Menu
Resident Evil Gaiden
  • GB
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Resident Evil Gaiden sur GB /

Test Resident Evil Gaiden sur GB du 31/12/2001

Test : Resident Evil Gaiden
GB
Resident Evil Gaiden
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
31 décembre 2001 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (29)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.5/20
Partager sur :

La série des Resident Evil débarque sur GBC pour un opus estampillé Gaiden qui nous propose une mission aux côtés de Barry Burton qui devra se frayer un passage au milieu de hordes de zombies. Une fois encore Umbrella est à l'origine d'un virus incontrôlable qui s'est répendu sur un bateau, il est temps d'agir...

Resident Evil Gaiden

C'est donc reparti pour un tour avec ce Resident Evil Gaiden. Les passagers d'un bateau ont été transformés en zombies par un virus mystérieux et Leon de la police de Racoon a disparu en menant l'enquête, bref il est grand temps d'agir et c'est Barry Burton, déjà rencontré dans de précédents épisodes, qui s'y colle. Nous voici en plein cauchemar et comme nous y a habitué la série, il faudra encore massacrer du monstre à tout va, récupérer des tas d'objets et de munitions pour mener à bien la mission de Burton. Le principe de ce Resident Evil ne romp pas avec la tradition de la série et c'est donc bien plus dans sa forme que celui-ci apporte un peu de changement. Passage sur GBC oblige, nous voici dans un univers où la progression s'effectue en side-scrolling avec des phases de combat à la première personne. Qu'on ne s'y trompe pas pourtant, il ne s'agit pas d'un shoot mais bel et bien d'un jeu d'aventure de type survival horror avec une progression placée sous le signe des mauvaises rencontres et de la découverte de clés ou autres passes qui permettront d'avancer.

Resident Evil Gaiden
Un système de visée peu pratique.
Le scénario inédit reste donc classique pour la série et c'est finalement le système de jeu qui crée le plus de surprises avec ce titre, même s'il l'on retrouve quelques éléments marquants des autres opus tels que la carte et le sytème d'inventaire. Reste que le tout est considérablement simplifié pour s'adresser à un plus jeune public avec des armes que l'on n'a pas besoin de recharger et des mélanges d'herbes prêts à l'emploi. On débute donc aux côtés de Barry pour ensuite découvrir deux autres personnages jouables et l'on se lance dans une progression qui deviendra rapidement assez linéaire. On retrouve en effet une fois encore le principe de la course à l'objet qui imposera de récupérer différents éléments indispensables pour débloquer de nombreux passages avec quelques coupures lors des rencontres avec les zombies. Durant les combats, la vue passe à la première personne mais les adeptes de shoots découvriont rapidement qu'ici on ne tire pas de manière classique puisqu'il suffit de presser le bouton d'action au bon moment pour faire mouche. Un curseur apparaît en effet au bas de l'écran et il suffit de le stopper losqu'il passe dans une jauge plus ou moins grande en fonction de la distance de la cible. En découlent des combats faciles et qui manquent de mordant, la pression que l'on connaissait dans les précédents épisodes sur d'autres supports est bien loin d'être au rendez-vous.

Resident Evil Gaiden
La vue à la première personne.
Au niveau des commandes ce Resident Evil Gaiden se veut donc assez simple avec un bouton à actionner lorsque l'on découvre un nouvel objet et des monstres à dégommer d'un coup de pouce au moment des combats. On passe d'une pièce à l'autre en évitant rapidement les ennemis pour ne pas se lancer dans des combats peu intéressants et l'on s'efforce d'avancer dans cette aventure peu motivante. Si Resident Evil Gaiden s'avère en effet amusant les premiers temps, l'aventure devient vite rébarbative et perd rapidement de son intérêt. Au niveau des graphismes le tout s'avère assez pauvre même pour un jeu GBC. Les décors sont peu soignés et souvent dans les mêmes teintes alors que les animations sont assez décevantes. Difficile de s'immerger dans ce titre dans ces conditions d'autant que la bande-son elle aussi s'avère assez médiocre. Musiques très répétitives et presques risibles alors que les effets fournissent quant à eux l'effort minimum. En somme c'est un Resident Evil assez décevant qui nous arrive sur GBC. Si le principe pouvait sembler intéressant, on se retrouve rapidement dans une aventure qui manque de consistance et à la progression peu motivante. Les combats deviennent vite ennuyeux alors que l'atmosphère des autres épisodes n'est pas au rendez-vous, bref un titre à essayer avant d'acheter.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Des graphismes décevants avec des décors assez pauvres et des animations limitées. Les couleurs sont ternes et lieux manquent de variété, on a connu mieux sur GBC.

  • Jouabilité 11 /20

    Un principe de jeu qui manque de punch même s'il n'y a pas de souci de maniabilité. Les combats sont peu intéressants et comportent bien peu d'enjeu, le reste est une progression ennuyeuse au travers des différents niveaux.

  • Durée de vie 14 /20

    Une durée de vie correcte pour le support avec un principe qui reste globalement une course à l'objet qui imposera au joueur de faire de nombreuses allées et venues.

  • Bande son 11 /20

    Un environnement sonore assez pauvre avec des musiques répétitives et pas franchement de très bonne facture alors que les effets sont quant à eux très décevants.

  • Scénario 12 /20

    Un scénario inédit mais assez simpliste même s'il reste dans la lignée des autres Resident Evil.

La série des Resident Evil s'exporte finalement assez mal sur GBC pour un R.E Gaiden avec peu de saveur. La progression manque quelque peu d'intérêt alors que le système de jeu offre peu de sensations pour finalement devenir lassant. A réserver aux collectionneurs.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
31 décembre 2001 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (29)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.5/20
Mis à jour le 31/12/2001
Gameboy Action Aventure Capcom Virgin Interactive Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live