Menu
Disney Extreme Skate Adventure
  • Tout support
  • GBA
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Disney Extreme Skate Adventure
GBA
Disney Extreme Skate Adventure
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 décembre 2003 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Partager sur :

Les jeux de la série des Tony Hawk sont considérés par beaucoup comme étant la référence des jeux de skateboard. Récemment sorti sur Game Boy Advance, Tony Hawk Underground ne déroge pas à cette règle. Disney ne pouvait cependant pas passer à côté de l'engouement des jeunes pour ce sport et sort son propre jeu du genre.

Disney Extreme Skate Adventure

Et quoi de mieux pour réussir son coup que de confier le développement de Disney Extreme Skate Adventure au studio qui est déjà responsable des versions Game Boy Advance des derniers Tony Hawk ? C'est donc Vicarious Visions qui s'est chargé du projet. On ne peut qu'avoir un bon a priori en voyant arriver le produit. En effet, un jeu de skate utilisant l'univers Disney, ça pourrait donner quelque chose d'intéressant. Ici, pas question d'incarner un quelconque champion de la planche à roulettes, vous serez en effet aux commandes de 7 personnages Disney issus de 3 films : Toy Story (Buzz l'éclair, Woodie et Jessie), Le Roi Lion (le petit Simba et Nala), et Tarzan (le jeune Tarzan et Tok). Chaque personnage n'a accès qu'aux niveaux dédiés au film dont il est issu. Il n'est par exemple pas question pour Buzz d'aller faire un tour du côté du cimetière des éléphants ou pour Tarzan de découvrir la chambre d'Andy.

Disney Extreme Skate Adventure
Woody en équilibre sur le bord d'un tremplin.
Le maniement de votre avatar est beaucoup plus simple et s'adapte bien mieux au jeune public que Tony Hawk. Ainsi, il y a un bouton de saut et un autre pour réaliser toutes les figures qui varieront selon la circonstance : l'appuie sur la touche d'action une fois en l'air ne produit pas le même effet que si vous appuyez lorsque vous êtes encore au sol. Le pavé directionnel sert à vous diriger mais aussi à définir le sens de rotation des figures. Cette simplification de jouabilité ne doit pourtant pas faire oublier que l'on se retrouve par voie de conséquence avec un jeu plus limité que son illustre confrère. Mais bon, vous pourrez toujours sortir les figures habituelles : ollies, spinflips, tricks... Quelques-unes portent des noms propres à l'univers Disney (jungle pedicure...). De même, chaque personnage dispose de trois figures spéciales plus difficiles à réaliser que les autres et rapportant plus de points, mais aussi de trois combos qui permettent de combiner les figures d'un même genre sans avoir à sauter. Mais ces petits plus ne s'obtiennent qu'en jouant, et plus précisément en remplissant tous les objectifs d'un niveau et en accumulant des points.

Disney Extreme Skate Adventure
Un objectif de rempli.
Après avoir accompli le tutoriel, vous pourrez débuter le mode aventure qui consiste en une série de 3 niveaux par film dans lesquels vous devrez remplir certains objectifs : récupérer les lettres d'un mot disséminées, faire un maximum de points... On rencontre d'ailleurs des personnages de Disney qui vous donneront ces tâches à accomplir pour pouvoir débloquer de nouveaux niveaux et des figures supplémentaires. Les stages contiennent aussi des items qui peuvent développer les statistiques de votre personnage. 3 sortes de compétences existent : l'équilibre nécessaire pour réaliser des figures toujours plus périlleuses, le saut définissant la hauteur de vos bonds et la vitesse qui peut aussi être augmentée temporairement grâce à des turbo.

Disney Extreme Skate Adventure
Suivez la flèche pour savoir quelle figure vous devez réaliser dans le mode "défi turbo".
Outre le mode histoire, 3 sortes de défis sont présents : un contre la montre dans lequel on doit exécuter un maximum de figures en un temps limité, un "défi de figures" où il faut réaliser certaines figures imposées (air, grind, lip et manual), et un "défi turbo" qui est un mélange des 2 modes précédents : certaines figures doivent être réalisées mais dans un temps imparti. Un mode duel dans lequel vous pouvez affronter un ami est aussi disponible. Il s'agit alors de récolter le maximum de points. Le principe du jeu est donc très inspiré de Tony Hawk, et ce n'est pas tout car le moteur graphique utilisé est celui de Tony Hawk's Pro Skater 4. Si les animations sont assez réussies de même que certains décors, on ne peut s'empêcher de remarquer que ce n'est pas le cas de tous : le vide graphique se fait un peu sentir dans certains niveaux. Cependant, la réalisation reste tout à fait acceptable. Disney Extreme Skate Adventure est donc un petit jeu sympathique mais qui ne parviendra pas à vous occuper bien longtemps vu le faible nombre de niveaux, et l'absence de réel challenge.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    C'est le même moteur que celui de Tony Hawk's Pro Skater 4 qui a été utilisé. Les animations sont assez travaillées et on remarque aisément une différence de style entre les différents protagonistes. En revanche, certains décors manquent de détails.

  • Jouabilité 14 /20

    Une maniabilité simplifiée un peu plus accessible que celle des Tony Hawk. Revers de la médaille : on peut réaliser moins de figures.

  • Durée de vie 12 /20

    Le mode histoire manque de parcours, les objectifs à accomplir ne sont pas très originaux, et ce n'est pas les quelques défis qui vont augmenter de façon importante la durée de vie.

  • Bande son 12 /20

    On retrouve des morceaux qui, sans être ceux des dessins animés, en sont un peu inspirés. Quant aux bruitages, ils sont assez moyens.

  • Scénario /

Disney Extreme Skate Adventure a pour lui l'univers des dessins animés Toy Story, Le Roi Lion et Tarzan. Mais en dehors de ça, on se retrouve avec un jeu largement inférieur au dernier Tony Hawk, aussi bien pour ce qui est de la réalisation, que pour la jouabilité et la durée de vie. Toujours est-il que le jeune public pourra retrouver sur les skates des personnages familiers.

Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 décembre 2003 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 29/12/2003
Gameboy Advance Sport Activision Vicarious Visions Animation Cinéma
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live