Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Le Maillon Faible
PC

« Bonjour, vous allez jouer au Maillon Faible. Derrière moi : 7 candidats. Ils ne sont pas de la même famille, ils ne sont pas amis, ils ne se connaissent même pas. Et pourtant ils vont devoir jouer en équipe. Un seul d'entre eux pourra peut-être remporter la somme de 20000 euros, les autres repartiront sans rien, les mains vides. À chaque manche un candidat sera éliminé par les autres, parce qu'il aura été considéré comme étant... le maillon faible. »

Après Eidos et son Qui Veut Gagner Des Millions, c'est au tour de Activision de nous proposer l'adaptation vidéo-ludique du jeu télévisé du moment. Si l'attitude super ironique de Laurence Boccolini vous donne des boutons, il est probable que vous ne trouverez aucun intérêt à ce titre. A l'inverse si vous êtes de ceux qui s'amusent régulièrement de l'humiliation des 7 candidats venus servir de têtes de turcs aux réflexions acerbes de l'animatrice qu'on ne présente plus, vous auriez tort de bouder ce titre. Je vous rappelle les règles du maillon faible. Dans chacune des manches il y a 2500 euros à gagner. Vous devrez répondre correctement à un maximum de questions pour tenter de gagner cette somme. Le moyen le plus rapide est de former une chaîne de 7 bonnes réponses consécutives. Mais attention, si l'un d'entre vous donne une seule mauvaise réponse, il brise cette chaîne et fait perdre à toute l'équipe l'argent qu'elle venait d'accumuler. En revanche, si vous dites « banque » avant qu'une question ne vous soit posée, l'argent est sauvé et vous pouvez redémarrer une nouvelle chaîne de questions. Rappelez-vous, à l'issue de chaque manche, l'argent qui n'a pas été mis en banque est définitivement perdu.

La tension est palpable sur le plateau.

Le soft mélange vidéos et animations des candidats modélisés en 3D, et profite de la présence de l'animatrice, de son attitude ironique, et de ses paroles acides. Tout ou presque est présent dans le jeu : l'énoncé des règles au début du jeu, les votes des candidats, les questions qui vont vite, la banque, les statistiques données par la voix off, les interrogations de Laurence aux candidats qui tentent souvent malhabilement de justifier leur choix, et même les vidéos qui montrent les mines dépitées des personnes éliminées. Impossible toutefois de transposer dans son intégralité l'émission qui crée la polémique, et le jeu affiche pas mal de petites différences qui gâchent un peu l'immersion dans la partie. Tout d'abord, l'animatrice ne lit pas les questions (il y a en a tout de même 100 000 au total), et ses paroles viennent souvent perturber la concentration du joueur pendant qu'il est en train de lire la question qui lui est posée. D'autre part, les 24 candidats proposées possèdent tous un profil particulier et des attitudes propres, mais il est dommage qu'ils ne soient pas plus nombreux et que l'on ne puisse pas les renommer. Enfin, les propos des différents candidats ont beaucoup de mal à se renouveler, et ne collent jamais vraiment à la situation.

Prise de panique, Diane va répondre n'importe quoi.

Il est bien sûr possible de jouer jusqu'à 7 joueurs dans une même partie, mais en ce qui concerne la version PS2 le jeu ne reconnaît pas le Multitap, et il faut alors soit se passer rapidement la manette, soit désigner un joueur qui sera chargé de valider les réponses des autres. Un mode Championnat vous propose de tenter de sortir vainqueur de 4 émissions d'affilée, les enjeux étant chaque fois croissants. On trouve également quelques options sympathiques, comme la possibilité de choisir entre 3 niveaux de difficulté, de modifier le niveau des questions par catégorie, de masquer ou non les réponses des autres candidats, de paramétrer le degré d'insultes, d'opter ou non pour un vote subjectif des candidats, et d'interdire la banque aux personnages non joueurs pour éviter qu'ils ne brisent l'éventuelle chaîne de bonnes réponses. Voilà donc un titre qui est certes plutôt limité en regard de ce que l'on peut trouver actuellement sur PC et PS2, mais qui parvient à retranscrire plutôt fidèlement le déroulement du jeu télévisé. Les amateurs apprécieront, surtout s'ils exploitent la convivialité du soft qui permet de réunir jusqu'à 7 joueurs devant le même écran.

Les notes
  • Graphique 11 /20

    Peu de candidats différents, mais une modélisation correcte et des vidéos assez fun qui facilitent l'immersion et permettent d'apprécier les différences de comportements : les uns sont vexés, les autres indignés, susceptibles, désabusés, positifs et d'autres encore avouent carrément n'être venus que pour passer à la télé. Dommage que les réactions ne s'adaptent pas au chaque situation.

  • Jouabilté 12 /20

    Une jouabilité très simple et une interface bien pensée. A plusieurs, il faut nécessairement se passer les manettes pour la version PS2 car le soft ne reconnaît pas le Multitap. Le nombre important de paramètres modifiables est appréciable.

  • Duree 10 /20

    L'intérêt retombe une fois que l'on a fait le tour des candidats et des vidéos, mais le nombre important de questions assure une durée de vie raisonnable pour peu que l'on joue à plusieurs.

  • Son 12 /20

    Une ambiance sonore identique à celle de l'émission, même si les questions ne sont pas lues. On retrouve la voix off et le timbre glacé de l'animatrice.

  • Scénario /

    -

Une note qui ne veut pas dire grand-chose pour un jeu qui aurait mérité une double notation (on aime ou on déteste). À qui s'adresse ce titre ? En tout cas pas à ceux qui ne parviennent déjà pas à prendre les répliques acerbes de Laurence Boccolini au second degré. Les autres trouveront là un titre étonnamment fidèle à l'émission, à l'intérêt un peu limité à long terme mais très plaisant à plusieurs.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
28 février 2002 à 18:00:00
10/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9/ 20
Mis à jour le 28/02/2002 Voir l'historique
PC Réflexion Activision
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (2)
  • Vidéos (1)
  • Images (31)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Le Maillon Faible sur PC
    -
    PC
Boutique
  • Le Maillon Faible PC
    0.90 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.