Test Serious Sam : The Second Encounter- PC

PC

Croteam nous invite à reprendre une petite pincée de bourrinage comme on l'aime avec les nouvelles aventures de Sam. C'est donc reparti pour un tour avec un gameplay qui ne trahira personne en proposant à nouveau des hordes de monstres débiles à exploser, des armes en pagaille et une action frénétique pour notre plus grand bonheur.

Serious Sam : The Second Encounter

Après un premier opus qui créait une agréable surprise, les petits gars de Croteam remontent donc au créneau et nous offrent un Secon Contact tout aussi palpitant que le premier. Pas de grandes nouveautés dans cette nouvelle mouture si ce n'est quelques nouvelles armes bien pratiques et quelques nouvelles têtes dans le clan des abrutis d'en face. On reprend donc le principe efficace du premier et on se lance dans une aventure qui prend la suite directe de l'aventure qu'il avait laissé en suspens. Sam s'empare du vaisseau extra-terrestre bien décidé à aller rendre visite à quelques potes, mais pas de chance, le vaisseau s'écrase misérablement en pleine Amérique du Sud. Un petit saut dans l'eau et on se retrouve avec notre Sam en pleine brousse une fois encore assailli par les hordes de l'infâme Mental. Si le premier opus faisait passer Quake pour un jeu de réflexion, ici on découvre quelques casse-têtes et quelques pièges particulièrement vicelards qui ne manqueront pas d'apporter un peu de piment au jeu. On a même quelques rares phases de plates-formes qui apporteront un peu de fraîcheur au gameplay même si celles-ci se déroulent sous le harcèlement de monstres cachés et aux projectiles guidés ou d'autres ennemis aériens que l'on se dépêchera d'éliminer.

Test Serious Sam : The Second Encounter PC - Screenshot 11De très beaux décors.

Ce nouvel opus alterne donc les passages indoor et outdoor pour laisser découvrir au joueur une alternance de zones tout simplement immenses où l'on voit à perte de vue et les sinistres temples où autres environnements intérieurs qui bien entendu réserveront leurs lots de sursauts en laissant pleuvoir sur vous une avalanche de monstres à chaque tournant. Le joueur à cette occasion prêtera son cerveau à Sam et déjouera différents pièges particulièrement tordus afin de pouvoir progresser. Côté ennemis on retrouve la majeure partie des têtes connues dans le premier épisode mais on note toutefois l'apparition de quelques petits nouveaux. On a droit une fois encore aux descriptifs délirants à l'apparition de chaque nouveau monstre et l'on découvrira avec joie leurs stratégies fines et élaborées. A chaque catégorie de bestioles se rattache une arme plus ou moins appropriée et on se félicitera de l'apparition du fusil de précision à lunette qui rendra de fiers services et apportera une solution à pas mal de situations alors que la tronçonneuse s'avère amusante à manipuler mais finalement pas forcément adaptée aux déferlantes d'ennemis.

Test Serious Sam : The Second Encounter PC - Screenshot 12Les joies de la tronçonneuse.

Serious Sam 2 propose donc un gameplay classique et efficace, bourrin à souhait, ce qui devrait faire plaisir aux amateurs du shoot frénétique. L'action est continue et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde en se prenant sans cesse au jeu. On notera en dehors de la campagne solo quelques petits plus comme l'éditeur ou le modeleur mais surtout un mode multijoueur qui devrait pleinement relancer l'intérêt de ce titre. Coopératif, Seriously Warped Deathmatch, Scorematch ou Fragmatch, on n'a que l'embarras du choix. Au niveau des graphismes on en prend encore une fois plein les yeux. Les décors sont impressionnants par leur architecture et leur immensité alors que tous les effets souhaités sont au rendez-vous. Le tout bénéficie d'une fluidité parfaite et d'une modélisation sans faille, tout juste remarque t-on quelques petits défauts de temps en temps.

Test Serious Sam : The Second Encounter PC - Screenshot 13Aventure culturelle sur les traces des civilisations antiques.

Le Serious Engine fonctionne donc à merveille et c'est avec bonheur que l'on évoluera dans les somptueux environnements proposés par ce titre. Au niveau des musiques c'est comment dire, très couleurs locales en fonction des niveaux traversés avec des thèmes qui s'intensifient lors de l'arrivée des vagues ennemies. Les effets sont particulièrement soignés et contribuent énormément à l'ambiance délirante du jeu. On reconnaîtra au bout de quelque temps toutes les créatures en fonction de leurs sons ou cris ( RHAAAAAAAA... ) caractéristiques. En clair si vous avez aimé le premier, il y a de fortes chances pour que vous aimiez le second. Si l'on est moins surpris par l'ambiance décalée et déjantée que lors de la découverte de la précédente mouture c'est toutefois avec délice qu'on se reprend au jeu. On se dit à chaque instant que c'est débile tellement c'est énorme, mais c'est tellement bon...

Pilou, le 23 janvier 2002

Les notes

  • Graphismes 16/20

    Des graphismes particulièrement soignés avec des environnements tout bonnement immenses. C'est rapide et fluide, c'est beau et on ne constate que de rares défauts, du tout bon.

  • Jouabilité 16/20

    Kill kill kill, on est assailli par de véritables avalanches de monstres que l'on dégomme avec frénésie, le gameplay est bourrin à souhait, un jeu intellectuel quoi.

  • Durée de vie 15/20

    Une excellente longévité et qui reposera notamment sur le mode multijoueur qu'il soit en coopératif, en LAN, via internet ou même en ecran splitté.

  • Bande son 15/20

    L'environnement sonore restitue parfaitement l'ambiance délirante de ce nouveau Serious Sam avec des sons caractéristiques et des musiques aussi soignées que sympathiques.

  • Scénario 15/20

    Ambiance plus ou moins fantastique un peu comme si Indiana Jones faisait une Rencontre du Troisième Type. Seulement là, l'archéologue s'appelle Sam et il est bien décidé à flinguer tout ce qui se dressera sur son passage.

  • Note Générale16/20

    Un titre délirant et dont l'action permanente scotchera le joueur devant son écran. Sans se vouloir particulièrement original par rapport au précédent ce Serious Sam 2 reprend à merveille le flambeau de son aîné ça tombe bien c'est ce qu'on attendait.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Take 2 Interactive
  • Développeur : Croteam
  • Type : FPS
  • Multijoueurs : 2 à 16 joueurs
  • Sortie France : 25 janvier 2002
  • Version : Française intégrale
  • Config minimum : Pentium II 400 Mhz, 64 Mo RAM, carte 3D 16 Mo
  • Config conseillée : Pentium III 700 Mhz, 128 Mo de RAM, carte 3D 32 Mo
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Similaire à :
    Serious Sam : Premier Contact