Test Voyage au Centre de la Terre- PC

PC

80 ! C'est le nombre de romans qu'a écrit Jules Verne, le célèbre auteur du XIXème siècle. Ses oeuvres nous entraînent bien souvent dans des voyages fascinants, dans des univers oniriques et mystérieux qui ont fait le bonheur de plusieurs générations de lecteurs. D'ailleurs, cet écrivain est encore aujourd'hui un des plus lus de la littérature francophone. Parmi tous ses chefs d'oeuvres, Voyage au Centre de la Terre (paru en 1864) est certainement l'un des plus aboutis. Il était donc normal qu'après plusieurs adaptations pour le cinéma et la télévision, les jeux vidéo aient aussi droit à leur escapade dans les entrailles de la terre. Et c'est sous la forme d'un jeu d'aventure point and click qu'elle nous arrive.

Voyage au Centre de la Terre

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu, rappelons tout d'abord brièvement l'histoire du roman. L'irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, trouve un étrange cryptogramme dans un vieux manuscrit. Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIème siècle y révèle que la cheminée du volcan éteint Sneffels cache l'entrée du centre de la terre qui recèle bien des mystères. Aussitôt, le professeur prépare une expédition et se rend sur les lieux. Et effectivement, il découvre bien ce monde étrange que le manuscrit décrivait. À son retour, la description qu'il fit de ses découvertes divisa la communauté scientifique, et bien vite son expédition fut considérée comme une supercherie puis oubliée.

Test Voyage Au Centre De La Terre PC - Screenshot 28Oui, oui, c'est bien au centre de la terre !

Mais le jeu est une adaptation libre de cet univers, et ce n'est donc pas le professeur Lidenbrock que vous incarnez. Et d'ailleurs, contrairement au roman, le jeu commence en 2005. Ariane, la jeune reporter que vous dirigez, réalise des photos aériennes des paysages montagneux d'Islande pour le magazine de découverte "Horizons" où elle travaille. Mais tout à coup, c'est l'accident et l'hélicoptère s'écrase sur une corniche du volcan Sneffels. Sans nouvelles de votre pilote, il vous faudra aller chercher du secours. La seule issue que vous trouvez est une grotte. Vous ressortez sur une plage de sable fin, bordée d'une mer bleu azur. Un tel paysage en Islande ? Bizarre... Mais ce que vous ne tarderez pas à savoir, c'est que vous n'êtes pas au pied du volcan, mais bien à l'intérieur de celui-ci !

Test Voyage Au Centre De La Terre PC - Screenshot 29Certaines énigmes vont vous donner la migraine...

Et en effet, les paysages rencontrés n'ont rien de commun avec ceux de l'Islande : les champignons mesurent plusieurs mètres de haut, le climat est doux... Un problème se posera bien rapidement à vous : comment sortir de cet endroit ? Les habitants de ce lieu ne sont pas très loquaces à ce sujet : il ne savent rien ! Ou peut-être ne veulent-ils rien vous dire de peur que vous ne dévoiliez au monde de la surface leur existence. Le peuple d'Askiam (la seule ville du centre de la terre) est d'un naturel très méfiant vis-à-vis de la surface. Même si l'accueil à votre égard est cordial, tout le monde vous conseillera de recommencer une nouvelle vie à Askiam et de ne pas chercher à sortir du volcan. Mais Ariane est reporter, et elle tient là le scoop de sa vie !

Test Voyage Au Centre De La Terre PC - Screenshot 30Ces champignons sont vraiment gigantesques

Alors, vous souhaitez évidemment trouver coûte que coûte la sortie ! Et pour cela vous devrez parcourir les entrailles de la terre en long en large et en travers, ce qui sera l'occasion de rencontrer environ 30 personnages (et pas seulement des humains...). Mais aussi de voir de multiples paysages étranges, des créatures qui n'existent plus à la surface et donc de prendre des photos avec votre appareil pour votre reportage. Un petit regret à ce sujet : les photos sont prises automatiquement quand vous arrivez à certains endroits. Il est dommage qu'on ne puisse pas soi-même en prendre, et ainsi constituer son propre album photo, cela aurait ajouté une petite touche sympa au jeu.

Test Voyage Au Centre De La Terre PC - Screenshot 31Le centre de communication d'Askiam

Les photos seront stockées sur votre ordinateur portable. Celui-ci vous servira aussi à archiver les documents importants que vous trouverez et à effectuer des recherches sur l'encyclopédie qu'il contient. De plus, vous recevrez des e-mails de la surface qui vous informeront de l'actualité géopolitique du jour (qui n'est pas forcément très réjouissante...). Vous recevrez aussi des courriers électroniques de l'équipe de secours qui est partie à votre recherche, hélas, vous ne pouvez pas leur répondre : l'émission d'e-mails étant impossible depuis le centre de la terre. Il y a bien des téléphones, mais ils ne sont évidement pas reliés à la surface. Bref, il vous faudra trouver un autre moyen de sortir de là. Et une fois que vous saurez comment retrouver la surface, allez-vous dévoiler l'existence de ce monde souterrain ? Vous avez fait des photos pour ça, et votre carrière serait propulsée ! Choisirez-vous au contraire de taire ce que vous avez vu pour protéger le fragile équilibre de cet univers ? Ce sera à vous de décider car le jeu comporte en effet deux fins très différentes.

Test Voyage Au Centre De La Terre PC - Screenshot 32Les conversations recèlent d'importantes informations

Quant à la jouabilité, c'est du classique point and click, donc seule la souris vous servira. Hélas, on éprouve souvent quelques difficultés à passer d'un écran à l'autre tant les sorties sont mal placées. Si seulement le système de "The Black Mirror" qui vous montrait sur chaque écran les différents chemins possibles avait été adopté... Cela n'empêche cependant pas Ariane de se promener dans de superbes décors en 3D précalculés : la ville d'Askiam par exemple, dispose de très jolis bâtiments et les décors plus champêtres ont vraiment un aspect "paradis perdu". En jouant on pense beaucoup à Syberia et à The Longest Journey (excusez du peu) : Voyage au Centre de la Terre a un peu la même atmosphère, la même ambiance indescriptible et c'est ce qui fait son charme.

Superpanda, le 30 octobre 2003

Les notes

  • Graphismes 15/20

    La résolution monte jusqu'au 1290x960 ce qui est très appréciable pour les possesseurs d'écran 19 pouces. Quant aux décors, certains sont vraiment très réussis, du très beau boulot. En revanche, les personnages sont un peu moins convaincants.

  • Jouabilité 13/20

    Le point faible du jeu : on éprouve quelques problèmes pour sortir de certains écrans, l'icône de sortie n'apparaissant souvent pas à des endroits très judicieux. De plus, on doit parfois s'y reprendre plusieurs fois pour qu'Ariane daigne aller là où on lui dit.

  • Durée de vie 16/20

    La durée de vie est assez bonne avec la multitude de documents et d'e-mails à lire qui renforcent le background du titre. Certaines énigmes (trop rares) vous donneront du fil à retordre.

  • Bande son 15/20

    La musique est jolie, bien qu'elle se fasse un peu trop discrète : elle ne se déclenche en effet qu'à certains moments clés. Quant au doublage, il est d'assez bonne qualité.

  • Scénario 18/20

    Le point fort du jeu : la découverte de ce monde souterrain est un vrai plaisir. En outre, les deux fins différentes sont un plus.

  • Note Générale16/20

    Sans suivre le roman de Jules Verne à la lettre, Voyage au Centre de la Terre propose de découvrir de fort belle manière le monde souterrain onirique imaginé par l'écrivain. Une fois dans le jeu, vous aurez toujours envie d'en savoir plus sur cet univers : pourquoi le "ciel" est-il bleu, qui étaient les premiers colons... Les différents documents trouvés au cours de vos périgrinations vous permettront d'assouvir votre soif de connaissances. De plus, la réalisation du titre est tout à fait convenable. Ah, s'il n'y avait pas ces quelques problèmes de maniabilité ! Mais c'est tout de même un jeu que tous les amateurs d'aventure se doivent de posséder, et que même les non-initiés peuvent essayer.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 12/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Journey to the Center of the Earth, Saknussemm, Jules Verne : Voyage au Centre de la Terre Jules Verne Voyage au Centre de la Terre