Menu
ESPN NFL Football
  • Tout support
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : ESPN NFL Football
Xbox
ESPN NFL Football
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
28 novembre 2003 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
19.5/20
Partager sur :

La série NFL 2K change de nom et s'associe avec la célèbre chaîne de télé ESPN pour donner naissance à ESPN NFL Football, un sérieux concurrent à Madden NFL 2004.

ESPN NFL Football

C'est fou comme les jeux de foot US sortis cette année sont tous d'une qualité remarquable. Madden NFL 2004 puis NFL Fever 2004 et maintenant ESPN NFL Football, les amateurs de ce sport sont clairement gâtés par les développeurs. Niveau graphique d'abord, ce genre de jeux est toujours très soigné. ESPN NFL Football ne déroge pas à la règle. Le titre de Sega est magnifique. Peut-être un peu moins attirant que ses deux concurrents directs mais tout de même très beau. Les joueurs, peu connus en France il est vrai, sont pour la plupart très reconnaissables. Les animations, fluides et assez nerveuses il faut le dire, reflètent bien la puissance et le côté brutal du sport. Les joueurs se foncent dessus avec beaucoup de hargne, on entend les casques s'entrechoquer et le public encourager telle ou telle équipe. Les gradins sont toujours habillés aux couleurs des teams avec même des objets spécifiques à chaque ville, comme le navire des Buccaneers en haut du stade. Techniquement, le jeu a donc de quoi faire le fier.

ESPN NFL Football
Une jauge de puissance mesure la force de frappe.
Au niveau du jeu, on ressent un légère orientation arcade qui prime sur la stratégie habituellement de mise dans le foot US. Bien entendu, on ne tombe pas dans du NFL Blitz, ni même dans du NFL Street (le jeu en préparation chez EA Big), mais par rapport à un Madden, le choix de la formation n'est pas aussi important. Pour ainsi dire, ESPN NFL Football donne le droit au débutant de se tromper dans sa stratégie et lui permet de se rattraper par la suite en courant sur le terrain. A ce niveau, le jeu inclut quelques coups spéciaux pour se défaire des bloqueurs et garder le ballon plus longtemps. Attention, je n'ai pas dit des coups surpuissants non plus, mais des gestes un peu plus appuyés qu'à l'accoutumée. Lorsque vous êtes en possession de la balle, vous pouvez ainsi choisir entre piquer un sprint ou au contraire vous préparer à un geste technique plus efficace. Impossible de faire les deux en même temps puisque ce choix s'effectue avec la même touche. Tous les gestes du foot sont bien sûr présents, ainsi que toutes les stratégies tant offensives que défensives. Cela dit, les schémas tactiques semblent un peu moins explicites pour le nouveau venu, qui préférera sans doute les couleurs plus parlantes de Madden et NFL Fever. Enfin, c'est juste une question d'habitude après puisque sur le fond, ça ne change pas grand chose. L'IA est plutôt performante et se permet même de temps en temps des erreurs ce qui lui donne un côté humain très appréciable. Il en va de même des arbitres qui laissent de temps à autre passer des fautes, là c'est un peu plus embêtant mais pas handicapant non plus.

ESPN NFL Football
C'est de suite plus impressionnant sous le casque.
La série n'a pas seulement inclus dans son titre le logo ESPN pour faire joli, mais c'est tout l'habillage du jeu qui se voit sponsorisé par la chaîne. Les présentateurs commentent les matches, tandis que chaque partie se rapproche au plus près d'une retransmission télé. Les ralentis, les plans de caméra, les indications à l'écran. On s'y croirait. D'un autre côté, on est vraiment devant sa télé, donc... Niveau mode de jeu, il y a un peu de changement avec par exemple un mode inédit jusque là qui propose de vivre un match directement sous le casque d'un joueur. Et oui, un mode à la première personne si vous préférez. Original dans son concept, ce n'est pas forcément très jouable, mais ça a le mérite d'exister et je suis sûr que ce mode sera appelé à évoluer au fil des années. Pour une première, c'est déjà très satisfaisant. Les autres modes regroupent les traditionnelles saisons, tournois, franchises (avec ce coup-ci un système d'e-mail pour vous informer de l'évolution des matches et de l'état de vos joueurs en cas de blessures) et options multijoueur. Pour la version Xbox, les matches se limitent à 4 joueurs sur le même écran mais on pourra aussi se balader online pour affronter d'autres personnes. On remarque aussi dans le menu principal, l'option The Crib qui représente en fait une sorte d'appartement dans lequel vous stockerez toutes les coupes et les objets gagnés pendant le jeu. C'est en quelque sorte votre salle des trophées. Vous pourrez la décorer un peu comme vous le voudrez et la visiter à n'importe quel moment. Pas facile de faire son choix parmi les trois jeux de foot présents sur la console. Tous les trois sont excellents. S'il est très délicat de trancher au point de vue des notes, on peut quand même schématiser en concluant que Madden prime pour son aspect tactique et réaliste, NFL Fever pour son côté accessible à tous, et ESPN NFL Football pour son esprit plus rentre dedans. Les matches sont un peu plus nerveux mais quand même réservés à un public de connaisseurs car comme souvent, le jeu se fait bien avare en conseils et techniques de jeu.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Comme ses concurrents, ESPN NFL Football peut se vanter d'être un très joli jeu. Les joueurs paraissent presque vivants sur le terrain et le nombre de petits détails (public aux couleurs des équipes, animations réalistes...) renforce cette impression. L'habillage ESPN donne l'illusion de regarder la télé. Chouette alors ?

  • Jouabilité 16 /20

    Un tantinet moins accessible que ses confrères à cause précisément de ses menus tactiques moins explicites. Cependant, la stratégie n'est pas non plus aussi importante qu'ailleurs puisqu'une fois le ballon entre vos mains, il est possible de faire un peu plus de choses que dans les autres jeux. L'option à la première personne est vraiment à essayer même si le jeu n'est pas forcément très jouable dans cette situation.

  • Durée de vie 17 /20

    Plusieurs modes de jeux vous attendent dont un mode franchise plus complet et intéressant que par le passé. Décorez le Crib devient vite un hobby à part entière et on fini par y accorder pas mal de temps.

  • Bande son 16 /20

    Si on maîtrise l'anglais, aucun problème, les commentaires deviennent clairs et on en saisit toute leur pertinence et tout leur humour. Les bruitages lors des matches (joueurs, chocs des casques...) sont très réussis.

  • Scénario /

    -

Encore un très bon jeu de foot US pour votre console. Le choix est difficile, je sais, mais mieux vaut ça que le contraire. Quel que soit le titre sur lequel votre choix se porte, vous ne serez de toute façon pas déçu. Entre ESPN et Madden, entre l'action et la tactique, mon coeur balance.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
28 novembre 2003 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
19.5/20
Mis à jour le 28/11/2003
Xbox Sport Sega Visual Concepts
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019