Menu
Gundam Battle Assault
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Gundam Battle Assault sur PS1 /

Test Gundam Battle Assault sur PS1 du 23/09/2002

Test : Gundam Battle Assault
PS1
Gundam Battle Assault
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 septembre 2002 à 18:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.4/20
Partager sur :

Les Mobile Suits de chez Bandai n'ont pas fini de faire parler d'elles sur consoles. Gundam Battle Assault n'est autre que le nouveau prétexte du constructeur pour préparer le grand retour de ses figurines sur le petit écran. Et cette fois c'est sur Playstation que les conflits ont lieu, dans un jeu de combat 2D dont ne voudraient même pas les inconditionnels du genre.

Gundam Battle Assault

« Ils sont cinq. Heero, le plus déterminé. Duo... » Ah non, désolé mais Gundam Battle Assault ne vous permettra pas de retrouver l'ensemble des personnages charismatiques de Gundam Wing. En fait, le jeu s'inspire vaguement des différents anime de Gundam, pas forcément connus de tous. L'histoire, d'ailleurs, avoue clairement l'ambition commerciale de ce nouveau produit. Les concepteurs ne se sont pas foulés pour imaginer un scénario à la hauteur de celui du DA, pensant sans doute qu'il était inutile d'approfondir ce point sachant qu'il s'agissait d'un jeu de baston. L'histoire est donc particulièrement vide et sans attrait. Un traité de paix a enfin été signé entre la fédération et les rebelles, mais les pilotes n'ont toujours qu'une seule raison de vivre : se battre dans des duels aux commandes de leurs armures mobiles.

Gundam Battle Assault
Le mode Duel permet de retrouver tous les pilotes des Mobile Suit.
Le mode Histoire est donc l'occasion de renouer avec une dizaine de personnages que seuls les fans reconnaîtront. Le joueur ne peut incarner que Heero Yuy, mais il a la chance de pouvoir choisir son armure mobile parmi une douzaine disponible au départ. D'autres pourront être débloquées au fur et à mesure, et chacune possède ses propres armes. Mais le choix de votre Mobile Suit n'influe en rien sur le déroulement de l'histoire, qui se traduit à l'écran par de brèves rencontres avec les autres personnages du jeu, ponctuées par quelques dialogues intégralement traduits en français, mais que l'on aurait aimé voir remplacés par des extraits du DA. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas la richesse du scénario qui motivera le joueur à poursuivre les affrontements, mais plutôt l'envie de terminer le mode Story pour débloquer d'autres robots.

Gundam Battle Assault
Pas d'extrait du DA en mode Story.
C'est d'ailleurs le mode Duel, seul autre mode de jeu disponible dans Gundam Battle Assault, qui offre le plus d'attraits dans ce titre. Ici, il est possible de s'affronter avec un autre joueur en incarnant le véritable pilote de chaque Mobile Suit. Autant dire que seuls les fans du DA trouveront un quelconque attrait à ces gigantesques mechas animés ici de façon très médiocre. En plus de ça, la réalisation s'avère très moyenne, et les coups et les déplacements souffrent d'une lenteur affligeante. Ce qui n'arrange rien pour un jeu de combat 2D. Si au moins les quelques particularités du gameplay arrivaient à relancer l'intérêt des parties. Mais non ! Elles ne font que rendre les combats encore moins intuitifs et prenants à jouer.

Gundam Battle Assault
Chaque armure mobile possède ses propres armes.
Certaines techniques requièrent une dose d'énergie minimale pour fonctionner, d'où la présence d'une jauge d'énergie, d'un indicateur de propulseur, et de munitions pour les attaques ultimes. Ainsi, il est possible d'utiliser le propulseur pour prendre de la distance en flottant dans les airs afin d'enchaîner des attaques aériennes. Au sol, on peut effectuer un sprint pour s'éloigner ou se rapprocher de l'ennemi, tenter une esquive ou un coup spécial. Mais le summum reste quand même la fameuse « mega attaque spéciale » propre à chaque Mobile Suit, tellement longue à lancer qu'elle en devient obsolète. Les manips ne varient presque pas d'un robot à l'autre, et les coups se retrouvent parfois d'un mecha à l'autre. A cela s'ajoute les nombreux moments de frustration qui découlent de certaines situations inextricables, comme lorsqu'il est impossible de se dégager quand l'adversaire s'acharne sur vous en enchaînant 36 combos d'affilée. Bref, on ne s'amuse vraiment pas et on n'y revient pas une fois le mode Story terminé et tous les robots débloqués. La PSX a définitivement bien d'autres jeux de combat d'un bien meilleur niveau dans sa ludothèque.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Seuls les fans du DA sauront reconnaître les différentes armures mobiles proposées dans le soft. Les robots sont animés avec une lenteur affligeante, et les quelques effets ne suffisent pas à rendre ce titre un tant soit peu attachant.

  • Jouabilité 8 /20

    Des idées originales mais totalement dénuées d'intérêt. Les coups sont peu nombreux, certains mouvements inutiles, et on retrouve parfois les mêmes attaques spéciales d'un robot à un autre. L'animation est très lente et on ne s'amuse jamais.

  • Durée de vie 10 /20

    Un jeu que l'on s'empresse de ranger au placard, une fois l'ensemble des Mobile Suits débloquées. Vous aurez du mal à trouver un ami volontaire pour tester les parties en mode Duel.

  • Bande son 10 /20

    Les voix sont inexistantes et les musiques très moyennes. Pas d'extraits du DA.

  • Scénario 7 /20

    Un scénario qui ne restitue en rien la richesse de celui du DA. Quelques dialogues ponctuent les affrontements, mais ça n'est pas plus intéressant que le scénario d'un Street Fighter.

Les fans de Gundam risquent d'être bien déçus par cette nouvelle conversion console. Le gameplay n'est pas assez approfondi et la vitesse de jeu est trop lente pour donner lieu à un jeu de combat 2D digne de ce nom. Le fun et l'intérêt à long terme sont inexistants.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 septembre 2002 à 18:00:00
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.4/20
Mis à jour le 23/09/2002
PlayStation Combat Infogrames Bandai Animation Mangas Série TV
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Pagan Online - Le hack'n slash venu de l'Est qui ne perd pas le nord
    PC
  • Preview : Harry Potter : Wizards Unite, un premier aperçu très encourageant
    IOS - ANDROID
  • Preview : Sekiro Shadows Die Twice - Un mariage réussi entre Dark Souls et Tenchu
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce