Menu
Comanche 4
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Comanche 4
PC
Comanche 4
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 mars 2002 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (24)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Tous les prix
Prix Support
10.90€ PC
19.90€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

La série Comanche est de retour sur PC avec un titre qui se met à la portée de tous les joueurs en offrant un gameplay finalement assez arcade en dépit du niveau de difficulté. Ce Comanche 4 se décline donc pratiquement sous la forme d'un FPS aérien avec son lot de missions et son mode multi qui n'a pas grand chose à envier aux shooters traditionnels.

Comanche 4

Nous voici donc confortablement installés dans le cockpit du RAH-66, un hélicoptère de combat dernier cri, tellement à la pointe du progrès qu'il ne fera son apparition dans l'arsenal américain que dans quelques années. Quoi qu'il en soit, nous, on est bel et bien à ses commandes pour se lancer sans plus attendre dans six campagnes divisées en plusieurs objectifs qu'il faudra remplir avec succès. Au programme, missions de protection, interceptions, mais également furtivité. On attaque donc toute cible ennemie de façon assez bourine passant des unités au sol aux autres engins volants pour ensuite avoir recours à plus de tactique compte tenu des nombreux opposants qui ne tarderont pas à pointer le bout de leur nez. On multiplie donc les missions aux enjeux variés mais à l'action en revanche assez similaire avec bien entendu à la disposition du pilote différentes armes qu'il faudra bien choisir en fonction des cibles visées. Un autre RAH-66 vous acompagne la plupart du temps et il sera possible d'agir de concert en attribuant des ordres à ce co-équipier particulièrement précieux.

Comanche 4
La vue de cockpit.
Mais ce qui frappe dès les premières minutes de jeu c'est l'accessibilité de ce Comanche 4. Le tutorial est une promenade de santé et c'est avec assez de facilité que l'on sort victorieux des premières missions, que l'on soit habitué à cette catégorie de jeu ou pas. Qu'on se rassure toutefois, le tout devient par la suite nettement plus compliqué puisque les ennemis de plus en plus nombreux se chargeront de votre cas très rapidement si vous ne faites pas preuve de rapidité et surtout d'un minimum de stratégie. Au niveau des commandes c'est donc presque à la manière d'un FPS que l'on dirige le RAH-66. La combinaison clavier et souris fonctionne à merveille et offre une ergonomie remarquable. Seul problème, avec une maniabilité pareille on s'éloigne énormément de la simulation pure et dure, ce qui devrait quelque peut décevoir les puristes. On effectue des rotations avec presque autant de facilité que dans Quake pour finalement bien plus avoir les sensations d'un shoot 3D que d'une vraie simulation d'hélico. C'est donc le niveau de difficulté assez élevé qui viendra peser sur la balance pour faire de ce titre un jeu tout de même technique et tactique, allongeant au passage la durée de vie.

Si la campagne solo propose 6 missions elles-mêmes comprenant des sous divisions, on notera la présence d'un éditeur de campagnes ainsi que celle d'un mode multijoueur qui devraient significativemment augmenter la longévité de Comanche 4. On peut donc se lancer dans des deathmatches, team deathmaches, missions en coopératif ou encore en scoring le tout en LAN ou via internet.

Comanche 4
Des graphismes soignés.
Au niveau des graphismes Comanche 4 tire assez bien son épingle du jeu avec des environnements soignés et détaillés ainsi qu'une excellente fluidité. Les effets sont nombreux, les textures particulièrement travaillées et le moins que l'on puisse dire c'est que ça en jette. Mais, car il y a un mais, la contre-partie est lourde puisque les petites configurations rencontreront différents problèmes d'affichage. Problème d'apparition des textures, effets de clipping monstrueux, en clair mieux vaut avoir une machine de dernier cri pour profiter des bonnes performances de ce soft. Côté bande-son c'est un peu moins bon avec des voies certes soignées mais une ambiance sonore qui paraît un peu fade depuis le cockpit aseptisé du RAH-66.Il n'en demeure pas moins que les effets sont dans l'ensemble assez réussis et offrent de bonnes sensations de réalisme.

En somme, Comanche 4 se veut une simulation d'hélicoptère assez ouverte au grand public. Les puristes devraient regretter son manque de réalisme en terme de pilotage alors que les amateurs d'action devraient quant à eux être satisfaits. Si le tout semble très aisé au cours des premières missions le jeu se corse toutefois rapidement avec un niveau de difficulté assez élevé, ce qui permettra d'équilibrer cette apparente facilité.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Des graphismes assez soignés et qui offrent un excellent degré de réalisme. Les textures sont assez riches et le niveau de détail impressionnant. Revers de la médaille, c'est sur des configurations qui dépassent le plus souvent le Ghz que l'on profitera le mieux de ce soft particulièrement gourmand.

  • Jouabilité 15 /20

    Un gameplay et une maniabilité accessibles au plus large public. L'hélico se manoeuvre très facilement. Il dispose toutefois de mouvements qui manquent un peu de réalisme ce qui aura tendance à peut être rebuter les accros de la simulation pure et dure.

  • Durée de vie 15 /20

    Une bonne longévité grâce à un niveau de difficulté étagé et un éditeur de missions. A signaler que le multijoueur relancera considérablement l'intérêt de Comanche 4 que ce soit en LAN ou via Internet.

  • Bande son 15 /20

    Un environnement sonore très soigné mais qui semble manquer de pêche. Les effets sont toutefois d'un réalisme impressionnant et les voix asez bien rendues dans la version anglaise qui nous est parvenue.

  • Scénario /

    -

Un titre assez abouti mais qui éxigera une machine de brute pour donner le meilleur de lui même. Son gameplay se veut particulièrement accessible en gommant toutefois légèrement l'aspect simulation pour se focaliser sur l'action.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 mars 2002 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (24)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Mis à jour le 15/03/2002
PC Simulation Ubisoft Novalogic
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Diablo Immortal
    IOS - ANDROID
    Vidéo - Bande-annonce