Menu
A-Train 6
  • Tout support
  • PS3
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : A train 6
PS2
A-Train 6
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 mai 2004 à 18:00:00
3/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.5/20
Partager sur :

Quoi ? Vous êtes encore là ? Vous avez regardé la note finale du jeu ? Et vous tenez quand même à lire ce test ? Quel courage ! Je vous admire parfois ! Bon, A Train 6 est un jeu de gestion de compagnie ferroviaire qui vous permettra de construire vos propres chemins de fer et de faire circuler vos trains comme bon vous semble. Tchou ! Tchou !

A train 6

Commençons par voir quels sont les différents modes de jeu. Ou plutôt devrais-je dire LE mode de jeu, puisqu'il n'y en a qu'un. Il s'agit donc de compléter 6 scénarios consistant à accomplir une mission qui vous est confiée (développer une ville jusqu'à 40 000 habitants grâce au réseau de chemin de fer que vous allez mettre en place...). Aucun mode plus original ne vient nous sortir de l'ennui que l'on ressent dès la première partie. Ennui qui est surtout dû à l'interface loin d'être intuitive comme nous allons le voir maintenant.

A train 6
Le train est en gare.
En effet, il ne faut pas compter sur ce jeu pour vous initier en douceur à son maniement : aucun tutorial n'est présent, ce qui est un gros défaut vu que la jouabilité de A Train 6 est loin d'être évidente. La lecture du manuel est donc indispensable pour comprendre quelque chose au jeu. Et peu à peu, des lacunes se font cruellement sentir comme l'absence cruelle d'informations sur les différentes gares qu'il est possible de construire : on y va un peu à l'aveuglette sans connaître les spécificités de chacune d'entre-elles. Autre problème : la construction des voies qui reste très délicate à maîtriser. Un simple exemple : les aiguillages ne peuvent être posés que sur des portions parfaitement rectilignes et même un très léger virage vous empêchera de procéder à l'opération. A la longue, cela devient vraiment lourd. Outre la construction des voies et des gares, il est aussi possible de choisir ses trains parmi 40 : du train de voyageur rapide au train de marchandise lourd et lent. Ce sera ensuite à vous de sélectionner les horaires de chaque ligne. Mais là aussi les développeurs ont tout fait pour nous compliquer la tâche et l'intuitivité n'a visiblement pas été une de leur préoccupation tant la complexité de la chose se fait sentir.

A train 6
Cette texture grise est censée représenter de la neige.
Une gare et des voies ferrées ne seraient rien sans passagers et sans marchandises à transporter, c'est pourquoi vous pourrez développer de véritables villes autour de vos gares. Pour cela, il faudra sélectionner un terrain et choisir une des options "Attirer" pour faire venir soit des habitations, soit de l'industrie, ou encore de l'agriculture... Vous ne contrôlez pas directement les bâtiments qui vont s'installer sur un terrain, vous pouvez juste donner de grandes orientations. Et plus il y aura de personnes et de marchandises à transporter, plus vous gagnerez de l'argent et plus vous pourrez développer votre activité.

A train 6
L'interface de choix des horaires est horrible.
Mais ce que l'on remarque en premier dans le jeu, outre les graphismes très laids dont nous parlerons un peu plus tard, c'est la musique qui vient agresser nos petites oreilles fragiles. En effet, les "morceaux" sont d'une laideur rarement atteinte dans un jeu vidéo : mauvais goût et fausses notes se conjuguent pour nous offrir quelques moments dignes des pires musiques d'ascenseur. Remarquez, chaque musique n'est jouée qu'une seule fois en début de partie puis au changement jour-nuit. Le reste du temps, le silence revient. Et je dois vous avouer que c'est un soulagement ! Enfin, le "ouf" est de très courte durée, puisqu'on s'aperçoit alors que les bruitages sont tout aussi mauvais que la musique. Non vraiment, l'ambiance sonore n'est pas à la hauteur et ne nous immerge absolument pas dans l'univers des chemins de fer.

A train 6
Il fait nuit et le jeu est toujours aussi moche.
Attardons-nous un instant comme je vous l'avais promis, sur un autre aspect du jeu : les graphismes. A Train 6 est fidèle à lui-même et nous offre des décors dignes d'une PSOne avec tout le clipping et l'aliasing que cela implique. Et ce n'est pas tout, puisque les textures sont d'une mocheté à faire pâlir le premier des jeux 32 bits venu. Et lorsque la nuit tombe, le manque d'effets de lumière saute immédiatement aux yeux. Ne comptez pas sur le titre de Midas pour vous offrir des traînées de lumières suivant les phares des trains et des voitures ou des immeubles impressionnants par le soin de leur éclairage intérieur... Oh que non ! La nuit, seule la luminosité de votre écran varie et les quelques lumières qui s'allument de ci de là n'influent absolument pas sur les décors environnants. Il n'y a qu'à voir les captures d'écran pour s'en convaincre. Ce n'est pas très réaliste. Bref, on ne voie vraiment pas qui pourrait être intéressé par A Train 6 qui s'avère être un ratage total.

Les notes
  • Graphismes 3 /20

    Que c'est laid ! Les décors manquent de détails et les effets de lumières brillent par leur absence. Pour couronner le tout, les trains ne sont constitués que de très peu de polygones et A Train 6 rime avec aliasing et clipping.

  • Jouabilité 3 /20

    C'est un vrai calvaire que de gérer les horaires des trains et la construction des voies, si bien qu'on doit souvent s'y reprendre à plusieurs fois pour enfin arriver à faire ce qu'on voulait.

  • Durée de vie 3 /20

    Qui va oser jouer à ce machin plus de quelques minutes ? On se le demande...

  • Bande son 2 /20

    Aucun mot n'est assez fort pour qualifier la médiocrité de la musique du jeu : ridicule, nulle, pleine de fausses notes, indigeste... Et les effets sonores sont du même acabit à savoir risibles.

  • Scénario /

A Train 6 est un jeu à éviter et ce, même si vous êtes passionné par les jeux de gestion et les trains. La réalisation est pitoyable, l'ambiance sonore nullissime, quant à l'interface, on a rarement vu aussi peu pratique. On passe donc un très mauvais moment à jouer à ce truc immonde à la maniabilité vraiment très mal pensée.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 mai 2004 à 18:00:00
3/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.5/20
Mis à jour le 26/05/2004 à 18:00
PlayStation 2 Gestion Midas Interactive Artdink
Dernières Preview
PreviewXenoblade Chronicles - Definitive Edition : Un retour prometteur sur Switch 13 mai, 15:00
PreviewPro Cycling Manager 2020 : Nouvelle décennie, nouveau PCM ? 08 mai, 13:00
PreviewCrucible : Amazon à la croisée des genres avec leur shooter compétitif 05 mai, 16:45
Les jeux attendus
1
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
2
The Last of Us Part II
19 juin 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020