Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Conflict Desert Storm
PC

Conflict Desert Storm, après avoir envahit les consoles, vient tenter sa chance sur PC. Si le titre avait su tirer son épingle du jeu sur les machines de salon, son arrivée en terre de prédilection des jeux d'action-tactique risque de lui porter un certain préjudice.

Je vous plonge dans l'ambiance, bien que le titre du jeu vous ait sans doute déjà mis la puce à l'oreille, CDS vous propose de revivre en direct-live, l'opération Tempête du Désert qui fit le bonheur des marchands de pétrole et d'audimat. En clair CDS, c'est mieux que CNN parce que c'est interactif et mieux filmé (ces écrans verts, ça ressemblait vraiment à rien). Sur console, le titre de SCI avait pu s'en tirer très honorablement, malgré de petits défauts, grâce à deux bons points : l'absence quasi-totale du genre sur le support qui en faisait un titre juste assez « arcade » pour devenir une initiation à la tactique, et second point, un mode multijoueurs convaincant. Et sur PC ? Il y a de la concurrence et les Pcistes la connaissent bien. Elle s'appelle Flashpoint, Ghost Recon et autres.

Le tutorial a un côté Full Metal Jacket que j'adore.

Alors, quoi c'est qu'on fait dans CDS ? D'abord on choisit si on est plutôt fan des SAS ou des Deltas Force. Donc si vous aimez le thé vous jouez avec les SAS, si vous préférez la Bud optez pour les DF. Ensuite on part au taf, bisous ma chérie et n'oublie pas les enfants à l'école. Au programme du jour, sauvetage d'un collègue, sabotage d'infrastructures, destruction de SCUD et protection rapprochée. Des objectifs ultra-classique mais il faut dire que la guerre ça ne varie pas beaucoup, les militaires sont très réacs. En pratique, CDS vous donne la possibilité de prendre le contrôle d'une unité commando. On commence par le leader via lequel vous pourrez donner vos ordres à vos coéquipiers. Des ordres pas extrêmement nombreux et qui vont du simple « hold position » au, simple lui aussi, « on me ». Pratique, la possibilité de placer vos hommes où vous le désirez tout en orientant leur angle de vue. Pratique aussi la possibilité de soigner vos équipiers en leur filant vos medikits. Bien sûr comme à l'accoutumée, chacun de vos soldats possédera ses propres caractéristiques, le pro du snipe, le nettoyeur de blindés etc. etc. Libre à vous de les contrôler ou de faire confiance à l'IA qui ne s'en sort pas mal du tout.

Un émir, un !

Mais là où le bas blesse, pour un titre PC qui fait face à une solide concurrence, c'est que CDS peut très bien se jouer comme un titre d'action tout bête. Si vous n'avez pas envie de jouer la carte tactique, vous pouvez tout à fait foncer comme un âne et dégommer tout ce qui bouge. Bon, après c'est une question de choix de jeu vous me direz. Certes mais... certains passages ne vous laisseront pas vraiment le choix. Les gardes ennemis ont en effet le vilain défaut d'avoir une vue, une ouïe et un odorat (oui) particulièrement développés. De fait, bien souvent et malgré vos efforts, ils vous repèrent et ne vous laissent d'autres choix que de les zigouiller comme un barbare et sans finesse aucune. Et c'est là que CDS montre sa vraie nature. Celle qui en avait fait le charme sur console. Un gameplay qui donne la part belle à l'action, en intégrant la tactique et qui prend une tournure arcade. Sur console, c'était bien pour les non-initiés, cela permettait d'apprendre et d'intégrer, peinard, le genre sur un support où il n'est que peu présent. Mais sur PC, on est un peu plus exigeant dans le domaine de l'A/T. Ceci dit attention, CDS reste un titre fort sympathique mais finalement un peu limité pour ceux qui ont plié Ghost Recon, Opération Flashpoint ou Hidden And Dangerous. Parlons technique maintenant. C'est très correct mais on est loin d'être chaviré de bonheur esthétique. N'hésitez pas à monter les réglages video, sinon le jeu vous donnera une impression de platitude assez prononcée, pensez donc à affiner les textures. On regrette une distance d'affichage un peu courte par moment. L'avantage est qu'il tourne bien sur de petites configs.

En fin de mission, direction le point d'extraction, un banania et au lit.

Jeu super sympa sur console, Conflict Desert Storm perd de sa superbe en atterrissant sur PC. Ici, il y a de la concurrence et on est plus exigeant en matière d'action/tactique. C'est un peu comme lorsque un jeu de plate-forme sur PC jugé super bon par les Pciste débarque sur console. Quand on joue à Mario pendant des heures, on devient difficile. Il reste que CDS a des avantages. Ainsi tous les joueurs PC ne sont pas des pro de Ghost Recon ou d'Opération Flashpoint. Pour eux, Desert Storm apparaît très clairement comme une très bonne alternative à ces deux références qui frisent parfois l'inabordable pour celui qui souhaite se lancer. Moins prise de tête et plus accessible, CDS sera un titre satisfaisant pour eux. Un petit mot pour vous signaler un méchant bug de la version française du jeu. Pas moyen d'accéder au second niveau. Vous serez renvoyé au bureau pendant le loading. Le conseil de Tonton Dino : à l'installation, optez pour la version anglaise, jouez en attendant un patch, réinstallez le jeu (les sauvegardes sont compatibles :). Merci qui ?

Les notes
  • Graphique 14 /20

    Y'a pas de quoi tomber à la renverse mais c'est sympa tout de même. Les modélisations ne sont pas vilaines du tout.

  • Jouabilté 14 /20

    Un gameplay un peu limite pour un titre de ce genre qui revient sur son support d'origine. Le principal défaut étant que le jeu ne sait pas trop où il habite Entre tactique et action pure, on ne sait où donner de la tête. Les pros vont s'ennuyer, les débutants vont adorer.

  • Duree 14 /20

    Montez le niveau de difficulté ou vous allez torcher le jeu vite fait. Les 12 missions sont relativement longues mais on est loin de ce que d'autres titres proposent.

  • Son 16 /20

    Les effets et les voix sont très bien, rien à redire de ce côté-là. Seules les musiques héroïques à 0.30 euros sont gonflantes.

  • Scénario 12 /20

    Faites-moi péter ce truc ! Volez-moi ces données ! Faites-moi péter ce truc ! Escortez machin ! Et surtout, faites-moi péter ce truc parce que sinon c'est eux qui vont faire péter le nôtre. Pur prétexte à l'action. Et on ne voit même pas PPDA. C'est suffisant mais bon...

SCI nous offre là un jeu sympathique mais aux possibilités tout de même un peu limitées. Les habitués n'apprécieront sans doute pas d'être parfois obligés de jouer comme des bourrins malgré eux. Voilà un titre qui plaira aux débutants ou a ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête. En tant que jeux d'action il serait très bien, malheureusement ce n'est pas en tant que tel que CDS est vendu et dans le genre Action/Tactique on fait mieux.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
07 octobre 2002 à 18:00:00
14/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/ 20
Mis à jour le 07/10/2002 Voir l'historique
PC Action Tactique SCi Pivotal Games
  • Partager cette page :
Conflict : Desert Storm
PC NGC PS2 Xbox
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (5)
  • News (4)
  • Vidéos (10)
  • Images (102)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Conflict Desert Storm sur PC
    -
    PC
  • Aperçu : Conflict : Desert Storm sur PC
    - 1
    PC
Boutique
  • Conflict : Desert Storm PC
    9.00 € Neuf
    0.90 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.