Menu
S.C.A.R.S
  • Tout support
  • PC
  • N64
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / S.c.a.r.s / S.C.A.R.S sur PS1 /

Test S.C.A.R.S sur PS1 du 16/11/1998

Test : S.c.a.r.s
PS1
S.c.a.r.s
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de lightman
L'avis de lightman
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 novembre 1998 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Tous les prix
Prix Support
49.99€ PS1
Voir toutes les offres
Partager sur :

S.C.A.R.S, ou Super Computer Animal Racing Simulation pour les puristes, est le dernier jeu de course futuriste édité par Ubi Soft.

S.c.a.r.s

L'action se situe dans un futur loitain. Neuf ordinateurs contrôlent la planète et s'affrontent dans des courses extrêmes, par le biais de véhicules dont la forme est dérivée d'animaux qui peuplaient autrefois la Terre (lion, cobra, panthère...). Vous avez en charge le pilotage d'un de ces véhicules. A vous de franchir en tête la ligne d'arrivée, en profitant aux maximum des bonus (turbo, armes diverses) que vous pourrez récolter au cours de votre périple. Vous aurez aussi à éviter les nombreux pièges, disséminés sur le parcours (mines, aimants, bombes à retardement...) ou que vos adversaires ne manqueront pas de vous tendre. Vous choisissez d'abord l'un des cinq véhicules disponibles au début du jeu (9 au total). Chaque véhicule possède des caractéristiques proches de celles de son homologue animal (rapidité, agilité, résistance...). Puis vous débuterez par un premier circuit (Aztec), opposé à de nombreux concurrents dirigés par la console, qui vont tout faire pour vous dépasser et vous ralentir.

S.c.a.r.s
Choix du véhicule : lion, éléphant, rhinocéros, requin ?
On se prend vite au jeu, à essayer de dépasser les autres concurrents, à la loyale, en les poussant comme dans un stock-car, ou carrément en les torpillant avec une arme récupérée sur le circuit ! Les graphismes sont très colorés, offrent un bon relief et confèrent donc au jeu une atmosphère qui lui est propre. En fait, en dépit de ce que vous pourriez croire en lisant le scénario, on est plus propre de l'atmosphère de Mario Kart sur la cousine N64 que de l'atmosphère d'une vraie course futuriste à la Wipe Out... Il est à noter que certains effets de lumière sont carrément magnifiques. L'effet de conduite de nuit, avec éclairage aux phares est très spectaculaire et réaliste.

S.c.a.r.s
Le feu est vert, c'est parti !!
L'animation est parfaite quoique le véhicule soit relativement lent pour une course "trépidante" comme l'annonce l'éditeur Ubi Soft. Une dizaine de musiques très rythmées et plutôt réussies donnent du dynamisme à l'action. Les bruitages sont par contre assez réduits et répétitifs. Le bruit du moteur est d'ailleurs particulièrement pénible à la longue... Les circuits offrent une action particulièrement variée, avec plusieurs options parcours possibles à choisir dans un même circuit. Sur certains, on mélange de nombreuses conditions de course : sable, lave, eau, terre, etc... De même, les différentes conditions climatiques (pluie, neige, nuit...) donnent du piment au jeu.

S.c.a.r.s
Les adversaires ne sont pas loin devant...
Cette grande variété des décors permet d'espérer une longue durée de vie. Malheureusement, une ombre vient assombrir le tableau de SCARS, jusque là parfait : la jouabilité est "limite". Si la conduite des engins est accessible aux néophytes et rapidement maîtrisable par tout joueur, en revanche les limites imposées par le tracé des parcours sont particulièrement pénibles. En effet, même si le tracé des circuits est délimité par des décors naturels (montagnes, barrières, précipices), le véhicule réagit comme s'il y avait des barrières tout le long. Ainsi, on croit prendre un virage un peu plus à la corde ou un peu plus large, on se heurte à un mur invisible parce qu'on a atteint la limite ! En plus, le bruit est toujours le même, que vous touchiez une montagne, une barrière ou un mur !! Enfin, le temps d'inertie des véhicules est relativement important, ce qui empêche de se prendre réellement au jeu. Le mode 2 joueurs en écran splitté apporte un plus, et si vous avez 2 consoles, vous pourrez même jouer à quatre simultanément, ce qui n'est pas négligeable. Pour conclure, SCARS est un bon jeu qui bénéficie d'une bonne réalisation, mais aurait pu être un hit incontournable s'il avait bénéficié d'une plus grande vitesse et d'une plus grande autonomie des véhicules.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Des couleurs très vives illuminent littéralement une multitude de décors.

  • Jouabilité 8 /20

    Très difficile d'accepter de se heurter à des murs invisibles lorsqu'on a l'habitude de jouer à des courses qui vous donnent plus de liberté d'action.

  • Durée de vie 15 /20

    Une grande variété vous donneront l'occasion de jouer de nombreuses heures à SCARS sans vous lasser. Car ce jeu n'est pas seulement une simulation de course, mais aussi un jeu où il faut utiliser les armes récoltées pour anéantir ses opposants. Deux jeux en un en quelque sorte. Les véhicules et les circuits sont disponibles au fur et à mesure de votre progression : encore un bon point pour la durée de vie de ce jeu.

  • Bande son 12 /20

    Bonnes musiques, bruitages peu nombreux et très moyens.

  • Scénario /

    -

Un bon jeu de course, très fun, qui aurait pu être un vrai chef d'oeuvre. On espère que Vivid Image nous préparera un SCARS 2 !

Profil de lightman
L'avis de lightman
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 novembre 1998 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Mis à jour le 16/11/1998
PlayStation Course Ubisoft Vivid Image Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live