Menu
SimCity 4 : Rush Hour
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / SimCity 4 / SimCity 4 : Rush Hour sur PC /

Test SimCity 4 : Rush Hour sur PC du 01/10/2003

Test : SIm City 4 : Rush Hour
PC
SimCity 4
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
01 octobre 2003 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (81)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.9/20
Tous les prix
Prix Support
25.00€ PC
25.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Premier add-on, ou disque additionnel en bon français, à voir le jour pour Sim City 4, Rush Hour se concentre sur le réseau routier et sur toutes les formes de transports de votre ville. C'est la couche d'ozone qui va être contente !

SIm City 4 : Rush Hour

Qui ne s'est pas plaint des encombrements sur le périph' en prenant sa voiture le matin ? Qui n'en a pas marre de s'entasser dans un métro bondé pour aller au boulot chaque jour ? Certainement pas moi puisque j'habite à la campagne ! Cela dit, mes petits Sim, eux, commencent à en avoir ras la casquette des embouteillages dans Peanut Butter City, la ville que je leur ai bâtie à la sortie de Sim City 4. Par chance, avec Rush Hour je vais pouvoir remédier à tout cela et à coup sûr, je redeviendrai bien vite le maire chéri dans le coeur de mes gentils citoyens.

SIm City 4 : Rush Hour
Les voitures embarquent dans le ferry.
Premières mesures pour organiser un peu le trafic, la mise en place de rues à sens unique, de grandes avenues plus spacieuses et même de portions autoroutières conduisant directement downtown ! Les résultats ne se font pas attendre, les petites routes sont désengorgées, les accidents moins nombreux et les trajets maison-boulot moins longs. Comment je sais tout ça ? Facile, avec les nouveaux outils de Rush Hour, d'un simple coup d'oeil, j'ai toutes les infos nécessaires à une bonne gestion de la route. Plus besoin de se fier aux nombres (imprécis) de petites voitures affichées, on peut désormais connaître précisément la fréquentation de chaque rue et même voir les itinéraires précis des véhicules ! Une aide précieuse qui permet d'appréhender les problèmes et de prévoir des solutions concrètes pour éviter les carambolages.

SIm City 4 : Rush Hour
Les gares aériennes sont bien pratiques pour ne pas encombrer les rues.
Les transports en commun sont aussi un point clé à ne surtout pas négliger dans ma lutte anti-bouchons ! Cela passe bien entendu par la mise en service de lignes traditionnelles de bus et de métro, mais pas seulement puisque Rush Hour introduit aussi des gares aériennes de transports rapides qui se raccordent aux couloirs de « tromé ». Je peux même construire un réseau de trains monorails pour donner une allure plus moderne à ma ville. Tiens, puisque j'y suis, un quatrième style architectural fait son apparition, il s'agit de l'Euro-contemporain, qui donnera une touche plus européenne à votre cité. Bon, ce n'est pas le cas de Peanut Butter City, mais les villes traversées par un fleuve, ou une étendu d'eau, peuvent mettre en place un service de ferry-boat. Pratique et surtout moins onéreux qu'un pont pour relier deux côtes entre elles ! Question finances justement, je n'oublie pas que tout à un prix et c'est à contre coeur que j'ai dû placer des péages sur les itinéraires stratégiques afin de renflouer mes caisses. Oui, mes petits Sims, je sais que ça ne fait jamais du bien de sortir le porte-monnaie, mais c'est ça où les bouchons, à vous de choisir ! Tiens, le logiciel me signale que j'ai amélioré les conditions de circulation de la ville, et me récompense avec de nouveaux véhicules ! Chouette ! Ca m'encourage à continuer dans cette voie ! Plaçons d'autres péages...

SIm City 4 : Rush Hour
Le bon goût des catastrophes du jeu.
Les nouvelles fonctionnalités de Rush Hour s'intègrent parfaitement à l'interface en place de Sim City 4. Les éléments inédits de constructions s'ajoutent discrètement aux listes d'objets déjà présentes. Parmi les nouveaux boutons, on remarque un icône un peu à part. Il s'agit de celui qui nous donne les commandes d'un véhicule pour effectuer quelques missions. À bord de différents types de véhicules, vous devrez effectuer des missions soit bienfaisantes, et alors en cas de réussite, vous remporterez des nouveaux bâtiments ainsi qu'une bonne note de maire, soit diaboliques et alors vous gagnerez de l'argent mais prendrez aussi le risque que votre ville se dégrade plus vite que prévu. Le contrôles des véhicules (voitures, tank, mais aussi avions, hélico...) est assez sommaire (voire très simpliste) et pas franchement amusant. S'il n'y avait pas de récompenses à la clé, on pourrait même qualifier cette option de gadget.

SIm City 4 : Rush Hour
Un nom pour chaque endroit.
Si vous avez joué à Sim City 4, vous savez que la série ne se limite plus à la gestion d'une ville seule mais s'étend désormais à toute une région. Avec Rush Hour, les connexions entre les villes ne se limitent plus à de banales routes, mais peuvent inclurent des liaisons nautiques. Sympa ! Pour continuer sur les nouveautés, Rush Hour introduit aussi de nouveaux terrains (avec cascades et lacs de montagnes) et nouvelles catastrophes tels qu'un déraillement de train ou une invasion d'extraterrestres (accompagnés de grands dessins dans les champs alentours comme dans le film Signes). Enfin, cet add-on permet enfin de nommer chaque route, chaque structure, ou chaque lieu comme on le souhaite. Ainsi, Peanut Butter City connaît désormais une superbe avenue sobrement baptisée Jihem Street. Cette rue mène d'ailleurs droit sur le célèbre Jihem Bridge d'où l'on peut apercevoir, par temps clair, le splendide Mont Jihem. Mégalo, moi ? Mais pas du tout !

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    On ne note pas d'évolutions graphiques depuis le jeu original. C'est donc toujours aussi beau avec des bâtiments variés, des reliefs crédibles, une circulation dense et des effets climatiques très réussis.

  • Jouabilité 18 /20

    Là non plus ça ne bouge pas. La maniabilité reste exactement la même que Sim City 4 tout court. C'est simple et intuitif, mais ça demande quand même un minimum de concentration durant la phase d'apprentissage. Didacticiels vivement conseillés !

  • Durée de vie 16 /20

    L'add-on apporte finalement pas mal de nouveautés qui allongent la durée de vie d'un gros paquet d'heures. Les exemplaires de Sim City 4 vont ressortir du placard, c'est un fait !

  • Bande son 17 /20

    Allez, je prends sur moi de monter la note de la bande-son par rapport à mon collègue Pilou qui n'avait mis que 16 lors du test de Sim City 4. Si les thèmes sont les mêmes, j'estime qu'ils méritent amplement cette note, ne serait-ce que pour leur diversité et leur côté relaxant.

  • Scénario /

    -

Un add-on tout à fait réussi, voilà ce qu'est Rush Hour ! Peut-être pas indispensable pour tous les joueurs de Sim City 4, mais chaudement recommandé pour ceux qui veulent approfondir le sujet. Attention, le jeu Sim City 4 est obligatoire pour installer Rush Hour.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
01 octobre 2003 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (81)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.9/20
Mis à jour le 01/10/2003
PC Gestion Electronic Arts Maxis
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce