Menu
Army Men : RTS
  • Tout support
  • PC
  • NGC
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Army Men : RTS / Army Men : RTS sur PS2 /

Test Army Men : RTS sur PS2 du 05/07/2002

Test : Army Men RTS
PS2
Army Men : RTS
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 juillet 2002 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Tous les prix
Prix Support
4.85€ PC
69.90€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

Je ne vous ferai pas l'affront de vous énumérer la liste complète de tous les épisodes des Army Men sortis à ce jour sur consoles ou PC, mais vous comprendrez aisément qu'au vu de la piètre qualité de la plupart d'entre eux, voir arriver un nouvel opus sur Playstation 2 n'est pas ce qu'il y a de plus réjouissant. Et pourtant, ce Army Men RTS parvient à se démarquer sensiblement de ses prédécesseurs, en offrant une approche originale et bien mieux adaptée à l'univers de ces petits soldats de plastique.

Army Men RTS

Car vous l'aurez sans doute compris rien qu'à la lecture du titre, Armen Men RTS est bien un jeu de stratégie temps réel. Le premier, si je ne m'abuse, parmi tous les titres Army Men sortis à ce jour. Etonnant que personne n'y ait songé plus tôt, quand on sait que le but du jeu réside avant tout dans l'éternel conflit entre les verts et les beiges. D'ailleurs je ne vois pas pourquoi on serait toujours obligé de se battre du côté des gentils verts. C'est vrai, quoi, j'ai toujours préféré les beiges...

Army Men RTS
Une interface optimisée pour la manette PS2.
L'histoire se répète donc avec notre vétéran Sarge qui repart sur le champ de bataille avec une nouvelle mission à mener à bien. Cette fois, il s'agit d'éliminer le sanguinaire colonel Blintz, un traître de l'armée verte, désormais passé beige, et de s'infiltrer progressivement dans une maison habitée par des humains totalement inconscients des tragiques événements qui se déroulent dans leur propriété. Car si on entend parfois les cris des enfants jouant dans le jardin ou les hurlements du bébé d'à côté, on ne voit jamais de pantoufle intervenir de façon inattendue dans le conflit en balayant les tanks ennemis d'un simple coup de pied. Dommage...

Army Men RTS
Un train à l'échelle des Army Men.
Pour rassurer ceux qui ne se seraient jamais remis de l'achat inconsidéré d'un épisode des Army Men, il convient de préciser que le développement de ce nouvel opus a été confié à l'équipe de Pandemic Studios. Ceux-là même qui sont à l'origine de Dark Reign 2 et Battlezone II, et qui préparent actuellement l'adaptation de l'attaque des clones. Un gage de qualité ? Très certainement. Même si le résultat est tout de même loin de pouvoir rivaliser avec les pointures du genre sur PC. Cela dit, puisque c'est de la version PS2 dont il s'agit ici, il faut reconnaître que le soft a toutes les chances de s'imposer, dans la mesure où le genre est assez inexistant sur console, exception faite de Conflict Zone ou de Age of Empires 2.

Army Men RTS
Contruisez des usines pour récupérer le plastique.
Première constatation, la version PS2 profite d'une interface optimisée pour le gameplay console, et l'on ne pourra que se féliciter des nombreux raccourcis mis en place pour agir de façon rapide et efficace. S'il est vrai que les ennemis sont assez difficiles à voir, le problème est complètement résolu grâce au système de verrouillage rendu possible à l'aide du stick analogique droit. Les systèmes de sélection d'unités sont multiples, et l'on ne peut finalement que regretter l'impossibilité d'effectuer des rotations avec la caméra, l'absence de formations, et la gestion du pathfinding qui est loin d'être excellente. Dans le même ordre d'idées, il est clair que le jeu n'offre pas autant de possibilités tactiques que les meilleurs STR sur PC. Il n'y a que peu de bâtiments et d'unités différentes, mais cela participe de la volonté des développeurs de rendre le soft accessible au plus grand nombre.

Army Men RTS
Les verts préparent une infiltration dans la boîte à pizza.
En fait, Army Men RTS offre une approche idéale pour tout débutant qui souhaite de familiariser avec le genre de la stratégie temps réel. On y apprend comment développer une base solide en construisant différents bâtiments, comment développer une armée hétérogène et pourquoi il est nécessaire de partir collecter des ressources. La matière première vitale dans le jeu est bien évidemment le plastique, que vous pourrez trouver sur les objets les plus insignifiants : des jouets égarés dans l'herbe ou une gamelle de chien. On fait tout de même assez vite le tour des possibilités stratégiques du jeu qui se limitent à améliorer le niveau de recherche de ses bâtiments, construire des tourelles et des clôtures en fils barbelés, optimiser les points de ralliement et faire appel aux jeeps de secours.

Army Men RTS
Toutes les barrières possèdent une faille.
Le jeu dégage néanmoins un certain charisme, propre à l'humour particulier des Army Men. On y croise des nains de jardin, des tuyaux d'arrosage, des pizzas, et on peut se cacher derrière les pinces à linge. Outre l'armée beige, il faudra aussi se débarrasser des ennemis naturels que sont les araignées, les fourmis ou encore les cafards. Les répliques débiles fusent à la moindre occasion, la musique est exagérément épique et le briefing se veut dissuasif : "ceux qui n'ont pas trahi ont été fondus sur le champ". Malgré tout, on ne peut s'empêcher de rester sur sa faim, au vu des possibilités tactiques limitées, et du manque d'intérêt de certaines missions. La campagne solo ne comporte que 15 missions relativement courtes, plus quelques missions qui se débloquent en fonction des médailles reçues, mais la version PS2 ne comporte aucun mode multijoueur. Bref, on a beau vouloir être gentil avec cet Army Men pas comme les autres, on ne le conseillera finalement qu'à ceux qui recherchent désespérément un STR sur consoles.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    La réalisation n'est pas très fameuse et ne fait pas honneur à la Playstation 2. Les environnements proposés se situent aussi bien en extérieur qu'en intérieur.

  • Jouabilité 14 /20

    Des contrôles optimisés pour le maniement avec la manette, pais pas de rotation possible avec la caméra. Les possibilités stratégiques sont vraiment limitées.

  • Durée de vie 14 /20

    Un tutorial complet, une campagne solo basée sur un système de médailles, 8 Grandes Batailles qui s'obtiennent à chaque médaille gagnée dans le mode campagne, et un mode Opérations spéciales constitué de 8 missions relativement corsées. Pas de multijoueur pour cette version PS2.

  • Bande son 13 /20

    Des musiques exagérément épiques. On entend même la présence des humains (cris d'un bébé ou des enfants qui jouent dehors). Les répliques des soldats morts de trouille sont sympathiques, mais elles sont trop peu nombreuses et tournent en boucle.

  • Scénario 11 /20

    On aurait souhaité des missions un peu plus originales et également plus longues. L'humour des Army Men est toutefois bien présent.

Un jeu qui prouve que la stratégie temps réel colle parfaitement à l'univers des Army Men. Le jeu offre toutefois une approche simplifiée du genre, et les possibilités stratégiques sont limitées. La version PS2 profite d'une interface optimisée spécialement pour le maniement avec la manette, mais la réalisation ne fait pas honneur à la console. A conseiller uniquement à ceux qui recherchent désespérément un STR sur consoles, même si cette mouture PS2 ne propose aucun mode multijoueur.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 juillet 2002 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Mis à jour le 05/07/2002
PlayStation 2 Stratégie 3DO Pandemic Studios
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Red Dead Redemption 2… Et pour quelques pixels de plus
    PS4 - ONE
  • Aperçu : Luigi's Mansion 3DS : Le mode coopération pas vraiment au point
    3DS
  • Aperçu : Super Mario Party : Le retour aux sources tant attendu ?
    SWITCH
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • FIFA 19
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Gaming Live