Menu
Medal of Honor : En Première Ligne
  • Tout support
  • PS3
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Medal Of Honor : En Premiere Ligne
NGC
Medal of Honor : En Première Ligne
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 décembre 2002 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (90)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.1/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après un débarquement en juin sur PS2, l'excellent Medal Of Honor : En Première Ligne revient une fois encore sur console. Une version très similaire à celle déjà parue sur PS2, ceux qui s'attendaient à de gros changements risquent tout de même d'être déçus. Principale nouveauté : un mode multijoueur pour un jeu qui sinon, réussi sa conversion en beauté...

Medal Of Honor : En Premiere Ligne

Sans surprise pour ceux qui se seront intéressés de près ou de loin à la version PS2, c'est un Medal Of Honor : En Première Ligne quasiment inchangé qui nous revient sur Xbox. On retrouve le lieutenant Patterson qui débutera ses aventures sur les plages normandes en juin 44 et tentera de gagner la campagne française sans se faire tailler un short. Bref, on commence par essuyer des tirs de toutes parts pour rapidement passer à d'autres types de missions, qui iront de l'infiltration chez l'ennemi au sabotage de sous-marin pour empêcher au final les nazis de mettre au point leur super arme de la mort qui tue. Dans ce contexte, signalons en premier lieu que le jeu d'Electronic Arts se veut particulièrement crédible et assez respectueux des faits historiques survenus durant la Seconde Guerre Mondiale. Que ce soit au niveau de l'armement ou encore de la chronologie et de l'enchaînement logique des missions ça tient la route. Certains pourront donc trouver une double utilité à ce soft en s'instruisant un brin tout en s'amusant.

Medal Of Honor : En Premiere Ligne
Un peu de snipe.
Côté gameplay, disons le tout net, MOH : En Première Ligne fixe les choses d'entrée. Ca commence par le débarquement du 6 juin 44 avec un niveau d'une intensité rare dans un jeu vidéo. Effets dans tous les sens, explosions, balles qui sifflent de partout, des mecs qui braillent... On en prend plein la vue. Peut-être même un peu trop pour un commencement parce qu'ensuite l'action retombe très nettement avec des missions à l'intérêt et à l'intensité un peu inégales. Pour le reste signalons une gamme d'armes assez variées et surtout assez nombreuses. On dispose également de la possibilité de se servir d'armes fixes dans les environnements de jeu, il sera donc permis de s'installer dans un nid de mitrailleuses pour faire le ménage ou même bien plus jouissif, de tirer sur de pauvres troufions à grands coups de canon de sous-marin. Défoulant et à l'action rythmée, MOH reste toutefois assez soft pour ce qui est de la violence. Pas de sang, et si les dégâts sont localisés il ne faudra pas espérer démantibuler ses ennemis comme dans d'autres jeux. Qu'on se rassure, le tout reste particulièrement efficace et nuit en rien à l'immersion dans ce titre qui risque littéralement de vous happer.

Medal Of Honor : En Premiere Ligne
De superbes décors.
Point particulièrement important, la maniabilité. Pour un shooter sur console MOH s'en sort bien même si nous avons trouvé le jeu légèrement plus maniable avec le Controler S Xbox. Le pad Gamecube semble légèrement moins précis et incisif, rien de gênant toutefois et le jeu se laissera apprécier tout de même. Quelque soit la version on reprochera en revanche une certaine lenteur dans les mouvements mais plus ennuyeux, une précision dans les tirs qui laisse parfois à désirer. On s'étonne en effet de devoir parfois tirer plusieurs salves alors que le réticule de visée est bien aligné sur un ennemi. De même on critiquera certains points d'impacts pas toujours très cohérents. Si le headshot ou le tir dans l'aine sont tout ce qu'il y a de plus radical, on regrettera en revanche que les nazis aient des genoux ou des estomacs aussi solides. Pour ce qui est de l'I.A là encore celle-ci est en dents de scie. On rencontrera donc des soldats n'hésitant pas à faire le tour d'un baraquement pour vous débusquer alors que d'autres resteront tranquillement à leur place en vous tournant le dos pendant que leurs copains sont en train de vider leur chargeur sur vous. Quelques petits défauts qui ne suffisent toutefois pas pour gâcher le plaisir de jeu intense que procure le titre. Ajoutons d'ailleurs que l'on a droit cette fois-ci à un mode multijoueur certes limité en termes de types de parties mais qui prolongera parfaitement le plaisir, même s'il s'avère moins immersif que la campagne solo.

