Menu
NFL 2K3
  • Tout support
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / NFL 2K3 / NFL 2K3 sur Xbox /

Test du jeu NFL 2k3 sur Xbox

Test : NFL 2k3
Xbox
NFL 2K3
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 avril 2003 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Partager sur :

Sega Sports fait une ombre sérieuse à Electronic Arts cette fois. Il est clair que départager ce NFL 2K3 de son concurrent Madden NFL 2003 ne sera pas une mince affaire tant les deux titres frôlent la perfection en matière de simulation de foot américain.

NFL 2k3

Mais quelque part, peut-être que Sega part avec un léger avantage. Réalisation à tomber raide, jouabilité exquise, gameplay super complet. Les reproches seront vous le verrez dérisoires. Je pressent la guerre que vont se livrer les fans de Madden et ceux de NFL 2K3.

NFL 2k3
Tout seul, même pas peur.
Parlons peu mais parlons bien, en commençant par les modes de jeu. On trouvera tout ce qu'on peut désirer à ce niveau : saison, tournoi personnalisé, playoffs, entraînements, exhibition et surtout le mode Situation et la Franchise. Qu'est-ce donc qu'un mode Situation ? Et bien un peu l'équivalent de ce que l'on connaît habituellement sous le nom de Scénario, à la différence près qu'ici les paramètres ne vous sont pas imposés. Si d'ordinaire on vous impose les facteurs climatiques, les écarts de scores etc, ici, c'est vous qui en déciderez. Une bonne initiative bien sympathique. Autre gros atout du titre : son mode Franchise probablement le plus complet qui soit et qui vous laisse une très grande liberté d'action, car s'il est possible d'automatiser certaines tâches (comme, au hasard, la reconduction d'un contrat), vous pourrez choisir de tout faire vous-mêmes et il se trouve que les possibilités sont très vastes, allant jusqu'à permettre la création d'une nouvelle ligue. De même, le comportement de l'IA en tant qu'acheteur lors des ventes est surprenant. Sans entrer dans les détails, les perfectionnistes se régaleront. Pour ce qui est de la saison, là encore on trouvera de nombreuses possibilités notamment au niveau du coaching. Entre autre réjouissances, il sera permis d' « apprendre » de nouvelles combinaisons en les copiant sur les équipes adverses. Evidemment, le titre nous offre la totalité des équipes et joueurs réels. De plus, licence ESPN oblige, nous aurons droit à un style retransmission télé toujours efficace pour plonger dans l'ambiance.

NFL 2k3
En pleine mélée.
Avec de telles qualités, il faudrait vraiment un désastre in game pour que le jeu ne soit pas une réussite. Et bien soyons heureux, rien de tel à signaler ici. Tout d'abord la maniabilité est irréprochable et les joueurs répondent au doigt et à l'oeil. Sega n'a pas cédé à l'appel de l'arcade. Le gameplay est donc aussi complexe que possible. Une interface étonnamment bien pensée vous permet de décider de vos combinaisons avant chaque réengagement et c'est à ce moment que l'on se rend compte à quel point ces dernières sont nombreuses. Si en plus je vous dis que l'IA n'est pas du genre à lâcher un point sans se défendre, ça vous fait plaisir ? La palette de mouvements impressionne elle aussi car le joueur pourra réaliser des feintes, sauter par-dessus un adversaire au sol ou écarter les gêneurs. Le seul petit reproche à ce niveau concernerait peut-être les passes qui atteignent facilement leur but, un petit héritage de l'arcade made in Sega. Autre reproche qui n'en est pas vraiment un, malgré un mode entraînement un peu anecdotique, le titre reste totalement inabordable par le néophyte, encore moins que Madden 2003. On conclura avec une réalisation impressionnante. Si on dénote un léger aliasing sur les décors, les joueurs sont eux superbement modélisés et animés. Nous avons vu que les mouvements étaient variés mais ils sont de surcroît très détaillés et extrêmement convaincants. La bande-son n'est pas à la traîne et prodigue une ambiance immersive. Dernier point mais non des moindres, cette version Xbox du jeu est compatible Xbox Live, rien que ça.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Malgré un très léger aliasing sur les décors, le résultat est brillant, les modélisations sont irréprochables et l'animation particulièrement détaillée. Du grand art.

  • Jouabilité 17 /20

    La maniabilité est sans soucis, les commandes répondent bien et en souplesse. D'une manière générale, le gameplay est très complet, du match à la gestion en passant par un mode Franchise de fou.

  • Durée de vie 16 /20

    Avec ses nombreux modes de de jeu et son gameplay très complet, le titre de Sega vous occupera très, très longtemps, seul ou en multi. Et la possibilité de jouer online sur Xbox vient encore augmenter cette durée de vie conséquente.

  • Bande son 15 /20

    Des cris dans la foule, des commentaires qui assurent le show et se montrent assez pertinents et bien montés.

  • Scénario /

Difficile de choisir en entre Madden 2003 et ce NFL 2K3. Excellent gameplay, maniabilité parfaite, tactique élaborée et grande réalisation sont au rendez-vous. Mais le mode Franchise très développé pourrait bien en aider certains à décider. Sega frappe très fort et parvient à ébranler la suprématie d'EA qui trimballe son John Madden depuis plus de 10 ans.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 avril 2003 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Mis à jour le 22/04/2003
Xbox Sport Sega Visual Concepts
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019