Test X-bladez : Inline Skater- Gameboy Advance

Gameboy Advance

Mais que peut-il bien se cacher derrière un titre comme Xbladez inline skater ? Un jeu de courses ? Un jeu de skate ? Peut-être même une simulation de patinage artistique ? Si oui pourra-t-on jouer avec la belle Katarina Witt ? Hmm, toutes ces questions méritent une réponse que je vais tenter de vous donner...

X-bladez : Inline Skater

Xbladez inline skater est un jeu de courses à rollers. Face à quatre autres patineurs, vous devrez être le premier à franchir la ligne d'arrivée des circuits proposés. La particularité du jeu vient de l'originalité des environnements parcourus. Que ce soit sur la piste d'atterrissage d'un avion, sur la muraille de Chine ou même au Parlement américain, les décors sont tous plus loufoques les uns que les autres. Tout au long du circuit, vous trouverez des bonus spéciaux à ramasser pour vous aider. Les patins vous feront aller plus vite, les trousses de soin vous donneront plus d'énergie, etc. A chaque victoire, vous gagnerez un peu d'argent que vous pourrez utiliser pour vous acheter de nouveaux rollers, de nouvelles roues, ou encore des trousses de soins.

Test Xbladez : Inline Skater Gameboy Advance - Screenshot 1En voilà une belle équipe de déjantés !

Trois modes de jeu sont proposés. Dans le premier vous devrez remporter les dix courses disponibles. De difficulté progressive, les différents circuits vous seront accessibles au fur et à mesure que vous remportez les victoires. Pour le deuxième mode, vous serez seul contre la montre. Cette option de jeu vous permettra de vous perfectionner avant d'affronter les autres concurrents. Enfin, la dernière option de jeu est un entraînement. Cependant, ce mode est absolument identique au second si ce n'est que vous ne serez pas chronométré. Il ne présente donc aucun intérêt et n'apporte rien de plus au jeu.

Test Xbladez : Inline Skater Gameboy Advance - Screenshot 2Entrainez-vous au mode contre la montre.

Penchons-nous de plus près sur la réalisation du soft. Dès la première partie, on se rend compte que son esthétique a été bâclée. Les graphismes des personnages sont très quelconques et leurs couleurs trop sombres leur donnent un air tristounet. Les décors quant à eux ne sont vraiment pas à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'une GBA. Ca manque vraiment de finesse. Cette austérité ne donne vraiment pas envie d'avancer malgré l'originalité des lieux de compétition. Pour ce qui est de l'animation, le résultat global est assez propre, mais le jeu aurait gagné à être plus rapide. La musique est particulièrement bien adaptée au visuel de la cartouche. Les sons utilisés sont très moyens et rendent les parties bien pénibles. Les musiques sont répétitives à souhait ce qui donne à toutes les courses un air de déjà vu fort désagréable.

Malheureusement, là n'est pas le plus grand défaut d'XBladez inline skater. Le plus gros problème vient de sa jouabilité exécrable. D'abord il est bien difficile de prendre assez de vitesse pour dépasser ses adversaires. Ensuite les virages sont très délicats à prendre à grande vitesse. Du coup on se scratche souvent en bord de piste ce qui résulte en une sortie de terrain très vite frustrante. Si seulement une touche de frein avait été prévue ! Cet oubli montre bien que cette cartouche a été bien mal pensée...

Test Xbladez : Inline Skater Gameboy Advance - Screenshot 3Ce type ne vous laissera pas marchander !

La faible durée de vie d'XBladez ne rehausse malheureusement pas son intérêt déjà très faible. Les dix circuits proposés sont trop mal réalisés pour donner envie au joueur de tous les découvrir. De plus la maniabilité trop hasardeuse du soft en fait une source d'énervement qui rendrait fou le plus calme d'entre vous. Certes, me direz-vous que le mode multijoueur est ce qu'il y a d'important dans ce genre de jeu. Vous avez raison, mais là aussi Xbladez fait très fort. En effet, c'est le premier jeu de courses à ne pas avoir de mode multijoueur... Un comble qu'il est vraiment difficile de pardonner...

Vous l'aurez compris, ce nouveau titre de courses de rollers est une belle calamité qui cumule les défauts que tout développeur de jeu se doit d'éviter. Je ne le conseille à personne. Le manque d'amusement qu'il procure et sa réalisation très douteuse ne lui valent pas votre intérêt. A éviter de toute urgence !

Shreddy, le 06 mai 2002

Les notes

  • Graphismes 9/20

    Les personnages sont atroces et l'animation ne donne pas assez l'impression de vitesse requise à un jeu de courses.

  • Jouabilité 8/20

    La maniabilité est loin d'être confortable. On passe plus de temps à se prendre les bords de piste qu'à patiner.

  • Durée de vie 9/20

    Les dix circuits proposés sont bien trop mal réalisés pour donner au joueur envie de s'attarder sur la cartouche plus de cinq minutes. De plus l'absence de mode multijoueur est impardonnable !

  • Bande son 10/20

    Les thèmes auraient pu remplir leur rôle d'accompagnement s'ils étaient plus en rythme...

  • Scénario

    -

  • Note Générale7/20

    Les trop nombreux défauts d'Xbladez inline skater en font un jeu à oublier très rapidement. C'est dommage car la course de roller est une discipline peu présente dans le paysage vidéo-ludique, espérons que ce manque soit rapidement comblé !

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 12/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : X-bladez Inline Skater Xbladez : Inline Skater Xbladez Inline Skater X bladez : Inline Skater X bladez Inline Skater, X-blades : Inline Skater X-blades Inline Skater Xblades : Inline Skater Xblades Inline Skater X blades : Inline Skater X blades Inline Skater