Menu
S.W.I.N.E.
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : S.W.I.N.E
PC
S.W.I.N.E.
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 décembre 2001 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Partager sur :

Fishtank nous invite avec S.W.I.N.E sur un terrain de bataille où s'affrontent deux armées charismatiques, celle des Porcs et celle des Lapins, bien décidés à en découdre. L'envahisseur porcin a investi la Carotterre et tout réduit en cendre sur son passage, les lapins qui jusqu'ici rotaient tranquille leur jus de carotte sont furax et se lancent dans une véritable guérilla bien décidés à faire du pâté de tête.

S.W.I.N.E

S.W.I.N.E c'est donc un jeu de STR somme toute assez classique et qui nous invitera à jouer en mode solo les campagnes des 2 camps. L'armée porcine a sérieusement affaibli les rangs des lapins et ceux-ci se voient réduits à mener des attaques furtives avec le peu d'unités qu'il leur reste. Seulement voilà même avec peu de matériel, les rongeurs sont bien remontés et bien décidés à faire des champs de bataille de véritables triperies. Un scénario axé sur l'humour et des personnages sympathiques et de nombreuses scènes cinématiques pleines de bonne humeur. Bref, c'est avec le sourire aux lèvres que l'on se lance dans ce titre même si tout n'est pas toujours aussi gai comme on le verra plus loin.

S.W.I.N.E
Des environnements assez variés.
Dans la pratique S.W.I.N.E se distingue toutefois de ses petits congénaires par un système de jeu qui permettra d'acquérir des unités en les achetant tout simplement que ce soit en début de partie ou en cours de mission. On dispose donc de crédits qui permettront de faire croître les rangs de chaque armée ou encore d'effectuer certaines actions en cours de jeu comme des bombardements par exemple. Le joueur conserve ses unités au fil des missions lorsqu'elles n'ont été anéanties bien évidemment et celles-ci gagnent même de l'expérience en accumulant les destructions d'unités ennemies. Les unités disponibles pour chaque camp restent malheureusement globalement similaires et sont au nombre de 12 pour chaque faction sans compter les remorques qui permettront d'effectuer des réparations et le ravitaillement en munitions et carburant. Char léger, char lourd, mortier, véhicule de commandement, poseur de mine ou forteresse mobile, on a le choix des armes bien qu'il soit un peu limité. On peut heureusement améliorer ses différentes unités au moyen de kits particuliers à acquérir et qui permettront d'améliorer le champ de vision, de détecter les mines ou encore d'augmenter la performance du blindage. Les cochons proposent de se lancer dans dix missions alors que douze sont disponibles pour les lapins et surprise, le joueur ne pourra pas se lancer dans des parties libres puisque le reste de la durée de vie de ce titre reposera sur le multijoueur.

S.W.I.N.E
Faites-vous livrer de nouvelles unités.
Au niveau du gameplay signalons que le système de commandes fait appel aux grands standards du genre avec des actions que l'on déclenche au moyen de la souris, du clavier ou encore de la petite interface en bas de l'écran. Point noir élément aussi gênant qu'agaçant, le pathfinding avoue quelques faiblesse qui seront d'autant plus pénibles lorsque l'on évolue sur des maps proposant des environnements urbains, avec de nombreux obstacles. La stratégie mise au point par le joueur en prend un coup lorsqu'il voit ses petites unités partir dans tous les sens sauf dans celui qu'il avait choisi. Vos troupes se font décimer une à une dans un coin puisqu'aucun véhicule n'a pris le même chemin et comme dans ce type de jeu l'union fait souvent la force....

S.W.I.N.E
Attention au comportement de vos véhicules dans les zones urbaines pleines d'obstacles et de petites rues.
Au niveau des graphismes on saluera le niveau de détail assez satisfaisant des environnements et des cartes assez variées. Les unités sont bien modélisées et les scènes cinématiques sont un régal. On dispose de la possibilité de zoomer, de faire des rotations à 360 degrés alors que l'interface de son côté allie sobriété et efficacité. A ce niveau S.W.I.N.E signe une bonne performance malgré quelques ralentissements et tout ceci en conservant son ambiance cartoonesque. Côté sonore on notera des musiques soignées et des voix très sympathiques et pleines d'humour mais qui deviendront toutefois assez agaçantes à la longue. Heureusement on peut les désactiver si on le souhaite, donc aucun souci. C'est donc un titre des plus sympathiques que nous présente ici Fishtank même si l'on peut lui reprocher quelques imperfections en dépit de son ton sympathique et original. La longévité est assez limitée en solo et le multijoueur ne sera pas de trop pour assurer une durée de vie correcte à ce titre alors que le pathfinding vient quant à lui souvent géner la progression des unités et bouleverser parfois l'organisation du joueur.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Des graphismes corrects en dépit de certaines saccades rencontrées. Le niveau de détail est très correct et l'ambiance cartoon de ce titre est réellement très plaisante. On note également les différents niveaux de zoom possible ainsi que des rotations de caméra, le tout dans des environnements sympathiques et colorés.

  • Jouabilité 13 /20

    Un gamplay qui se conforme aux grands classiques du genre même s'il comporte ça et là quelques petites particularités. On reprochera principalement le pathfinding décevant qui rendra les choses très compliquées sur des terrains jonchés d'obstacles comme dans les environnements urbains.

  • Durée de vie 13 /20

    Une durée de vie très limitée en mode solo alors que l'on comptera sur le mode multijoueur et ses différents types de parties possibles en LAN et via Internet pour donner un second souffle à ce titre.

  • Bande son 15 /20

    Une bande-son soignée, dotée de musiques sympathiques et d'effets très corrects. Les voix de leur côté assurent la touche humoristique avec de nombreuses réflexions qui même si elles finissent par agacer peuvent être désactivées.

  • Scénario /

    -

Un titre sympathique dans l'ensemble et emprunt d'une intéressante touche d'originalité alors que l'on reprochera quelques lourds défauts dans le comportement des unités ou encore au niveau de la longévité en mode solo. S.W.I.N.E reste toutefois un titre agréable et à la réalisation assez soignée.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 décembre 2001 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Mis à jour le 07/12/2001
PC Stratégie Fishtank Stormregion Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live