Menu
Star Wars : Flight of the Falcon
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Star Wars : Flight of the Falcon sur GBA /

Test Star Wars : Flight of the Falcon sur GBA du 08/06/2004

Test : Star Wars : Flight Of The Falcon
GBA
Star Wars : Flight of the Falcon
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 juin 2004 à 18:00:00
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.6/20
Tous les prix
Prix Support
49.89€ GBA
Voir toutes les offres
Partager sur :

Si vous vous demandez encore comment Tonton Lucas arrive à produire ses films, ne cherchez plus. Ceci est très simple et ça tient en un mot : merchandising. Et oui, le père Lucas est loin d'être bête et il a compris que pour s'auto-financer, rien de tel qu'un jeu vidéo. Et justement, voici encore un exemple de titre bénéficiant de la célèbre franchise se nommant Star Wars : Flight Of The Falcon qui, cette fois, sort sur GBA.

Star Wars : Flight Of The Falcon

Pour une fois qu'un titre est des plus explicites, nous n'allons pas nous attarder à résumer en long, en large et en travers le pourquoi du comment. Pour faire court, vous êtes Han Solo, vous faites désormais partie des forces rebelles et allez devoir combattre l'Empire en effectuant les grandes missions qui ont marqué la saga de SF la plus connue au monde. Vous aurez alors l'immense honneur d'être aux commandes du Millennium Falcon, du X-wing ou encore d'une moto-jet pour mener à bien vos 14 missions réparties sur les trois premiers épisodes de la trilogie à savoir les opus IV, V et VI. Le but de ces missions sera donc toujours plus ou moins le même sachant que si un objectif principal vous sera demandé (le plus souvent rattaché directement au film, comme la destruction de l'Etoile Noire par exemple), vous aurez dans tous les cas des multiples vagues d'assaillants à détruire sans parler des boss à occire, du shoot'em up quoi !

Star Wars : Flight Of The Falcon
A droite vos alliés, à gauche, une toute petite chose que vous devez détruire.
Et pour un surplus d'infos, voici ce qui vous attendra. Tout d'abord, l'épisode IV vous conviera à une bataille spatiale près de Tatooine. Ensuite, c'est dans le spatio-port de Mos Eisley que vous dirigerez un landspeeder puis viendront une balade dans un canyon à bord du Faucon et un retour à l'espace pour trois missions qui devront se solder par la destruction de l'Etoile Noire. L'épisode V sera constitué d'une mission dans un champ d'astéroïdes, dans la cité de Bespin et enfin d'une mission où vous devrez échapper aux griffes du Super Destroyer impérial de Vader. Pour boucler le titre, l'épisode VI vous mettra une fois encore aux commandes du Faucon pour une bataille spatiale autour d'Endor, une course-poursuite en moto-jet dans les forêts d'Endor et enfin deux autres missions spatiales qui, une fois encore, auront pour objectif la destruction de la seconde Etoile noire. On voit ici que le nombre de missions est plutôt important (sachant que vous pourrez de plus débloquer un petit jeu bonus en vue horizontale) et que le tout est fidèle au déroulement des longs-métrages.

Star Wars : Flight Of The Falcon
Des nerfs d'acier et un moral qui va de paire pour passer cette mission.
Maintenant, si le fan ne pourra que se pourlécher les babines, ne nous emballons pas trop vite car ce titre a de nombreux points négatifs contre lui. Tout d'abord, si le jeu a voulu donner aux joueurs quelque chose de très exotique en le faisant visiter les lieux les plus emblématiques des films, le tout n'est pas vraiment charmeur pour le regard. Il est ainsi un peu dommage que 80% des missions se passent dans l'espace et ne nous donnent en pâture qu'une poignée de vaisseaux à visualiser. Ceci dit, on préférera finalement ces phases puisque celles se passant sur des planètes sont pixélisées et rien ne ressort vraiment, la palme revenant à la poursuite en moto-jet bien fouillie, dommage. Passons très rapidement sur la bande-son qui est moyenne comme tout, les thèmes du grand John Williams étant simplement massacrés.

Star Wars : Flight Of The Falcon
Voici une image du jeu bonus que vous pourrez débloquer. Marrant cinq minutes.
Ensuite, je ne sais pas si c'est la licence Star Wars qui veut ça mais rien que la maniabilité induit une difficulté quasi insoutenable qui vous fera sortir de vos gonds toutes les dix secondes ! Pourtant, le principe est simple. Vous avancez, vous récupérez des bonus (de vie, d'énergie), des missiles supplémentaires et vous détruisez tout ce qui bouge. Le problème est que diriger les véhicules n'est pas si aisé, le tout allant assez vite et rendant parfois très ardu la récupération de bonus, surtout d'énergie. Il est en effet bien trop difficile d'éviter les nombreux tirs de vos adversaires, la destruction de votre véhicule intervenant après quatre tirs ennemis. De plus, le réticule de visée étant assez petit (le vaisseau n'ayant pas son pareil pour le masquer !), vous aurez parfois un peu de mal à ajuster votre tir. On précisera enfin l'idée géniale qui fait que des ennemis peuvent surgir devant vous et larguer des bombes impossibles d'éviter. L'ambiance est malgré tout bien restituée, le tout reste très fidèle aux trois premiers épisodes de la saga mais une fois encore, l'aventure se voulant très retorse, le commun des jedi aura tôt fait de passer du côté obscur de la Force en utilisant divers cheats codes.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    14 missions dont une grosse partie d'entre-elles se déroulent dans l'espace intersidéral. C'est assez sympa surtout que nous avons droit à plusieurs vaisseaux bien connus. Cependant, sorti de là, le tout devient un peu redondant et les missions se déroulant sur les planètes sont un cran en dessous.

  • Jouabilité 8 /20

    Virez à gauche, virez à droite, tirez, ramassez des ennemis, accélérez et freinez, tout ce qu'un shoot'em up est censé vous proposer. Dommage que le réticule de visée soit si petit, que le vaisseau bouge trop vite, qu'il soit difficile de ramasser les bonus et qu'on rage devant cette difficulté trop élevée.

  • Durée de vie 14 /20

    14 missions à remplir et vu que dès le premier niveau, le tout est des plus corsés, vous êtes très loin d'en voir le bout.

  • Bande son 8 /20

    Les musiques du maître Williams sont massacrées mais les bruitages sont bien rendus.

  • Scénario /

On est clairement impressionné par les premières minutes en jetant un oeil à ce qui nous attend : 14 missions reprenant les grands événements des épisodes IV, V et V, la possibilité de diriger le Faucon, le X-Wing, un Landspeeder, une moto-jet, etc. Oui mais vu que le tout est bien trop difficile, que la maniabilité a des ratés et que le jeu tourne en rond, on le délaissera volontiers pour se replonger dans le meilleur film de toute la saga, L'Empire contre-attaque.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 juin 2004 à 18:00:00
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.6/20
Mis à jour le 08/06/2004
Gameboy Advance Action Tir Magic Pockets THQ Cinéma
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live