Menu
Brute Force
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Brute Force sur Xbox /

Test du jeu Brute Force sur Xbox

Test : Brute Force
Xbox
Brute Force
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
20 juin 2003 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Dans la famille des gros défouloirs je demande Brute Force. Grosses bastons en perspective avec ce soft made in Microsoft qui ne fait pas dans la finesse. D'un autre côté ce n'est pas ce qu'on lui demande.

Brute Force

Avec un nom pareil on allait de toutes façons pas s'attendre à un jeu hautement intellectuel. La seule question qu'on doit se poser est de savoir si le titre atteint son but, même si ce n'est pas celui qu'on nous avait annoncé : être un gros jeu d'action efficace. La Brute Force c'est vous, vous et vos camarades, une unité bien nommée, chargée de missions sensibles qu'on souhaite généralement régler de la manière la plus expéditive qui soit : le nettoyage peu ou prou organisé. Le titre mettant en scène 4 personnages, on fera rapidement la connaissance des amis de Tex (le personnage que vous incarnerez en début de jeu) parmi lesquels on compte une femme délicate du nom de Flint, un alien reptilien nommé Brutus et une certaine Hawk adepte de la furtivité.

Brute Force
L'action est loin d'être de tout repos.
Ses quatre protagonistes disposent bien sûr de leurs particularités. Du mode bersek à double gun à l'invisibilité de Hawk, tout est fait pour nous enjoindre à varier les plaisirs en passant à tout moment d'un personnage à l'autre. Mais dans la pratique, ce sont essentiellement la fureur de Tex et le côté bestial de Brutus qu'on l'on emploiera. Mais qu'on n'aille pas croire que les autres héros seront inutiles. Basé sur un gameplay en équipe, il sera possible de leur donner des ordres simples : couverture, feu à volonté, déplacement et défense de zone seront au programme. Bien sûr, qu'on ne s'attende pas à du Socom; Brute Force est un jeu d'action particulièrement bourrin.

Brute Force
Une interface d'ordre basique qui n'est pas d'une grande utilité.
Vos missions se résumeront donc à du tir de masse, des séances de massacre en chaîne dont le but final sera assez anecdotique. Récupération d'un objet quelconque, sauvetage, etc. Autant le dire de suite, on s'en fout un peu de tout ça. Ce qui compte c'est l'action ultra nerveuse du titre qui se montre d'une efficacité redoutable quand il s'agit de crisper le joueur sur le pad au long de ses visites sur diverses planètes généralement peu hospitalières. Il est certain que si on cherche un bon gros défouloir, inutile d'aller plus loin. De plus, la maniabilité se montre à la hauteur avec une prise en main aisée et rapide, on parvient très vite à balancer nos grenades et à arroser une zone à grands tirs de gatling tout ça avant de s'empiffrer un medi kit. Mais cette action frôle parfois le grand foutoir et le jeu de brute n'est pas toujours dû au gameplay en lui-même. On regrette en effet un aspect un peu fouillis des combats. Il est souvent difficile de voir les ennemis au milieu des décors à moins qu'il ne soient collés à vous. Résultat, on cherche un peu avant de se mettre à shooter sur tout et n'importe quoi, se disant (à raison) qu'on finira bien par faire mouche. On poursuit sur cette série de regrets avec l'I.A des alliés qui n'est pas franchement au top, leur appui se limitant au minimum syndical et ne tirant pas avantage de la spécificité de chacun. Mais bon, on ne va trop en demander à un jeu de ce genre non plus. En tout cas, si les alliés ne sont pas futés, les ennemis se débrouillent bien eux. Crétins au début, ils deviennent beaucoup plus malins par la suite et savent se planquer, vous offrant une résistance solide.

Brute Force
Les cinématiques frappent fort.
L'un des problèmes majeurs qu'on pourra ressentir en jouant à Brute Force c'est son manque flagrant de personnalité et de profondeur. Ce n'est pas au niveau du gameplay, qui remplit son office de jeu de boeuf, mais bien à celui du scénario ou de la mise en scène que se pose le problème. Comme je l'ai dit, on finit vite par se tamponner des objectifs de mission mais il en est de même pour les personnages dont la personnalité laisse à penser que le jeu à été développé pour un public de Rednecks imbibés. Au passage, les dialogues sont plus que quelconques voir franchement mauvais dans un style très nanar du film d'action. Du coup, on peine un peu à s'investir.

Brute Force
Les effets de particules sont réussis.
C'est d'autant plus regrettable que du point de vue de sa réalisation Brute Force est remarquable et n'est pas sans rappeler Halo. Microsoft a su dompter sa propre machine et nous faire une brillante démonstration de puissance. Bump mapping à foison, effet de particules en veux-tu en voilà, des lumières dynamiques et tout ça dans des environnements travaillés parcourus par des personnages particulièrement bien modélisés et animés. Seule ombre au tableau, des baisses de frame-rate lors de certains combats bien chargés en explosions. Un défaut assez mineur. En dehors de ça, on ne pourra que regretter le manque d'originalité du design des personnages, extrêmement stéréotypés. Au rang des regrets on peut également ajouter l'absence cruelle de mode online. Si on pourra bénéficier d'un contenu bonus accessible sur le Xbox Live, en matière de multijoueur il faudra se contenter d'un écran splitté ou mieux du mode link qui permet de relier 8 consoles entres elles, ce qui n'est tout de même pas mal. En ce qui concerne les modes disponibles en multi, on retrouvera les classiques Deathmatch ou Team Deathmatch sans oublier le mode coopératif à 4.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Alors là, bravo, en dehors de quelques ralentissements le jeu tourne rond et nous fait profiter de la puissance de la Xbox. Les effets sont distribués avec générosité on prend une belle claque, notamment sur certaines cinématiques.

  • Jouabilité 15 /20

    Si Brute Force était prévu pour s'appuyer sur un gameplay tactique, il est loin d'en avoir pris le chemin. Au final, nous sommes face à un jeu d'action des plus percutants qui satisfera sans peine les amateurs du genre. Seul est à regretter le côté trop confus de certaines scènes.

  • Durée de vie 14 /20

    Linéaire comme tout ses petits copains, Brute Force malgré son niveau de difficulté correct ne tient pas très longtemps en haleine. Mais le mode multijoueur et le contenu téléchargeable devrait compenser tout ça.

  • Bande son 15 /20

    Mis à part les dialogues, la bande-son fait mouche avec des effets bien réalisés et convaincants. Les thèmes ne sont pas vilains eux non plus.

  • Scénario 10 /20

    Un scénario bien creux et un manque de charisme évident des personnages aussi creux qu'un puits à sec. Un vrai petit nanar de ce point de vue.

Il est clair que les ambitions de Brute Force ne sont pas toutes atteintes. L'aspect tactique du jeu en équipe en campagne est mort dans l'oeuf et il n'en reste qu'une possibilité de varier un peu les plaisirs. Il n'empêche qu'avec son action pêchue et sa réalisation spéctaculaire, Brute peut sans mal s'attirer l'affection de joueurs adeptes du tir de masse malgré ces petits défauts. Manque le Xbox Live.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
20 juin 2003 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Mis à jour le 20/06/2003
Xbox Action Microsoft
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Wolcen : Lords of Mayhem – Une alternative à Diablo III ?
    PC
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce