Menu
Disney Extreme Skate Adventure
  • Tout support
  • GBA
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Disney Extreme Skate Adventure
PS2
Disney Extreme Skate Adventure
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
11 septembre 2003 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Partager sur :

Si vous êtes un fidèle de Jeuxvideo.com, vous devez savoir qu'en dehors de Cameron Diaz, des disques de U2, du beurre de cacahuètes et de la sieste, j'ai deux grandes passions dans la vie : Disney et les jeux de skate ! Alors quand un titre regroupe ces deux composantes, il y a de grandes chances pour que ça me plaise ! Oh que oui !

Disney Extreme Skate Adventure

Disney sait décidément s'entourer quand il veut faire les choses correctement. Rappelez-vous, lorsque la compagnie a voulu s'aventurer dans le jeu de rôles, à qui a-t-elle fait appel ? A Squaresoft bien sûr. Le résultat, on le connaît. Kingdom Hearts, malgré quelques menus défauts, avait largement assez de qualités pour séduire les joueurs. Cette fois, l'oncle Walt renoue avec le skateboard pour nous faire oublier les plus que moyens Dingo Extreme Skateboarding (sur PC) et Disney's Sports Skateboarding (sur GameCube). En se tournant vers Activision, grand spécialiste en matière de planches à roulettes virtuelles grâce à son studio Neversoft, papa de la série Tony Hawk, il est sûr d'un résultat plus que probant. A moins que ce ne soit Activision qui ait demandé à Disney les droits pour l'utilisation de ses personnages... Hum, je ne sais pas... Entre nous, on s'en fiche un peu. Ce qui compte, c'est le jeu, n'est-ce pas ?

Disney Extreme Skate Adventure
Woody s'en donne à coeur joie.
Alors justement, que vaut-il, ce Disney Extreme Skate Adventure ? En faisant abstraction de l'aspect visuel sur lequel je reviendrai plus bas, on roule vraiment en terrain connu. Comme on s'y attendait, c'est du Tony Hawk-like tout craché. Vu que c'est Activision qui a pratiquement tout inventé dans le domaine, peut-on réellement lui en vouloir de réutiliser les mêmes ficelles que celles de sa série fétiche ? Pas vraiment, même si on sent ici que l'éditeur a joué à fond la carte de la sécurité. A l'intérieur des niveaux, la progression ressemble fort à ce que l'on a eu pour le quatrième volet des exploits de Mr Hawk. On se balade donc librement dans les environnements (assez vastes, il faut le préciser) sans limite de temps. On a ainsi tout le loisir de s'exercer pour maîtriser ollies, flips, grinds ou tricks au sol. Les figures sortent d'ailleurs pratiquement de la même façon que chez le maître Tony. On note juste une petite simplification au niveau des manuals qui s'effectuent désormais plus rapidement et sans forcément passer par les manips Haut, Bas.

Disney Extreme Skate Adventure
On retrouve quelques figures classiques de Tony Hawk.
En guise de skaters, nous trouvons douze personnages de films d'animations regroupés en trois clans. Le clan Toy Story comprend Woody, Buzz, Zurg et Jessie. Chez la famille Roi Lion, on retrouve Simba, le duo Timon et Pumba, Nala et Rafiki. Enfin pour l'univers de Tarzan, on a droit au jeune Tarzan, à une version fillette de Jane, à Tantor et à Tok. Chaque personnage n'a accès qu'aux trois niveaux directement en rapport avec le film dont il est tiré. Par exemple, Woody et ses amis pourront rider dans la chambre d'Andy, au Pizza-Planet ou dans le monde de Zurg. En revanche, pas question pour eux d'aller faire les mariolles au cimetière des éléphants, niveau réservé à la troupe du Roi Lion. S'ajoutent à tous ces personnages, deux petits enfants qui évoluent principalement dans le niveau Olliwood (ha ha, elle est bien bonne celle-là) mais qui peuvent aussi se balader dans n'importe quelle autre zone du jeu. Pour l'anecdote, ces deux bambins sont les vainqueurs d'un casting organisé par Activision. On peut d'ailleurs voir les images de la sélection en intro. Ils sont trop mignons tous ces enfants en skate avec leur casque et leurs genouillères !

