Menu
CTU : Marine Sharpshooter
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : CTU Marine Sharpshooter
PC
CTU : Marine Sharpshooter
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 février 2004 à 18:00:00
2/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.7/20
Partager sur :

Mouarf, Jarhead strikes back ! Les horripilants développeurs de la bouse infâme qu'est Navy Seals 2 nous remettent le couvert avec CTU Marine Sharpshooter. Ne vous donnez pas la peine de lire, c'est du même tonneau mais avec un fusil de snipe en plus.

CTU Marine Sharpshooter

Voilà, CTU Marine Sharpshooter était sorti il y a quelques mois aux US, il aurait pu y rester mais non, il a fallu qu'un petit malin le distribue en Europe. Vous cherchez les coups ou quoi ? Et hop, on repart lutter contre le terrorisme du vilain axe du mal. Chez Jarhead, on se pose pas de questions, pour faire un jeu il faut des gentils et des méchants et on ne voit pas pourquoi on changerait les camps sous prétexte qu'on fait un autre jeu. Et puis de toutes façons, tous les méchants, ils sont au Moyen-Orient, tout le monde le sait. Enfin ce qui change c'est que cette fois, vous incarnez un tireur d'élite accompagné de son observateur. Voilà...

CTU Marine Sharpshooter
Hey ! Deubeuliou, c'est toi !!
Donc euh ben, vos missions consistent à traverser un niveau en tuant tout le monde, une fois au bout, en général en hauteur, vous utilisez la lunette de visée et puis des fois vous avez quelqu'un à tuer, d'autres c'est juste pour regarder ce qui se passe, mais la plupart du temps, vous finissez toujours par vous ennuyer. Alors le plus ridicule dans tout ça, c'est peut-être le fait que même si vous êtes un sniper, en fait ça n'a aucune incidence sur le gameplay. Le gros de l'action sera toujours constitué par la traversée des niveaux, avec des ennemis qui vous foncent dessus et que vous devrez liquider. Même si pour faire bonne figure, on a placé quelques autres tireurs de-ci de-là. Oui en effet, c'est complètement idiot. D'autant que le personnage ne transporte aucune arme lourde. Seulement le fusil et un malheureux pistolet. Je pense qu'en théorie, on est censé compter sur notre pote pour tuer les méchants. Mouais, enfin faut être un peu suicidaire quand même.

CTU Marine Sharpshooter
Ah oui, pas de doute c'est bien toi. Ca m'a manqué de pas t'avoir dans les pattes.
Je dis ça parce que votre équipier, vous ne devinerez jamais qui c'est. Vous vous souvenez de celui de Navy Seals 2 ? Deubeuliou ? Et ben c'est lui, toujours aussi con bien entendu. Ceci dit cette fois, on connaît son nom, Sergent Cooper qu'il s'appelle. Mais comment il a pu devenir sergent cet abruti ? J'arrive même pas à comprendre comment il arrive à trouver une porte tout seul. Je précise pour ceux qui n'auraient pas lu le test de Navy Seals 2 que Deubeuliou est un parfait crétin qui n'est rien d'autre qu'un gros boulet qu'on doit se coltiner dans le jeu en lui disant d'avancer ou pas, d'ouvrir le feu ou non. Côté ennemis l'IA est toujours aussi navrante bien sûr. Les fameux terroristes vous foncent dessus comme les démons dans Doom. Notons d'ailleurs que chez Jarhead on ne se foule pas trop pour faire des jeux. Qu'ils reprennent leur pathétique moteur graphique ça se comprend (enfin si on entre dans une certaine logique alternative) mais pousser le vice jusqu'à refourguer les mêmes voix et textes aux ennemis, ça c'est du jamais vu !

CTU Marine Sharpshooter
Comme on est un sniper, des fois on utilise un fusil de snipe, même pendant les missions.
Techniquement (arf) c'est aussi vilain que ce qu'on pourrait attendre. Et surtout très sombre, ce qui est relativement désagréable. La charte graphique de Jarhead est respectée avec des décors bien carrés, des textures qui me pousseraient à être grossier si vous m'obligez à les décrire, des modèles pitoyables et surtout, ce fameux frame-rate haletant déjà si éprouvant dans Navy Seals. Encore une fois, au bout d'une heure on a mal aux yeux à cause d'un FPS trop bas. Inexplicablement, le phénomène s'amplifie dans les escaliers. Non, je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait toujours marrer. Bien n'y passons pas la nuit, CTU Marine Sharpshooter, c'est une bouse et puis voilà hein. Sur ce, bonjour chez vous, amis lecteurs.

Les notes
  • Graphismes 3 /20

    C'est du Jarhead en pleine forme. Ces mecs sont les Davilex du FPS. Même moteur, mêmes bugs, même sensation désagréable pour les yeux, bref, on adore.

  • Jouabilité 5 /20

    Là encore, on retrouve la maniabilité imprécise et molle, le gameplay dénué d'intérêt auquel s'ajoute le fait que nonobstant le fait qu'on incarne un sniper, le jeu se déroule comme n'importe quel autre mauvais shooter.

  • Durée de vie 3 /20

    Le ras le bol doit normalement survenir dans la première heure. Au-delà, on risque gros.

  • Bande son 1 /20

    Incroyable, les samples des ennemis sont ceux de Navy Seals 2. Et vous voulez d'autre preuves que ces mecs se foutent de la gueule du monde ? Ah oui j'oubliais : c'est mauvais.

  • Scénario /

Voilà, je suis fier de couronner Jarhead Davilex du FPS. Ces gens font preuve d'une réelle constance dans la médiocrité, n'hésitant pas à conserver tout ce qu'il y a de mauvais dans un produit pour le remettre dans un autre et à enlever ce qu'il y avait de bon pour... ah ben non c'est pas la peine. Bravo les gars, courage ! Il faut tenir.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 février 2004 à 18:00:00
2/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.7/20
Mis à jour le 11/02/2004
PC Action FPS LSP Jar Head Games
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020