Menu
FIFA Football 2003
  • Tout support
  • PC
  • GBA
  • NGC
  • PS1
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : FIFA Football 2003
NGC
FIFA Football 2003
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 octobre 2002 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (51)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.9/20
Partager sur :

Quelques jours à peine après la sortie de FIFA 2003 sur PS2 , le même jour que le titre de Konami histoire de le contrer, c'est à présent au tour des versions sur les autres supports d'être disponibles dans les bacs. Evidemment la pression retombe quelque peu puisque sur Gamecube ou encore Xbox, l'ombre de PES 2 ne plane pas ou du moins pas encore...

FIFA Football 2003

FIFA peut en effet prendre ses aises sur Gamecube et Xbox puisque finalement en dehors de ses précédentes moutures, les concurrents ne sont pas nombreux en dehors bien entendu d'un certain ISS 2. C'est donc principalement par rapport aux précédentes moutures de FIFA que l'on comparera cette édition 2003, un nouveau cru qui nous prouve que la série sait se bonifier avec le temps. Moins arcade, plus technique et plus réaliste, on dirait presque qu'Electronic Arts est décidé à faire de l'ombre aux titres de KCET en venant tenter de les narguer sur leur propre terrain, celui des simulations de football techniques et pointues.

FIFA Football 2003
Une atmosphère très réaliste.
Alors pour commencer rappelons que l'une des forces d'E.A Sports c'est de disposer de la licence qui va bien, permettant de proposer une base de données des joueurs impressionnante, avec les noms, les maillots et tout et tout... On retrouve donc les formations nationales, la LFP, la BundesLiga ainsi que les équipes italiennes, coréennes, américaines, espagnoles, belges, brésiliennes, anglaises... Enfin, il y en a des tas et on peut parier que les fans de n'importe quelle formation y trouveront leur compte. Avec autant d'équipes et de joueurs on a déjà de quoi faire, mais côté modes de jeu on est également servi avec des matches amicaux, les saisons en Club Championship, les ligues des différents pays et bien évidemment les compétitions comme la Coupe EFA ou encore la Coupe des Clubs Champions et le tournoi mondial. A ceci s'ajoutent les possibilités en multijoueur jusqu'à 4. En clair, la longévité de ce cru 2003 reste à l'image de ce à quoi la série nous a habitué.

FIFA Football 2003
Des stades très réussis.
Côté gameplay en revanche, on note pas mal de changements avec un titre qui semble s'orienter davantage vers la simulation. D'ailleurs avant les rencontres, on nous propose de jouer en arcade ou en simulation. Notons cependant que l'on ne relève pourtant pas de changements majeurs selon le mode sélectionné. La prise en main est relativement intuitive et finalement ce FIFA se voudra une fois encore un jeu accessible pour le plus grand nombre. Les mouvements sont en nombre satisfaisant, mais au risque d'en fâcher certains, on n'atteint toutefois pas la technicité d'un PES 2 sur la console Sony. C'est du foot moins prise de tête que propose FIFA 2003, avec un ballon qui colle souvent un peu aux pieds, et des buts que l'on aura tendance parfois à enchaîner un peu trop rapidement. A signaler par ailleurs que le système de passes occasionne parfois quelques horreurs avec des joueurs qui n'hésiteront pas à gentiment refiler le ballon à l'adversaire ou à le coller en touche, alors qu'il n'y avait à première vue aucune raison de le faire. Les trajectoires en bleu comme dans le précédent opus sont une fois encore présentes. Côté I.A c'est correct mais on surprendra des co-équipiers qui coupent votre trajectoire et vous gênent parfois alors que dans le camp d'en face les joueurs sont parfois un peu trop statiques en attendant que les choses se passent. Signalons enfin quelques différences entre les moutures Xbox et Gamebube au niveau de l'ergonomie générale qui permet à la version sur console Microsoft d'être légèrement plus précise en ce qui concerne notamment les directions, une différence qui tient plus dans le stick analogique de chaque support que dans le jeu en lui-même. Les écarts restent toutefois minimes, le reste c'est une question d'habitude avec chaque manette de jeu.

FIFA Football 2003
Différents types de vues.
Au niveau des graphismes, quelque soit la version, FIFA Football 2003 est tout à fait réussi. Les animations des joueurs sont particulièrement réalistes et détaillées. La modélisation des joueurs est impeccable mais surtout particulièrement fidèle à la réalité. Pas ou très peu de saccades constatées par rapport à la version PS2, notamment sur Xbox où l'on remarquera même un léger gain en terme de finesse. Côté sonore, les commentaires sont nettement meilleurs que ceux d'un PES 2 avec des commentateurs qui laissent une autre impression que celle de réciter un texte préalablement traduit dans toutes les langues. Ca colle à l'action, c'est crédible même si comme toujours ça devient un peu répétitif à la longue. Les speakers prononcent d'ailleurs les noms des joueurs comme en vrai, un petit plus qui ne gâche rien. Les supporters sont quant à eux bien vivants, et les plus attentifs d'entre les gamers remarqueront que les footballeurs communiquent sur le terrain.

En somme, c'est un excellent cru que nous délivre E.A Sports avec ce FIFA Football 2003. Le titre gagne en technicité et se veut davantage orienté simulation que ses précédentes moutures, il a toutefois le mérite de rester tout à fait accessible grâce à une excellente ergonomie. Sa réalisation elle aussi est impeccable, bref, on n'a vraiment que très peu de reproches à lui faire, les fans de foot en auront pour leur argent.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Des graphismes fins et bien détaillés, une modélisation impeccable des joueurs et des animations crédibles. Les stades sont réussis et assez variés, les saccades rencontrées sur PS2 semble quant à elle s'estomper.

  • Jouabilité 17 /20

    Une bonne ergonomie et une prise en main à la fois rapide et intuitive. Les mouvements possibles sont nombreux, FIFA 2003 se réconcilie d'ailleurs avec les catégories des simulations poussées et techniques.

  • Durée de vie 17 /20

    Une excellente durée de vie avec un nombre d'équipes et de clubs impressionnant. De même, les modes de jeux contribueront à cette belle longévité.

  • Bande son 18 /20

    Des commentaires crédibles et bien restitués, on entend même le nom des joueurs qui s'emparent du ballon. Les effets sont de la même trempe et les musiques devraient satisfaire les mélomanes de tous poils en proposant une variété très appréciable.

  • Scénario /

    -

Evidemment un excellent titre comme nous y a habitué E.A avec sa série FIFA. Une fois encore l'évolution est présente avec un jeu qui s'oriente davantage vers la simulation. Bref, une valeur sûre en matière de jeux de foot sur consoles et que les amateurs du genre auront tout intérêt à se procurer.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 octobre 2002 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (51)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.9/20
Mis à jour le 30/10/2002
Gamecube Simulation Sport Electronic Arts EA Sports
Dernières Preview
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Jeu de combat opportuniste ou adaptation fidèle ? 03 nov., 18:06
Les jeux attendus
1
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
2
Star Wars Jedi : Fallen Order
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020