Menu
Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones sur GBA /

Test Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones sur GBA du 19/06/2002

Test : Star Wars Episode 2 : L'Attaque Des Clones
GBA
Star Wars  Episode II : L'Attaque des Clones
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 juin 2002 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.5/20
Partager sur :

Il n'y a pas si longtemps que ça, dans une salle obscure près de chez vous, vous avez pu découvrir l'épisode 2 de Star Wars. Si de l'avis général, l'Attaque des Clones a su rattraper les erreurs du premier volet, il n'en va hélas pas de même de ses adaptations vidéoludiques, comme nous le prouve cette version GBA.

Star Wars Episode 2 : L'Attaque Des Clones

Cette cartouche s'inscrit dans la mouvance des nombreuses adaptations de films qui ne manquent pas de fleurir dès qu'un blockbuster sort au cinéma. Lucas Arts s'est d'ailleurs fait une spécialité en la matière en nous abreuvant régulièrement de nouvelles versions de Star Wars et en privilégiant incontestablement la quantité à la qualité. Vous le savez aussi bien que moi, rares sont les produits de cet univers à avoir réellement passionné le joueur. Et ce n'est pas l'Attaque des Clones sur GBA qui y changera quelque chose ! Plus proche d'un Jedi Power Battle que d'un Rogue Leader (aussi bien dans le fond, dans la forme mais aussi et surtout dans l'intérêt), la nouvelle incursion sur consoles des chevaliers Jedi ne fera pas date dans l'histoire.

Star Wars Episode 2 : L'Attaque Des Clones
Ces bestioles ne sont pas faciles à atteindre.
On y dirige alternativement Anakin, Obi-wan et Mace Windu à travers 12 niveaux d'action très linéaires dans lesquels ils devront jouer du sabre laser pour se débarrasser de la horde d'ennemis qui foncent sur eux. Les niveaux suivent minutieusement le déroulement du film. On se retrouve alors baladé de planète en planète, de Tatooine à Geonosis en faisant un détour par Coruscant, pour aller à chaque fois découper du méchant à grands coups de laser. Le sabre laser représente en effet le principal moyen de défense de nos héros, mais rien ne les empêche non plus d'user d'un peu de force de temps en temps pour notamment repousser une attaque d'un simple mouvement de la main ou encore faire des bonds qui défient les lois de la pesanteur. Avant de pouvoir réaliser ces quelques tours de magie Jedi, ils devront cependant penser à remplir leur jauge de « Force » en glanant quelques items de-ci de-là. Mis à part trancher les méchants en rondelles, le sabre peut également servir de protection et telle une batte de base-ball surpuissante, il permet de renvoyer les tirs ennemis à l'expéditeur. Pratique !

Star Wars Episode 2 : L'Attaque Des Clones
Faites-en de la conserve !
Outre ce programme somme tout très classique, le jeu propose régulièrement quelques niveaux à bord de vaisseaux de la saga. Très mal réalisées, ces phases de courses ou de combats spatiaux se révèlent injouables et d'une horreur visuelle encore jamais atteinte sur la GBA. Ces séquences présentées en 3D très grossière ne ressemblent à rien sauf à une bouillie de pixels psychédélique qui donne mal à la tête. Tout aussi injouables que moches, elles n'apportent vraiment pas grand chose au jeu, et à la place d'instaurer un peu de variété dans le gameplay, elles l'alourdissent considérablement. Obligé de les recommencer plusieurs fois avant de les franchir, on s'énerve très rapidement et on en vient à maudire cette cartouche de malheur.

Les phases de sabre sont elles aussi très peu maniables. Pour frapper, il faut obligatoirement maintenir la touche A enfoncée tout en indiquant une direction. Dans la mesure où les ennemis surgissent sans prévenir, on se prend toujours un tir dans la tronche avant de réagir correctement. Le bon côté c'est qu'il est possible de frapper dans toutes les directions. Maigre consolation face aux points de vie que l'on voit diminuer à chaque rencontre.

Star Wars Episode 2 : L'Attaque Des Clones
Tirez sur les astéroïdes pour les détruire.
La réalisation globale ne fait pas spécialement honneur à la saga et se contente d'un strict minimum dans tous les domaines. A part la musique d'intro qui reprend parfaitement le célèbre thème de John Williams et les bruits de sabre fidèles à ceux que l'on connaît, on s'étonne de la pauvreté sonore du titre qui ne parvient pas à soutenir l'action comme il le faudrait. Graphiquement, il est inutile de revenir sur les niveaux en 3D, mais sachez que les autres stages ne brillent pas eux non plus par leurs qualités. Les décors paraissent tantôt très vides, tantôt trop fournis au point de rendre l'action très confuse et de ne pas pouvoir distinguer clairement son personnage. Bref, encore une fois, Star Wars rate son adaptation sur GBA. Une réalisation en dessous des capacités de la console et un intérêt honteusement limité font de cette cartouche un jeu que l'on peut difficilement conseiller, même aux plus Jedi d'entre vous.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Entre les phases 3D abominables et les stages normaux déjà plus corrects, les graphismes alternent entre du laid et du tout juste moyen. Quelques images tirées du film rehaussent un peu le niveau grâce à leur bonne qualité.

  • Jouabilité 11 /20

    Que ce soit à bord d'un vaisseau ou à pied et armé de son sabre, on manie les Jedis avec un peu de peine. Les sauts manquent de précision et les combats deviennent rapidement confus dès que trop d'ennemis envahissent l'écran.

  • Durée de vie 12 /20

    Les niveaux sont assez courts et ne présentent pas de réelles difficultés en dehors de la maniabilité particulière du titre. En nombre limité, on les traverse donc sans encombre pour atteindre la fin en quelques heures.

  • Bande son 14 /20

    L'excellente musique d'introduction laisse rapidement la place à des thèmes moins célèbres mais aussi moins soignés. Heureusement, les sabres sont là avec leur bruit si particulier.

  • Scénario 13 /20

    Le jeu est très linéaire et se contente de suivre la trame du film.

L'Attaque des Clones n'est qu'un jeu d'action parmi d'autres sur la portable de Nintendo. Sa réalisation, loin d'être brillante, ne lui permet pas de se distinguer de la concurrence tout comme son intérêt qui aurait gagné à se renouveler plus efficacement au fil des niveaux. Un Star Wars de plus serait-on tenté de dire...

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 juin 2002 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.5/20
Mis à jour le 19/06/2002
Gameboy Advance Action THQ David A. Palmer Productions Cinéma
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live