Menu
Ace Golf
  • NGC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Ace Golf sur NGC /

Test Ace Golf sur NGC du 13/12/2002

Test : Ace Golf
NGC
Ace Golf
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 décembre 2002 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Tous les prix
Prix Support
19.00€ NGC
29.00€ NGC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Dans la même optique que les quelques titres atypiques sortis sur PS2 sous le label Fresh Games, Eidos continue de nous faire découvrir des softs hors norme et typiquement japonais, mais cette fois sur GameCube. Débarquant sans crier gare sur ce support, Ace Golf se révèle être un jeu de golf surprenant d'efficacité, mais que l'on aurait souhaité un peu plus audacieux.

Ace Golf

Annoncé comme une simulation de golf décalée axée sur la convivialité et l'humour, Ace Golf tente une approche originale de cette discipline sportive, représentée pour l'instant uniquement par l'incontournable Tiger Woods sur GameCube. Si l'idée est intéressante, elle est en tout cas loin d'être inédite sur les autres plates-formes de jeux où l'on se souviendra de plusieurs titres mémorables comme Mario Golf, Eveybody's Golf ou plus récemment Disney Golf. Ace Golf s'aventure donc dans un catégorie qui fonctionne plutôt bien auprès du grand public, et choisit une approche moins austère qu'à l'accoutumée pour séduire les non initiés.

Ace Golf
Ce n'est pas parce qu'on est un ancien sumo qu'on ne peut pas jouer au golf.
Un gameplay accessible, intuitif et clairement axé arcade, une réalisation au style assez cartoon avec des personnages complètement loufoques et une ambiance sonore sympathique sont autant de facteurs clés qui caractérisent ce titre. Et pourtant, il faudra le mériter pour avoir le droit d'accéder aux cimes de la loufoquerie, car les premières parties affichent un certain classicisme presque décevant. Les deux golfeurs disponibles dès le départ n'ont franchement rien de réellement atypique, et le jeu se déroule à première vue sans aucune anicroche à l'esprit traditionnel de la discipline. Ce n'est qu'en progressant petit à petit dans le jeu que l'on débloque de nouveaux personnages qui apportent un réel regain d'intérêt au déroulement des parties.

Ace Golf
Le vent s'en mêle.
Il fallait oser, tout de même, intégrer 14 golfeurs aussi improbables qu'un aristocrate british des années 50, un motard rebelle, une française au look de pin-up, un vieillard souffrant de rhumatismes, un ancien sumo japonais, et même un alien ! Tous ont évidemment un style bien à eux, et des répliques acerbes qui feront la joie des adeptes du multijoueur. Le soft offre en effet la possibilité de jouer jusqu'à 4 sur le parcours de son choix, ce qui est tout de même la moindre des choses sur une console qui comporte 4 ports manettes. Outre un mode Entraînement on ne peut plus classique, on découvre également quelques mini games qui se contentent de proposer une succession de challenges de plus en plus difficiles sans vraiment chercher à placer le joueur dans des situations délirantes. Dommage.

Ace Golf
Des effets de caméra plutôt sympa.
Evidemment, le mode Tournoi reste le véritable centre nerveux de ce titre qui comporte tout de même 6 parcours jouables sur différentes saisons. Les conditions météo et la force du vent influent comme toujours sur l'efficacité de vos coups, rendant d'autant plus difficile le contournement des branches d'arbres, des étangs et des sols sableux. Là encore, on reste tout de même un peu déçus de voir que les parcours demeurent tout de même franchement classiques alors que l'on s'attendait à évoluer sur des terrains piégés et irréalistes. Les difficultés relatives à chaque parcours restent en effet beaucoup plus terre à terre.

Ace Golf
Un atmosphère très particulière.
On accroche malgré tout très rapidement au système de jeu très accessible du soft et réellement prenant, aussi bien pour les joueurs confirmés que pour les novices. Le gameplay s'avère ainsi parfaitement ergonomique et tout à fait intuitif car clairement axé arcade. Les gestes s'effectuent presque uniquement à l'aide du stick droit qui permet de doser la puissance et la précision. L'idée est très judicieuse puisqu'on voit exactement les écarts de mouvements que l'on fait pour chaque coup, ce qui permet de savoir comment s'améliorer tout en faisant preuve d'une concentration extrême pour imprimer au stick un mouvement parfait. L'interface affiche tout ce qu'il est utile de connaître, et notamment un indicateur qui facilite grandement l'évaluation de la distance par rapport au trou. Les puristes seront surpris de voir à quel point la physique de la balle est correctement gérée, et l'on regrettera seulement le manque de précision au niveau de la grille de dénivellement du terrain sur le green.

Ace Golf
L'environnement varie en fonction des saisons.
Si l'on récapitule, un système de jeu exemplaire et une ambiance visuelle et sonore originale sont très certainement les atouts majeurs de Ace Golf. Le jeu possède en plus une durée de vie conséquente qui pousse le joueur à persévérer pour découvrir sans cesse de nouveaux personnages et des accessoires inédits qui permettront de booster les performances de ses clubs et d'acquérir des items plus ou moins utiles, parfois juste pour le fun. Le soft dégage une atmosphère franchement conviviale que l'on aura plaisir à savourer à 4 joueurs, de préférence. Ace Golf constitue donc une très bonne surprise qu'il serait dommage de bouder, d'autant qu'il s'agit d'une exclusivité GameCube.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Le style graphique fait assez cartoon et ne manquera pas de séduire les non initiés au genre. Les effets de caméra rendent bien et les golfeurs ont tous un style bien à eux et un look franchement délirant.

  • Jouabilité 15 /20

    Un gameplay accessible et intuitif, mais plus technique qu'il n'y paraît à première vue. La physique de la balle est gérée de façon très réaliste, et l'on regrette juste le manque de précision au niveau de la grille de dénivellement du terrain sur le green.

  • Durée de vie 16 /20

    Six parcours d'une difficulté progressive et de nombreux bonus à débloquer au fur et à mesure. L'idéal est de se lancer dans un tournoi à quatre joueurs pour profiter de la dimension loufoque et conviviale du soft.

  • Bande son 14 /20

    Une ambiance sonore très naïve agrémentée de musiques paisibles que les puristes pourront tout de même désactiver s'ils le souhaitent, puisque sans être désagréables elle finissent par lasser rapidement.

  • Scénario /

    -

Un titre perfectible à de nombreux égards, mais qui constitue une très bonne surprise de par son approche décalée et son système de jeu carrément prenant. Ace Golf viendra par conséquent compléter de bien belle façon votre ludothèque GameCube en matière de simulation de golf, et trouvera habilement sa place entre la simulation réaliste qu'est Tiger Woods et le très attendu Mario Golf.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 décembre 2002 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Mis à jour le 13/12/2002
Gamecube Sport Eidos Interactive Telenet
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce