Menu
Day of Defeat
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Day Of Defeat
PC
Day of Defeat
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 juin 2003 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (40)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Partager sur :

Tiens on teste les mods gratuits maintenant ? Ah ben non en effet, celui-là il n'est pas gratuit, il est payant. Les voies du marketing sont décidément bien trop pénétrables.

Day Of Defeat

Est-il besoin de présenter Day Of Defeat ? Bon oui peut-être. Petit résumé historique alors. Il y a quelques années, Half-Life vit le jour, FPS presque mythique, il se vit rapidemment doté de diverses extensions dont le mod gratuit disponible partout sur le net Day Of Defeat, jouable uniquement en réseau et qui fait toujours partie des softs les plus populaires quand on veut se fritter en équipe. Activision a eu l'idée d'en fournir une version commerciale tournant en stand-alone, sans qu'il soit besoin d'Half-Life donc.

Day Of Defeat
Chaque classes a ses attributs particuliers...
Day Of Defeat vous propose de plonger au coeur de la seconde guerre mondiale pour vous y livrer à divers affrontements en ligne sur des cartes couvrant une bonne partie de l'Europe et en incarnant soit les camps de l'Axe soit celui des Alliés. Notons que les soviétiques sont exclus du jeu. Les missions se construisent autour de deux principes simples, soit on tente de conquérir un territoire en dominant une zone, soit on doit s'emparer ou détruire un objet qui varie en fonction de la carte et du scénario qui va avec. Des plages du débarquement avec ses assauts de bunker à la destruction de blindés ennemis, DoD comme on l'appelle gentiment, sait vraiment varier les plaisirs. Côté gameplay, on commencera par se choisir une classe à sélectionner parmis le carabinier, Sergeant, support d'infanterie, sniper, artilleur, para, grenadier etc. Chaque classe ayant ses armes et attributs bien à elle.

Day Of Defeat
...et la différence se ressentira en cours de jeu.
Se lancer dans une partie, c'est vraiment courir le risque de rester accroché des heures tant le titre s'avère addictif malgré son âge et son gameplay éculé. Pourquoi ? Pour au moins deux bonnes raisons qui sont sa nervosité extrême et son ambiance. Qu'ild s'agissent du design ou même (et surtout peut-être) de sa bande-son, tout est là pour nous plonger au coeur de la bataille et on a vraiment un mal fou à s'en décrocher, à croire que les développeurs ont glissé des images subliminales qui nous forcent à jouer. Les parties sont endiablées, l'action est frénétique et si on s'avise de baisser les yeux c'est pour se trouver mort en les relevant. Les joueurs sont là depuis un moment et sont rusés comme des renards, les snipers se postent et font voler votre casque pendant que les plus hargneux tentent de forcer le passage avant de tomber dans une ambuscade bien fourbe.

Day Of Defeat
Alors, c'est pas un bel assaut ça peut être ?
Mais est-il vraiment nécessaire de vanter les mérites d'un soft qui s'est taillé une aussi belle réputation et qui a su rassembler autour de lui autant de fans ? Parce que la question qui se pose ici ce n'est pas tellement de savoir si DoD est un bon jeu, ça on le sait déjà. Non le vrai problème c'est de savoir si on a vraiment un intérêt quelconque à claquer les 30 euros qu'il coûte dans cette version commerciale. D'une version payante on aurait pu attendre deux choses : du contenu supplémentaire et une amélioration du moteur graphique. Côté contenu, il faudra se contenter de deux nouvelles cartes, portant à 15 le nombre de maps total. Hum, ok, et sinon pour ce qui est du moteur ? Ben rien, c'est le même engin vieillisant que dans la version freeware. Car il faut bien le dire, même si le design est fort réussi, le moteur a pris un coup de vieux sévère. Le seul avantage de cette version commerciale semble être le fait qu'il n'est pas utile d'avoir Half-Life pour y jouer.

Day Of Defeat
Les maps ne manquent pas de variété.
Alors voilà je vais vous poser une équation assez simple, que j'adresse à ceux qui ne possèdent pas le jeu. Nous avons d'un côté le pack Half-Life contenant l'ensemble des add-on et patches du titre, dont Counter Strike, le tout pour 30 euros environ. Libre à vous ensuite d'aller downloader les 150 Mo que pèse Day Of Defeat, gratuitement rappellons-le. De l'autre côté, pour le même prix, nous avons Day Of Defeat tout seul, dans sa version commerciale. Voilà, à vous de voir. Si le titre avait été vendu à la moitié de son prix je ne dis pas mais là, franchement, ça tient du vol manifeste. D'autant plus qu'une connexion ADSL étant vivement conseillée pour jouer, downloader le mod ne sera pas un calvaire. Vous n'imaginez pas la panade dans laquelle je me trouve. Cruel dilemme, vais-je noter le jeu en lui-même ou l'opération commerciale ? J'ai choisi de noter le jeu, mais dans sa version freeware. En clair, je vais pour la première fois donner une très bonne note mais déconseiller l'achat du jeu.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Ah ben oui, ça a vielli quand même, mais ça reste potable malgrè des textures qui diparaissent et surtout des décors découpés à la hache. C'est surtout le design que l'on retiendra.

  • Jouabilité 17 /20

    Si le gameplay n'est pas d'une grande complexité, les maps et les différents attributs permettent toutefois de monter des stratégies bien fourbes. Avec son ambiance et sa nervosité, DoD est un titre incroyablement addictif et fun.

  • Durée de vie 18 /20

    Sorti il y a 2 ans, le jeu attire toujours du monde, beaucoup de monde. Je vous laisse conclure.

  • Bande son 16 /20

    Elle est en grande partie responsable de l'ambiance si forte du jeu, qu'il s'agisse des musiques ou des effets, tout fait mouche.

  • Scénario /

Vanter les mérites de Day Of Defeat pendant des heures me semble inutile, la seule question qu'il faut se poser est celle du fameux calcul proposé plus haut. C'est bien l'essence du jeu qui est notée ici, si je devais donner une note à la version payante en elle-même, vu son intérêt plus que limité, on dépasserait difficilement le 6/20. Bonne note mais achat déconseillé.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 juin 2003 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (40)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 12/06/2003
PC FPS Valve Activision
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019