Menu
Warrior Kings
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Warrior Kings sur PC /

Test Warrior Kings sur PC du 06/03/2002

Test : Warrior Kings
PC
Warrior Kings
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 mars 2002 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Tous les prix
Prix Support
13.91€ PC
39.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Microïds et Black Cactus nous proposent leur titre de STR Warrior Kings, un jeu au potentiel énorme mais qui pourrait bien rester en travers de la gorge de pas mal de joueurs compte tenu d'une réalisation parfois approximative et de performances mal optimisées. WK c'est d'ailleurs aussi un jeu de hasard parce que se le procurer c'est se plonger dans les aléas de l'informatique, dans la mesure où il semble mal réagir avec de nombreuses configurations qu'elles soient petites ou grosses.

Warrior Kings

C'est donc une version qui laisse bien dubitatif que nous avons reçue à la rédaction. Pas de son, sauf lors de l'apparition du logo du développeur, un framerate déconcertant même avec une machine qui correspond à la configuration recommandée par l'éditeur, tout ça pour tourner avec options et une résolution au mini, beurk ! Bref, d'emblée on se dit qu'il va falloir beaucoup de courage pour trouver l'envie de jouer à ce titre. On essaie sur une première config, puis sur une seconde pourtant pas forcément plus puissante et là on constate les différences. D'une GeForce DDR à une TNT2 les écarts sont tangibles et c'est alors que l'on se rue sur des tas de forums pour constater que des types avec des configurations de brute ont également des problèmes ( comble, il est parfois recommandé par exemple d'installer des drivers nVidia plus anciens que les derniers sortis pour que le jeu tourne autrement que comme une patate). C'est donc visiblement avec les technologies nVidia qu'il y aurait souci, nous n'avons par exemple rencontré aucun problème une fois passé sur une machine équipée d'une 3D Prophet 32 Mo ( Nous aurons tout de même passé en revue 4 configurations différentes ).Tout ceci laisse donc songeur, mais ne faisons pas trop vite le procès de Warrior Kings et voyons plutôt ce qu'il propose.

Warrior Kings
Les machines de siège.
Tout d'abord en mode solo c'est campagne ou... campagne (où ki l'est le mode escarmouche ?). Nous voici donc chassé de notre royaume par les infâmes du camp d'en face et passé le premier niveau pas intéressant du tout et très directif, ce n'est qu'ensuite que l'on peut véritablement commancer à jouer. C'est alors à ce moment précis que l'on oublie un peu les soucis rencontrés avant pour se focaliser sur ce qu'il y a d'intéressant dans ce titre, et des choses intéressantes il y en a. STR classique, avec une arborescence qui reprend globalement ce à quoi on avait été habitués dans le domaine. Tout ou presque part des paysans qui permettront de collecter les ressources et de construire de nombreux bâtiments. On fait des découvertes, on upgrade ses troupes mais surtout il est ensuite possible de choisir sa voie. En effet l'une des particularités de ce soft est de proposer au joueur de s'orienter vers la voie du bien et de la technologie ou à l'inverse vers celle du mal et de la violence. Outre ce choix manichéen, d'autres sous-divisions apparaîtront dans la campagne pour proposer finalement cinq possibilités et trois grandes orientations déterminantes pour le reste de la partie. La durée de vie de Warrior Kings s'annonce rien qu'avec ça assez conséquente puisqu'il sera permis au joueur de rejouer l'aventure en prenant des orientations différentes.

Warrior Kings
Un zoom assez efficace et qui permet d'apprécier de près les unités et les pixels.
Mais si la campagne solo offre déjà de quoi se faire plaisir c'est également au niveau du multijoueur que le jeu révèlera son véritable potentiel. Pas facile de savoir quelle voie choisira l'adversaire ce qui influera sur toute la dimension à la fois tactique et stratégique. Côté prise en main c'est du tout bon grâce à une interface assez claire et sobre qui ne devrait rebuter personne. De même, le système de ressources est assez simple même si ensuite on dispose de modes économiques plus complexes ceci permettra une fois les différentes upgrade accomplies de se focaliser sur la stratégie pure et dure. Les unités disposent de nombreuses formations pour les amateurs de tactique et l'on aura même recours à des armes de siège pour la voie de la renaissance mais également à des unités avancées dont notamment l'archange pour la voie céleste et le redoutable Abaddon du côté païen. Les possibilités sont donc des plus intéressantes à ce niveau avec par ailleurs un environnement très riche qui influera sur le déroulement des combats avec des positions hautes des forêts ou encore des étendues d'eau.

Warrior Kings
De grosses bestioles à invoquer.
C'est finalement au niveau de sa réalisation que Warrior Kings déçoit. Le concept est bon, le gameplay plus que correct, mais alors que c'est moche lorsque l'on est contraint de jouer avec un minimum d'options. Le zoom impressionnant permettra de profiter de superbes paysages et de riches environnements, mais une fois au plus près des troupes à basse résolution c'est une soupe de pixels. En augmentant la définition le tout prend une dimension nettement plus correcte, reste qu'il faudra avoir une config très sérieuse pour en profiter. On note toutefois une bonne variété au niveau des unités et un niveau de détail somme toute assez correct pour peu qu'on ne choisisse pas une vue trop rapprochée ( ce qui cela dit n'est pas forcément très utile en terme stratégique ).

Warrior Kings
Les formations peuvent jouer un rôle très important.
En somme, le gros problème de Warrior Kings réside dans le fait qu'il s'avère mal finalisé. Testé sur différentes machines ( 4 au total ) le jeu a révélé la plupart du temps de grosses lourdeurs en terme de fluidité et à des résolutions pourtant pas terribles. Les possesseurs de cartes graphisques reposant sur la technologie nVidia ( qu'on ne saurait pourtant remettre en cause ) devront notamment se méfier. Dommage en tous les cas car le reste s'avère d'un niveau plus que correct, à acheter en connaissance de cause et si possible à essayer avant d'investir, même si des patches verront sans doute le jour ( il ne saurait d'ailleurs en être autrement ).

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Un moteur gourmand et mal optimisé même si quand tout se passe pour le mieux le rendu est assez esthétique. Le jeu rame à mort et il faudra bidouiller à grand coup de version de drivers pour obtenir les performances les meilleures. A noter que Warrior King semble faire une indigestion à certaines technologies de cartes graphiques dans la mesure où les problèmes de framerate s'estompent plus ou moins en fonction des modèles.

  • Jouabilité 14 /20

    Prise en main satisfaisante et concept intéressant. Les possibilités sont nombreuses et la dimension stratégique assez poussée, dommage que la réalisation engendre autant de frustrations...

  • Durée de vie 15 /20

    Une durée de vie satisfaisante compte tenu de l'ampleur de la campagne mais également de l'intérêt du jeu en multijoueur que ce soit en LAN ou via internet.

  • Bande son 9 /20

    Au début, pas de son... si ce n'est au moment de l'apparition des logos de l'éditeur et du développeur. Un problème lié semble t-il aux cartes SoundBlaster 128 PCI ( on croit rêver !!! ) c'est donc une fois passé par le panneau de configuration que l'on arrive à remédier au problème pour entendre des voix de présentation buggées et des effets en cours de jeu tout ce qu'il y a de plus classique.

  • Scénario 12 /20

    Une campagne assez sympathique même si le principal intérêt semble resider dans le mode multijoueur. La trame repose essentiellement sur le choix entre les différentes voies que fera le joueur.

Un titre sympathique lorsqu'il fonctionne mais qui malheureusement risque de réserver de désagréables surprises si l'on en croit la version qui nous est parvenue et le report de problèmes par de nombreux joueurs. Passé le sujet de l'optimisation et des différents bugs possibles, WK est un jeu de STR riche et technique qui devrait trouver son public même si ce dernier aura tout intérêt à posséder une grosse machine et passer sa vie sur la rubrique FAQ du site officiel. En tous les cas c'est une fois encore à grands coups de patches qu'il va falloir trouver une solution à de trop nombreux problèmes.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 mars 2002 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Mis à jour le 06/03/2002
PC Action Stratégie Microïds Black Cactus
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live