Medal Of Honor : En Premiere Ligne
C'est bon de s'acharner.
Au niveau des graphismes on affiche une certaine déception. Non que le titre ne soit pas déjà une réussite à ce niveau mais principalement parce que l'on attendait un peu plus d'améliorations. Il n'en demeure pas moins que les décors sont assez soignés même si l'on y relève de l'aliasing sur Xbox. Les environnements sont particulièrement réalistes, tout comme les animations des personnages que l'on verra s'activer dans tous les sens ou sautiller de douleur. Côté effets, on est servi et c'est dès la première mission que l'on s'en rend compte avec un débarquement tout à fait réussi à ce niveau là. A tout ceci s'ajoutent des bruitages remarquables qu'il s'agisse des armes ou encore des voix et de tous les autres sons d'ambiance. MOH pousse le détail assez loin et l'on ne regrettera finalement que des musiques parfois un peu répétitives. En somme si ce Medal Of Honor n'est pas exempt de défauts au niveau de son gameplay, il constituera quoi qu'il en soit une valeur sûre en matière de FPS sur Gamecube. Immersif, rythmé et cohérent, ce titre scotchera les joueurs devant leur écran tout au long de la campagne solo et trouvera un peu de renouveau grâce aux parties multijoueur.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Des graphismes particulièrement réussis que ce soit au niveau des animations des personnages ou encore de la qualité des environnements de jeu. On surprend de temps en temps quelques petites saccades sur gamecube notamment, mais rien de grave que l'on se rassure, le moteur remplit bien son office. Les effets sont superbes on ne regrettera que des textures parfois à la qualité inégale notamment dans les niveaux en extérieur.

  • Jouabilité 16 /20

    Une prise en main efficace même si la précision dans les tirs n'est pas toujours au rendez-vous. On dispose de deux configurations de manette par défaut ce qui devrait simplifier les choses pour pas mal de joueurs. Pour le reste on reprochera au pad Gamecube d'être un peu moins incisif que le confrère de chez Microsoft. Quoi qu'il en soit, le plaisir de jeu reste intense sur chaque machine.

  • Durée de vie 16 /20

    Une durée de vie correcte avec une campagne solo conséquente mais on se félicitera également de l'apparition du mode multijoueur qui autorisera des parties jusqu'à 4.

  • Bande son 17 /20

    Des musiques un peu trop récurrentes mais des effets particulièrement soignés tout comme les restes des bruitages d'ambiance qui contribuent à une immersion totale dans MOH.

  • Scénario 15 /20

    Une aventure stimulante et passionnante qui par ailleurs s'avère très respectueuse de l'Histoire.

Un titre tout à fait remarquable même si l'on aurait pu légitimement souhaiter qu'il apporte plus d'améliorations par rapport à la version PS2. Les joueurs sur consoles Sony n'auront finalement qu'à jalouser la présence d'un mode multijoueur sur Gamecube et Xbox.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 décembre 2002 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (90)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.1/20
Mis à jour le 05/12/2002
Gamecube FPS Electronic Arts Dreamworks Interactive
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : John Wick Hex : une prometteuse adaptation tactique de la saga - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE - MAC
  • Preview : One Piece Pirate Warriors 4 : Quelles nouveautés pour cet épisode ? gamescom 2019
    PC - PS4 - SWITCH - ONE
  • Preview : Dragon Ball Z Kakarot remet une bonne pincée de Cell - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce