Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Vietcong : Fist Alpha sur PC /

Test Vietcong : Fist Alpha sur PC du 03/02/2004

Test : Vietcong : Fist Alpha
PC

Au printemps dernier sortait Vietcong. Certes pas une révolution mais une bonne bourrade dans la branche des FPS réalistes (bien que linéaires) puisqu'apportant une ambiance toute nouvelle et maîtrisée avec brio : la guerre du Vietnam. C'est avec une joie non dissimulée que j'ai accueilli ce premier add-on. Même si dans le fond, il se résume surtout à un mission pack.

Progression flippante, atmosphère oppressante, gameplay réaliste et ambiance puisant sans vergogne dans toutes les références cinématographiques incontournables, Vietcong avait convaincu l'année dernière. Quel pied d'avancer la peur au ventre au milieu des fougères qui bloquent la vue, avec des ennemis qu'on entend mais qu'on ne voit pas. Enfin, tout ça n'allait pas sans défauts avec une IA capricieuse.

Vous décrire Fist Alpha ne devrait pas prendre un temps conséquent étant donné qu'on peut facilement le réduire à un lot de nouvelles missions. Bon c'est peut-être aller un peu vite en besogne puisque le titre offre quelques nouvelles armes mais dont l'intérêt semble plus figuratif qu'autre chose en vérité. Et voilà, niveau contenu, c'est tout.

On ne perd pas nos habitudes : toujours regarder où on met les pieds.

Les missions de la nouvelle campagne solo souffrent un peu du syndrome "add on de Medal Of Honor", à savoir que les développeurs se sont inspirés d'eux-mêmes pour les briefings. Ainsi on retrouvera la défense d'un village autochtone, l'attaque de notre camp de base, un crapahutage (très court heureusement) dans les souterrains ou du sauvetage de pilote en perdition. Rien d'exceptionnellement original donc mais si on a accroché au premier opus, il n'y a aucune raison de cracher sur ces nouvelles missions. On retrouve tout ce qui a pu nous séduire dans Vietcong. La progression sera toujours aussi délicate avec un sol qui n'hésite pas à vous péter à la gueule, des Vietcongs planqués dans tous les coins et une végétation luxuriante qui nous sert autant qu'elle nous handicape. Le tout servi par une bande-son d'ambiance jungle toujours aussi efficace. Que dis-je, sublime.

Le seul hic qu'on pourrait regretter concernant cette nouvelle campagne, c'est qu'elle paraît un peu décousue par moment, on perd le fil conducteur. Ah oui, l'autre problème c'est qu'elle ne comporte que 7 missions et que du coup on la boucle en moins de 10 heures. Enfin ceci dit Fist Alpha est vendu 15 euros (ou 50 avec le jeu d'origine dans le coffret Purple Haze, oui comme la chanson génialissime d'ailleurs c'est uniquement pour ça que j'en parle). Pour le prix, ça reste honnête.

On refera un tour dans les tunnels, mais on est loin de la galère des trous à rat de Vietcong.

Et c'est sans doute parce qu'on le vend pas cher qu'il ne faut pas s'étonner de ne voir aucune nouveautés ni améliorations quelconques. Du coup on retrouve pas mal de problèmes. A commencer par le moteur qui malgré la bonne impression qu'il nous laissait l'an passé (exception faite des trop grands espaces) a un peu vieilli et se permet des baisses de frame rate sur des machines de brute. Mais c'est principalement au niveau de l'IA qu'on trouve à redire. Même s'il semble que les ennemis soient plus agressifs et que dans l'ensemble vos hommes soient loin d'être idiots et savent se mettre à couvert, les GI manquent souvent de prudence, fonçant fréquemment sur des mines ou sous le feu d'une mitrailleuse lourde. Le pathinding reste de loin le plus gênant. Outre le fait qu'il arrive à vos équipiers de faire de longs détours c'est essentiellement leur tendance à se bloquer dans les coins et à faire des bonds ridicules.

Un dernier mot sur le multijoueur qui comporte un mode coop toujours sympathique et quelques nouveaux modes de jeu s'inspirant d'un Battlefield qu'on pourra trouver assez dispensables.

Les notes
  • Graphique 13 /20

    Le moteur commence à se faire vieux. D'autant qu'en matière de végétation, Far Cry nous a donné une leçon. La modélisation des personnages est un peu simple vis à vis de la production actuelle, surtout lors des cut scenes où ils feraient presque peur. Enfin ça reste correct.

  • Jouabilté 14 /20

    Le gameplay de Vietcong donc on ne va pas se plaindre. Les maîtres mots sont un certain réalisme et surtout une progression prudente sans la moindre visibilité au milieu des pièges et des ennemis. Toutefois quelques nouveautés eurent été les bienvenues. Ca fait jamais de mal.

  • Duree 8 /20

    Une durée de vie toute petite qui n'excède pas les 10 heures en solo (comptez en plutôt 7). Mais pour 15 euros, c'est plutôt honnête.

  • Son 17 /20

    L'atmosphère est toujours aussi bien rendue. Chant d'oiseaux, bruissement des feuilles, branches qui craquent et décharges de plombs déchirantes. On ajoute des thèmes des Stooges, Deep Purple et autres stars de l'époque pour atteindre un certain bonheur. Seule la voix du héros ne m'a pas pleinement convaincu.

  • Scénario 13 /20

    Les missions reprennent un peu trop ce qu'on a déjà vu dans le jeu original et leur enchaînement est encore plus décousu, ce qui est assez dommage. Mais l'ambiance nous prend toujours dans ses filets.

Un premier add-on bien pauvre pour Vietcong qui reprend qualités et défauts du jeu d'origine sans rien y changer. En somme, les fans pourront prolonger leur titre avec 7 nouvelles missions pas forcément très originales mais fidèles à l'esprit. Et puis bon, ce prix là, fallait pas s'attendre à de profonds changements. Honnête.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
03 février 2004 à 18:00:00
14/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/ 20
Mis à jour le 03/02/2004 Voir l'historique
PC FPS Pterodon Take 2 Interactive
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (2)
  • Vidéos
  • Images (28)
  • Wiki / ETAJV
  • Downloads (2)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Vietcong : Fist Alpha sur PC
    -
    PC
Boutique
  • Vietcong : Fist Alpha PC
    52.00 € Neuf
    2.44 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.