Menu
Rayman Rush
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Rayman Rush sur PS1 /

Test du jeu Rayman Rush sur PS1

Test : Rayman Rush
PS1
Rayman Rush
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 avril 2002 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.3/20
Tous les prix
Prix Support
79.00€ PS1
79.00€ PS1
Voir toutes les offres
Partager sur :

Derrière le nom peu évocateur de Rayman Rush se cache un titre que vous connaissez certainement si vous êtes amateur de softs axés sur le multijoueur. Vous l'avez sans doute compris, Rayman Rush n'est autre que l'adaptation Playstation de Rayman M, un titre sorti il y a quelques mois sur PC et Playstation 2, et qui était parvenu à nous convaincre en proposant un cocktail de challenges particulièrement sympathiques à plusieurs. Le soft ne pouvait pas manquer son rendez-vous avec la PSOne, mais les joueurs auront de quoi se sentir lésés devant le maigre contenu de cette nouvelle mouture.

Rayman Rush

Les puristes crieront sans doute au scandale mais Ubi Soft a pris une fois de plus le parti d'abandonner le concept de la plate-forme avec ce nouvel épisode de Rayman. Au programme, des courses à plusieurs sur des parcours semés d'embûches et des combats en arènes à la manière d'un Quake-like. Oups ! Rectificatif : Rayman Rush oublie complètement l'aspect Quake-like et le mode de jeu en arènes pour se focaliser uniquement sur les phases de course. Et moi qui ne trouvais mon compte dans Rayman M qu'avec les matches en arènes... Première grosse déception, donc, puisqu'en éclipsant le mode Battle, ce titre perd une grande partie de son intérêt en multijoueur en proposant un contenu deux fois moins consistant. Mais là n'est pas la seule critique à émettre concernant cette adaptation PSX, puisque le nombre de joueurs s'est vu également réduit de moitié par rapport à la version PS2. En clair, c'est avec de simples courses en écran splitté que l'on se retrouve avec Rayman Rush, et pour peu que vous jouiez seul contre l'IA de la console, l'intérêt en prend un sacré coup.

Rayman Rush
Attrappez le maximum de Lums et terminez avant votre adversaire.
Le bon côté de la chose, c'est qu'avec ce portage, les développeurs ont considérablement revu le niveau de difficulté à la baisse. Alors que le jeu se révélait particulièrement frustrant sur PC et PS2 à cause du talent surhumain des personnages contrôlés par l'ordinateur, Rayman Rush étonne par son accessibilité et sa facilité qui le mettent enfin à la portée du commun des joueurs. Le jeu se présente sinon de manière identique et propose toujours trois zones de jeu divisées en quatre parcours, soit 12 niveaux au total. Dans chacun d'eux, il s'agira de remplir 4 types de challenges différents : le contre-la-montre, le championnat, la course aux Lums et la recherche des mouches.

Rayman Rush
Gare aux boulets de canon.
Non contents d'être particulièrement longs et diaboliquement dangereux, les parcours regorgent de mécanismes qui activent des pièges ou des raccourcis. C'est bien cet aspect du jeu qui renouvelle considérablement l'intérêt des parties en multijoueur, puisqu'il pousse le joueur à prendre des risques pour tromper l'adversaire en le poussant sur un piège pour le ralentir. A noter que les capacités de mouvements sont assez larges, et qu'il est possible de courir, sauter, planer, grimper, glisser, et même attaquer. Tout se fait très simplement, mais le fun n'y est pourtant pas vraiment, et la faute en revient surtout à la lenteur extrême des courses.

Rayman Rush
Accrochez-vous aux anneaux pour prendre de la hauteur.
Comme pour Rayman M, l'intérêt du jeu réside principalement dans la découverte constante de nouveaux challenges et de personnages cachés. Neuf figures emblématiques de l'univers de Rayman sont jouables dans Rayman Rush, dont Globox, Henchman 800, Barbe-Tranchante ou encore la petite Tily. Question graphismes, cette version PSX fait évidemment pâle figure à côté de ses grandes soeurs sur PC et Playstation 2. Mais si l'on pardonne facilement la pauvreté des textures sur les environnements 3D, on pardonne beaucoup moins les bugs d'affichage et de gameplay, et la lenteur de l'animation. Reste que les amateurs de Time Trial y trouveront peut-être leur compte, même si l'on est loin avec ce titre des deux autres versions de Rayman M.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Une réalisation assez pauvre, trahie par la présence de bugs qui coincent parfois les personnages dans le décor et des saccades au niveau de l'animation. Les parcours sont tout de même très vastes et bénéficient d'un level design intéressant.

  • Jouabilité 13 /20

    Les possibilités de mouvements sont larges et s'effectuent toujours très simplement, mais les courses sont trop lentes. Cette version se révèle par ailleurs nettement plus accessible que les précédentes moutures de Rayman M, et les personnages contrôlés par l'IA commettent davantage d'erreurs.

  • Durée de vie 13 /20

    Plus de combats en arènes. L'ensemble des challenges se débloquent un peu trop rapidement, mais il reste toujours l'éternelle course aux records et les parties en duo.

  • Bande son 14 /20

    Des musiques (moins nombreuses qu'auparavant) qui collent très bien à l'univers coloré de Rayman et qui confèrent au jeu un certain dynamisme que l'on aurait souhaité retrouver à travers une vitesse de jeu plus grande.

  • Scénario /

    -

Rayman Rush n'est guère plus que l'ombre de Rayman M. Cette version PSX n'est pas seulement plus pauvre d'un point de vue graphismes et animations, elle perd également beaucoup de son intérêt en supprimant le mode combats en arènes. Beaucoup moins complet, beaucoup moins abouti et beaucoup moins fun que les versions existantes sur PC et PS2, Rayman Rush ne peut se révéler valable sur la durée que si vous comptez y jouer en multijoueur, même si cette version ne permet pas de jouer à plus de deux simultanément.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 avril 2002 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.3/20
Mis à jour le 10/04/2002
PlayStation Action Course Ubisoft
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : E3 : Werewolf The Apocalypse – Le loup-garou écolo débarque dans un TPS action
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : E3 : Moons of Madness - La folie martienne
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : E3 : The Dark Pictures Anthology - Man of Medan – C’est la peur qui mène le jeu ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce