de vie très solide à Tiger Woods PGA Tour 2005. Vous constaterez que nous sommes donc en présence d'une édition 2005 impeccable qui, comme ses aînées, ne souffre que du manque de réelles innovations par rapport à ses prédécesseurs.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Electronic Arts n'a pas cherché à profiter de cette édition 2005 pour améliorer l'aspect technique de son soft. Tout juste remarque-t-on un outil de création de golfeurs plus évolué et une réalisation toujours aussi soignée et réaliste.

  • Jouabilité 17 /20

    Les bases du gameplay de la série sont conservées et le joueur trouvera à sa disposition tous les éléments requis pour faire de ce titre la référence des simulations de golf. Tous les gestes techniques sont implémentés, il existe notamment neuf types de coups et quatre façons d'effectuer son swing.

  • Durée de vie 16 /20

    Entre les différents défis, les légendes du golf, les tournois et les parties multijoueurs, vous n'êtes pas près d'épuiser toutes les possibilités du jeu.

  • Bande son 15 /20

    Là encore, le soft fait dans le sérieux. La mouture 2005 hérite donc d'une ambiance sonore impeccable et agréablement discrète.

  • Scénario /

    -

Une fois de plus, Electronic Arts a choisi de ne pas prendre de risques pour cette édition 2005 de Tiger Woods, et se contente de peaufiner les acquis des précédentes moutures pour un résultat forcément impeccable mais néanmoins trop peu surprenant. A vous de voir si votre passion pour la simulation de golf mérite l'investissement dans cette nouvelle version.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 octobre 2004 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Mis à jour le 04/10/2004
PC Sport Electronic Arts EA Sports
Dernières Preview
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive 27 mars, 14:00
PreviewHearthstone : Retour en Outreterre avec une 10ème classe 17 mars, 18:15
PreviewBorderlands 3 - Flingues, Amour et Tentacules, un DLC à la frontière de la folie 16 mars, 15:11
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020