Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Anarchy Online : Alien Invasion
PC

"Nous regardions le ciel et nous demandions ce qu'il y avait là-haut. Maintenant nous savons. Et ils arrivent." Voilà comment débute l'introduction d'Alien Invasion, le nouvel add-on pour Anarchy Online. A l'heure où d'excellents MMO arrivent sur le marché, voyons quels sont les arguments de cette nouvelle extension du MMORPG futuriste de Funcom.

Anarchy Online étant l'un des rares jeux de rôle massivement multijoueur online basé dans un univers futuriste, on ne peut que se réjouir de la sortie d'un nouvel add-on pour relancer l'intérêt de ce MMO qui ne fait pas forcément l'unanimité auprès des joueurs. Là où l'extension Shadowlands misait sur l'ajout de contenu prévisible mais néanmoins efficace, tel que de nouvelles zones, quêtes et classes de personnages, Alien Invasion se concentre plutôt sur la dimension scénaristique du jeu. Pour la première fois, le monde de Rubi-Ka doit en effet faire face à une terrible menace venant du fin fond de l'espace. Les aliens débarquent en masse sur la planète, et c'est à vous d'assurer la défense de votre monde.

Défendez le monde de Rubi-Ka contre les aliens.

Une idée aussi intéressante qu'idéale pour redonner un peu de dynamisme à cet univers, d'autant que même les néophytes peuvent partir à l'assaut des monstrueux aliens. Funcom a pensé à tout pour permettre aux nouveaux venus de profiter pleinement du jeu en proposant un pack comprenant à la fois le jeu original en version complète, l'add-on Notum Wars et l'extension Alien Invasion. N'importe qui peut donc démarrer l'aventure en créant de toutes pièces un personnage de niveau 1, et en quelques heures seulement livrer bataille avec les envahisseurs. L'invasion a d'ailleurs lieu tout près du lieu de départ, et il suffit de faire quelques pas pour participer à la défense de Rubi-Ka. Libre à vous ensuite d'éradiquer en masse les araignées aliens présentes sur le spatio port au milieu des Cargo Droids et autres Waste Collectors, ou bien de vous rapprocher du lieu d'atterrissage du vaisseau alien pour aider les gardes de Rubi-Ka à contrer l'arrivée massive de ces créatures. La destruction de ces parasites vous permettra de gagner de l'Alien Experience qui vous servira ensuite à renforcer vos Perks ou capacités spéciales.

L'add-on permet également de contribuer à l'établissement des cités.

Ce n'est toutefois pas le seul intérêt de cet add-on qui propose par ailleurs de participer à l'établissement de cités, de décorer ses villes et construire ses propres boutiques et quartiers généraux. A vous ensuite d'assurer la défense de vos cités tout en accomplissant les missions et quêtes inédites introduites dans cette extension. Celle-ci ajoute aussi de nouveaux véhicules volants, de nouvelles tenues et propose une interface de compétences et d'échanges optimisée et un outil de recherche d'objets. L'apparition des aliens permet d'acquérir de nouvelles armes et nano-technologies d'origine alien et d'arpenter une nouvelle zone destinée aux newbies.

De l'efficacité des arts martiaux.

En dehors de ça, il faut bien souligner que les apports de cette extension ne sont pas si consistants que ça. Pas de nouvelles zones pour les joueurs confirmés, pas de classes ou de races supplémentaires. La lutte contre les aliens est loin d'être aussi palpitante qu'on pourrait le croire et ceux qui n'avaient pas été séduits par les arguments de la version première d'Anarchy Online ne devraient pas être plus sensibles à cet add-on. Visuellement, on ne note aucune amélioration graphique, ce qui donne un résultat franchement moyen en comparaison de ce qui se fait actuellement en matière de MMORPG. Voir tourner un Everquest 2 ou un World of Warcraft en version bêta ne fait que mettre en évidence les grosses lacunes techniques d'Anarchy Online, ses éléments polygonés, sa gestion des ombres inexistante ou encore le manque de charisme des avatars. Tout ceci nous amène à ne conseiller ce titre qu'aux joueurs les plus curieux qui seraient blasés par le contexte médiéval fantastique présent dans la majorité des MMORPG et qui voudraient laisser sa chance au soft de Funcom en arpentant, tels des colons, les terres désormais menacées de Rubi-Ka.

Les notes
  • Graphique 12 /20

    Le moteur graphique dépassé d'Anarchy Online fait vraiment pâle figure à côté des nouveaux MMORPG tels Everquest 2 ou World of Warcraft. En plus de ça, tout le monde n'adhérera pas forcément au contexte futuriste et au look étrange des avatars.

  • Jouabilté 14 /20

    On ne peut pas dire que les nouveautés apportées par cet add-on renouvellent le gameplay. L'interface est optimisée et l'on peut acquérir de nouvelles armes aliens, mais les bases restent inchangées.

  • Duree 14 /20

    Franchement, on était en droit d'attendre un ajout de contenu plus solide de la part de cet add-on. Pas de nouvelles zones pour les joueurs confirmés, pas de nouvelles classes de personnages. Il faut se contenter des nouvelles possibilités offertes dans la construction des villes et des affrontements inédits contre les aliens.

  • Son 17 /20

    La bande son est toujours l'un des gros points forts du jeu. Les musiques sont superbes et ce n'est pas pour rien que l'éditeur a sorti la BO du jeu. Dommage qu'elle ne soit pas offerte avec le titre.

  • Scénario 13 /20

    On aurait pu croire que l'invasion alien ajouterait une dimension autrement plus épique à l'univers d'Anarchy Online, mais la tension n'est pas aussi palpable qu'on aurait pu l'espérer.

Destiné clairement aux néophytes, la sortie d'un pack regroupant la version complète d'Anarchy Online plus l'add-on Notum Wars et la nouvelle extension Alien Invasion semble une bonne opportunité de s'essayer à cet univers particulier dans le domaine des MMORPG. Malgré tout, la réalisation dépassée et le manque de contenu inédit offert dans cet add-on rendent le titre beaucoup moins séduisant que les derniers MMORPG disponibles. Pour les plus curieux d'entre vous exclusivement.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
09 septembre 2004 à 18:00:00
13/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/ 20
Mis à jour le 09/09/2004 Voir l'historique
PC MMO RPG Funcom Micro Application
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (2)
  • Vidéos (2)
  • Images (26)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Anarchy Online : Alien Invasion sur PC
    -
    PC
Boutique
  • Anarchy Online : Alien Invasion PC
    36.99 € Neuf
    3.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.