Déjà bien moyen sur PS2 en 2001, Top Gun : Combat Zones vient tenter sa chance sur la machine de Rogue Leader. Même s'ils ne tapent pas exactement dans le même trip, force est de constater qu'il y en a qui éclate l'autre ? A votre avis, c'est qui le plus fort ?

Fort de la licence Top Gun, Titus nous invite donc à nous plonger dans l'univers de l'aviation américaine pour y faire un petit passage par l'académie avant de se lancer dans le feu de l'action. Top Gun : Combat Zones ce sont donc quelques 36 missions, 5 avions à débloquer et trois périodes allant d'avant 1970 à nos jours. Si on ne retrouve pas Maverick ni même le docteur Greene avant que sa calvitie ne fasse des ravages, on retrouve toutefois le mythique F-14 Tomcat, premier avion disponible dans le jeu. On commence donc par apprendre les rudiments du pilotage à l'académie puis on se lance dans une foule de missions qui demanderont pas mal d'adresse pour être menées à bien. Dog Fight, attaques au sol sur des cibles mobiles ou fixes, on vous demandera d'être efficace à tous les niveaux et d'exploiter toutes les performances de votre jet ainsi que de son armement. Top Gun n'est toutefois pas une simulation à proprement parler et c'est résolument vers l'arcade que le jeu est orienté pour être accessible au plus grand nombre de joueurs. Le principe est donc simple et propose essentiellement du shoot tout en gommant la technique de pilotage.
- Graphismes 13 /20
S'il méritait des louanges à sa sortie sur PS2, aujourd'hui sur GC, Top Gun fait pâle figure face au fabuleux titre de Factor 5. Certes il y a du bon, mais on est loin de faire cracher se stripes à la console.
- Jouabilité 10 /20
Un gameplay qui manque de tonus et qui déçoit notamment au niveau de la maniabilité. Les commandes sont approximatives et paraissent peu naturelles, les attaquent au sol et l'énervement qu'elles suscitent l'illustrent pleinement.
- Durée de vie 14 /20
Une durée de vie correcte pour ceux qui se satisferont du gameplay proposé par ce Top Gun avec 36 missions à remplir et 5 avions à débloquer.
- Bande son 13 /20
Une bande-son correcte mais qui manque de punch et de nuances dans les effets. Les musiques ne sont quant à elles pas toujours très adaptées même si celles-ci cultivent l'ambiance du film
- Scénario /
Un titre très décevant. Le gameplay est assez désagréable avec un intérêt limité mais surtout une maniabilité à revoir. Dommage que ces éléments portent un si lourd préjudice à ce titre qui méritait bien mieux.