Disney Extreme Skate Adventure
Timon et Pumba, un couple de champions.
Dans chaque zone, les personnages se doivent de remplir neuf défis que leur lanceront les autochtones du coin (Bayonne, Rex, des lionnes, des éléphants...). Pas de grosses innovations de ce côté-là non plus puisque tous les objectifs sont des variantes de ce que l'on peut trouver dans Tony Hawk. Ramasser les lettres du mot SKATE, réaliser une figure sur une rampe bien particulière ou trouver 25 items éparpillés dans le niveau, on navigue vraiment en terrain connu. Puisque c'est assez bien fait, ça ne dérange pas plus que ça, mais je comprends tout à fait que vous puissiez en avoir marre de ce manque d'originalité, surtout que l'année dernière, Tony Hawk's Pro Skater avait su se dégager de ce carcan pour proposer un peu de fraîcheur avec des objectifs plus novateurs (tennis, baseball...).

Disney Extreme Skate Adventure
Tarzan grinde sur les pieds.
Si le fond reste donc d'une banalité déconcertante, la forme apporte une touche exotique plutôt bienvenue. Les personnages Disney sont particulièrement bien modélisés par rapport aux environnements parfois un peu confus. Les animations et mimiques respectent évidemment le caractère de chacun. Alors que le côté félin de Simba ressort dans chaque trick, que Tarzan grind sur les pieds en tenant sa planche dans ses mains, que Buzz est toujours prêt à déployer ses ailes pour planer, on a aussi droit à Timon et Pumba qui rident en couple, à deux sur la planche. Les figures n'en sont que plus délirantes et nul doute que si vous possédez un minimum d'atomes crochus avec tout ce beau monde, vous ne pourrez que tomber sous le charme. Vous vous régalerez à les faire sauter et se ramasser par terre à la suite de réceptions manquées. Au final, et malgré une réalisation plutôt chouettos, Extreme Skate Adventure manque vraiment d'originalité pour espérer passionner les joueurs ayant déjà terminé Tony Hawk 4. Par contre ceux qui veulent se lancer dans le genre peuvent tout à fait envisager cette option, qui plus est s'ils apprécient l'univers Disney. Ils trouveront alors un titre aux bases solides, à l'image de la célèbre série dont j'ai déjà cité le nom plusieurs fois.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Soignés et colorés, les visuels du jeu nous mettent de bonne humeur. Les personnages sont tout mignons et leur animation ne trahit jamais leur caractère enjoué. On les sent heureux de faire du skate et ils savent nous le communiquer. Quelques décors semblent un peu confus, mais il faut avouer que ça fait du bien de troquer le bitume de Tony Hawk pour la jungle de Tarzan.

  • Jouabilité 17 /20

    Aucun problème. Extreme Skate Adventure emprunte à Tony Hawk tout son savoir faire en matière de jouabilité. C'est du tout bon et on a le jeu en mains en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

  • Durée de vie 15 /20

    Le niveau de difficulté n'est pas vraiment élevé et on débloque tous les riders et tous les niveaux assez facilement. Un mode deux joueurs permet de prolonger le plaisir avec trois règles de jeu différentes : cheval, roi de la colline et défi de score.

  • Bande son 12 /20

    La bande-son mélange maladroitement des titres bien péchus de groupes comme Audiovent à des choses plus nunuches telles que Jump 5. On a tout de même droit aux voix françaises des personnages, mais je ne suis pas sûr que toutes soient les voix officielles.

  • Scénario /

    -

Si vous avez déjà terminé les derniers volets de Tony Hawk ou que vous n'êtes pas forcément attiré par Disney, vous pouvez facilement ôter un point ou deux à la note finale. Pour les autres, Disney Extreme Skate Adventure est un bon jeu de skate, simple d'accès et à la réalisation réussie.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
11 septembre 2003 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Mis à jour le 11/09/2003
PlayStation 2 Sport Activision Toys For Bob Animation Cinéma
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce