Menu
Le Secret du Nautilus
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Le Secret du Nautilus sur PC /

Test Le Secret du Nautilus sur PC du 19/03/2002

Test : Le Secret Du Nautilus
PC
Le Secret du Nautilus
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 mars 2002 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.3/20
Tous les prix
Prix Support
12.00€ PC
18.56€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Injustement boudé par les créateurs de jeux vidéos, l'œuvre de Jules Verne renferme pourtant de véritables trésors propices à de nombreuses adaptations sur nos petits écrans. Le mal semble aujourd'hui réparé avec Le secret du Nautilus, une aventure qui se déroule à 20 000 lieues sous les mers.

Le Secret Du Nautilus

Premier volet d'une série entièrement consacrée à l'écrivain visionnaire, Le secret du Nautilus s'intéresse plus particulièrement au roman 20 000 Lieues sous les Mers et à tous ses personnages, le capitaine Némo en tête. Vous êtes un jeune océanographe embarqué dans un sous-marin militaire en vue d'explorer les fonds aquatiques. Lorsque les sonars détectent la présence d'une étrange structure métallique enfouie dans une crevasse, vous ne pouvez résister à l'envie d'aller y jeter un œil. En ouvrant l'écoutille et en pénétrant dans le sas de décompression de l'appareil, vous découvrez avec émerveillement un submersible dans lequel la vie semble s'être brusquement arrêtée il y a déjà plusieurs dizaines d'années. Où êtes-vous ? Que s'est-il passé ? Pourquoi n'y a-t-il plus personne ? Voilà les questions qui hanteront votre esprit tout au long de l'aventure et auxquelles vous devrez répondre en fouillant chaque salle de ce sous-marin déserté.

Le Secret Du Nautilus
L'ambiance de Jules Verne est parfaitement transcrite.
Le Secret du Nautilus utilise le bon vieux procédé de l'omni-3D, si cher à Cryo. Vous avez ainsi la possibilité de zieuter où vous voulez d'un simple mouvement de souris. En contrepartie, vous devrez subir des graphismes assez flous et imprécis. Comme d'habitude, diront les mauvaises langues... C'est vrai que toutes les productions à base d'omni-3D sont handicapées par des visuels aux contours hasardeux. Nautilus n'échappe donc pas à la règle, son aspect graphique semble alors un peu vieillot. Cela dit, l'ensemble reste correct grâce au travail fourni par l'équipe de développement désireuse de transcrire aussi fidèlement que possible l'univers de Mr Verne. Le résultat colle parfaitement avec l'image que l'on pouvait se faire avec ce lieu magique et rempli de mystère. Les décors passent ainsi d'atmosphères feutrées dans un style 19ème très luxueux à des ambiances plus froides et scientifiques avec des enchevêtrements de mécanismes et d'engrenages. Les transitions passent toutes seules sans jamais choquer le joueur. Toutes vos pérégrinations dans le Nautilus sont accompagnées par des musiques d'ambiance qui apportent elles-aussi leurs touches de mystères. Sachez enfin que les voix sont intégralement en français.

Le Secret Du Nautilus
Vos supérieurs vous cherchent...
Si l'ambiance est un élément important dans un jeu d'aventure, il ne faut pas pour autant négliger l'aspect recherche et énigmes. Dans Le secret du Nautilus, vous serez rarement bloqués devant des casse-têtes insurmontables. Le curseur étant interactif, vous saurez toujours quelles zones sont actives et donc où agir. Le plus dur sera donc de trouver les objets appropriés et croyez-moi, il faudra ouvrir l'œil ! Car entre les graphismes flous et le curseur pas toujours très précis, la traque aux items n'est pas évidente et mieux vaut parfois s'en remettre à la méthode qui consiste à balayer chaque écran avec la souris à la vitesse de la lumière pour débusquer l'objet manquant. La durée de vie est très satisfaisante pour un jeu de ce type et son univers accrocheur fait que l'on ne s'énerve pas à la moindre difficulté venue. On prend même du plaisir à déambuler dans les salles du Nautilus, baigné dans son ambiance si particulière.

Le Secret Du Nautilus
Le Nautilus semble habité, et pourtant...
L'ergonomie du jeu n'est pas très pratique. La présence permanente à l'écran des deux icônes d'inventaire et d'interface, gêne quelque peu les mouvements de caméra et donc la vision omni-3D. A chaque passage sur l'un de ces icônes la souris marque un temps d'arrêt avant de repartir. Il aurait été préférable de les cacher et de les appeler avec le bouton droit par exemple. Heureusement, le tout reste jouable et au final, Le secret du Nautilus s'avère être un très bon jeu d'aventure. L'intrigue est bien ficelée, la réalisation correcte et la difficulté pas trop élevée, ce qui le rend tout aussi abordable aux novices en la matière.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    On commence à être habitué à l'omni-3D avec sa vision à 360 degrés et ses graphismes un peu flous. L'esthétique du jeu est cependant assez soignée grâce à des environnements qui semblent provenir tout droit de l'esprit de Jules Verne lui-même. Mention passable pour la modélisation des personnages, mais comme ils sont assez rares dans l'aventure, nous n'en tiendrons pas rigueur...

  • Jouabilité 13 /20

    On prend ses marques en un tour de clic mais on regrette l'arrêt systématique de la souris lorsqu'elle passe sur les icônes de l'inventaire et de l'interface. Pourquoi ne pas avoir caché ces deux icônes ?

  • Durée de vie 13 /20

    Comme bon nombre de jeux d'aventure actuels, Le Secret du Nautilus se parcourt trop vite. Mais le voyage à bord du submersible est passionnant et les amoureux de Jules Verne ne rechigneront pas à le recommencer une seconde fois.

  • Bande son 15 /20

    Les musiques sont parfaites dans leur genre et collent admirablement à l'esprit du jeu. Ce sont d'ailleurs elles qui lui donnent cette touche si mystérieuse. Les voix françaises restent convaincantes.

  • Scénario 15 /20

    Le secret du Nautilus ne trahit nullement l'œuvre de Jules Verne. Au contraire, il s'en inspire tout en la complétant sur certains points. Les fans apprécieront.

Jules Verne enfin mis à l'honneur dans un jeu vidéo, et d'une bien belle façon qui plus est ! Idéal pour prolonger l'œuvre de l'écrivain sur son PC ou tout simplement pour la découvrir, Le secret du Nautilus est un jeu d'aventure certes classique mais très efficace !

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 mars 2002 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.3/20
Mis à jour le 19/03/2002
PC Aventure Cryo Interactive T-Bot Interactive
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce