Menu
Massive Assault
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Massive Assault sur PC /

Test Massive Assault sur PC du 13/11/2003

Test : Massive Assault
PC
Massive Assault
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 novembre 2003 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.7/20
Tous les prix
Prix Support
4.98€ PC
19.90€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Ces temps-ci, les jeux de stratégie au tour par tour se font plutôt rares au profit du temps réel. Mais Massive Assault ne l'entend pas de cette oreille et c'est donc un style de jeu abandonné par les éditeurs que les développeurs de chez Wargaming nous proposent aujourd'hui.

Massive Assault

Est-il bien nécessaire de décrire le scénario minimaliste de ce jeu ? Bon, alors il s'agit dans un futur lointain de deux factions qui s'opposent pour le contrôle des ressources naturelles de six planètes. Voilà, c'est tout ! Oui, bon, je sais, les jeux de ce type n'ont jamais brillé par leur imagination débordante en matière de scénario. Les affrontements opposent donc l'Union des Nations Libres et de méchants rebelles. Hélas, même si le look des unités change selon le camp, elles disposent des mêmes statistiques.

Massive Assault
En début de mission vous choisissez vos unités
Au début d'une partie vous avez une base, disposant d'un certain montant de ressources qui vous serviront à acheter les unités que vous voulez. Ainsi, un tank coûte 2 dollars, une tour de garde 4 dollars... Une fois que vous aurez réalisé vos emplettes, la partie commence. Mais vous devez vous demander comment est-ce qu'on gagne de l'argent ? Et bien en étant présent sur un maximum de territoires et en contrôlant un maximum de bases. En effet, chaque carte est divisée en plusieurs régions séparées par des frontières. Chaque fois que vous franchissez une nouvelle frontière avec vos véhicules votre base la plus proche reçoit de l'argent supplémentaire. Quand vous prenez une autre base, celle-ci dispose aussi de ressources que vous pouvez utiliser pour construire de nouvelles unités. Bref, dans Massive Assault vous n'aurez pas à construire de bâtiments, ce qui laisse une grande place aux combats.

Massive Assault
Un navire en très mauvais état
Et justement ces affrontements se déroulent au tour par tour, c'est-à-dire que vous et l'ordinateur jouez à tour de rôle. En fait, vous déplacez vos unités sur des cercles apparaissant sur la carte. Pendant un tour, chacun de vos véhicules peut se déplacer et tirer une fois. Bien sûr, les statistiques de chaque unité varient : leur portée de tir, leur capacité de déplacement, la puissance de leur attaque et de leur bouclier sont spécifiques. Si vous vous êtes trompé dans un de vos déplacements ou de vos tirs, vous pouvez l'annuler et recommencer tant que vous n'avez pas cliqué sur le bouton de fin de tour. Option très intéressante quand on dispose de beaucoup d'unités et que l'on s'aperçoit tardivement que l'on a commis une erreur stratégique. En outre, le jeu vous averti si vous avez oublié de faire tirer une unité. Ce système du tour par tour serait vraiment ennuyeux s'il fallait patiemment attendre que l'ordinateur joue. Heureusement, vous pouvez grâce à un simple bouton accélérer le temps de jeu de l'ordinateur et même aller directement à la fin de son tour. Autant vous dire que le positionnement de vos unités est capital pour venir à bout de l'IA du jeu qui est très efficace. Placer un mortier en haut d'une colline est un choix judicieux pour décimer rapidement tout assaillant, et trouver le bon équilibre entre les forces d'attaque et de défense de vos bases est primordial.

Massive Assault
Ce navire de transport contient un tank
Les combats ne se déroulent pas seulement sur la terre ferme, des unités aériennes sont présentes (bombardiers) ainsi que des unités maritimes (véhicules amphibies, navires de guerre ou de transport). Et puis, si vous le voulez, vous ne serez pas seul à jouer contre l'ordinateur : un ami peut vous servir d'adversaire que ce soit sur un seul PC, en LAN ou sur internet. Quant aux modes de jeu en solo, Massive Assault propose 4 campagnes mais aussi 6 guerres mondiales qui sont en fait des sortes de Deathmatch, chaque camp disposant du même nombre de bases, l'objectif étant de venir à bout de l'adversaire. Et enfin il y a 24 scénarios dont les objectifs sont expliqués en début de mission. Hélas, ça se résume souvent à prendre certains territoires ou à défendre une base attaquée. Un peu plus de variété aurait été bienvenue. C'est d'ailleurs le principal reproche que l'on peut faire au jeu qui devient assez lassant à la longue.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    De jolis effets sont présents : explosions, eau... En revanche, textures et unités sont un peu grossières.

  • Jouabilité 15 /20

    C'est très simple à prendre en main : le jeu vous montre les endroits accessibles par de petits cercles de couleur et il vous suffit de cliquer sur l'un d'entre eux pour déplacer votre unité.

  • Durée de vie 13 /20

    La durée de vie est bonne. Cependant, c'est assez répétitif et il est peu probable que les moins motivés refassent plusieurs fois le même scénario. Il reste alors le multijoueur pour vous occuper.

  • Bande son 14 /20

    Des musiques et des effets sonores d'assez bonne qualité.

  • Scénario /

Bon, Massive Assault ne fait pas dans l'originalité : c'est de la stratégie au tour par tour classique. Classique mais de qualité cependant : il est idéal pour ceux qui souhaitent s'initier à ce style de jeu de par sa facilité d'accès. Mais simplicité de prise en main ne veut pas dire qui se termine rapidement : certaines cartes sont très difficiles. En fait, ce titre ne révolutionnera pas le genre mais est cependant assez plaisant à jouer, il est simplement dommage que l'action soit un peu répétitive et que la réalisation soit datée.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 novembre 2003 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.7/20
Mis à jour le 13/11/2003
PC Stratégie Nobilis Wargaming.net
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live