Menu
007 : Espion pour Cible
  • Tout support
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / 007 : Espion pour Cible / 007 : Espion pour Cible sur PS2 /

Test du jeu James Bond 007 : Espion Pour Cible sur PS2

Test : James Bond 007 : Espion Pour Cible
PS2
007 : Espion pour Cible
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
01 décembre 2001 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (102)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.9/20
Partager sur :

Déjà maintes fois déclinées sur consoles, les aventures de l'agent 007 n'ont pas toujours été couronnées de succès (à part bien sûr Golden Eye sur N64). Pour ce titre PS2, on ne sait donc vraiment pas à quoi s'attendre...

James Bond 007 : Espion Pour Cible

Qu'est ce que nous pouvons être méchants, nous les rédacteurs ! Sous prétexte que ce jeu est tiré d'une licence, nous ne donnions pas cher de sa peau avant même de l'avoir essayé ! Car effectivement, l'expérience nous a prouvé qu'il fallait toujours se méfier des jeux à licence, les exemples sont trop nombreux pour être cités ici. Mais n'oublions pas non plus que de rares titres nous ont aussi démontré le contraire, comme justement Golden Eye, lui aussi tiré de l'univers de Ian Flemming. Alors pour ce test, nous avons laissé les préjugés au placard en espérant simplement qu'Espion pour Cible soit plus proche du titre de Rare sur la défunte N64 (paix à son âme) que du très bof-bof 007 Racing sur PSX.

James Bond 007 : Espion Pour Cible
Voilà la nouvelle tête de James Bond.
Déjà, première surprise, le jeu n'est pas adapté d'un des films de 007. J'ai beau chercher, mais aucun de ces 19 longs métrages n'est sous-titré Espion Pour Cible. C'est donc à une aventure totalement inédite que nous convie Electronic Arts. Ne nous voilons cependant pas la face, les scénarios de Bond n'ont jamais brillé par leur diversité, ils sont à peu de choses près tous les mêmes. Dans tous les films on retrouve un grand méchant avide de pouvoir qui cherche à dominer le monde, de jolies filles pour aguicher James, et de nombreux gadgets tous plus inventifs les uns que les autres. Personne ne s'étonnera donc de retrouver ces ingrédients réunis dans Espion Pour Cible.

James Bond 007 : Espion Pour Cible
Vous pourrez exploser les barils en tirant dessus. Pratique pour éliminer plusieurs ennemis d'un coup !
Le jeu est divisé en une douzaine de missions de longueurs et de difficultés très inégales, même si en règle générale, on reste dans le domaine du facile. En effet, et ce sera sûrement là le principal reproche à faire au jeu, la durée de vie est bien trop courte ! Les missions se succèdent à une allure folle et en l'espace de quelques heures à peine, la cinématique de fin envahit déjà l'écran. C'est vraiment dommage car à part ce problème, le jeu en lui-même a un gros potentiel. Il est d'abord assez complet car si la majeure partie des missions se joue à la manière d'un FPS, quelques séquences de conduite ou de tirs viennent varier les plaisirs. Ainsi, on peut distinguer deux styles de gameplay très différents. Lors des séquences de FPS (très proches de Golden Eye), on dirige Bond en vue subjective dans des missions d'infiltration. La jouabilité, plutôt instinctive, permet d'accéder très facilement à tout l'équipement de 007. On y trouve un arsenal assez impressionnant avec des armes plus ou moins discrètes, mais aussi et surtout tous les gadgets que n'aurait pas renié un certain Pif. Laser, grappin, lunettes à infrarouge, décodeur, appareil photo... James Bond est super équipé et en profite bien pour se sortir des mauvaises situations.

James Bond 007 : Espion Pour Cible
Dans ce niveau, il faudra endormir les gardes avec des fléchettes.
Lors des séquences de conduite, vous serez projeté au volant de quelques unes des plus célèbres voitures de James Bond, dont la Aston Martin DB5. Ces missions visent souvent à traquer un ennemi à travers toute une ville. Ici aussi, vous profiterez de plusieurs équipements intégrés à la voiture pour vous faciliter la tâche (roquettes, turbos...). Espion pour Cible contient également des séquences légèrement plus tournées vers l'arcade. Vous serez par exemple sur le toit d'une voiture et devrez shooter sur vos assaillants alors qu'une James Bond Girl tiendra le volant et vous indiquera les cibles à abattre. Et puis signalons aussi la présence d'un bon mode multijoueur (à quatre sur le même écran) et de plusieurs bonus à débloquer dans les niveaux solos, histoire de prolonger un peu plus le plaisir.

James Bond 007 : Espion Pour Cible
Les couleurs et les ambiances changent suivant les niveaux.
La réalisation globale du titre est plutôt de bonne qualité. La bande son reprend bien évidemment le fameux thème des films et les voix des acteurs sont de bonne facture. L'animation est remarquable par son réalisme : les personnages bougent très naturellement et leurs réactions sont tout à fait crédibles. Il faut voir les ennemis être projetés à terre après une rafale dans le bide ! On regrette à ce sujet que la localisation des tirs ne soit pas aussi complète que celle de Golden Eye... Les visages de tous les personnages sont très réussis et peuvent afficher de multiples expressions différentes. Le reste des graphismes est de bon goût, mais l'aliasing est un peu trop présent, ce qui gâche un tantinet le plaisir de jeu... En conclusion, on peut affirmer que cet Espion pour Cible est tout à fait réussi. Même s'il n'égale pas le mythique Golden Eye, notamment à cause de sa durée de vie bien trop réduite, on passe un agréable moment en compagnie de James.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les personnages et les décors sont correctement modélisés. Les textures sont simplistes mais toujours de bon goût. On déplore simplement la présence un peu envahissante de l'aliasing.

  • Jouabilité 17 /20

    Quelle que soient les séquences de jeu, la maniabilité est parfaite et très instinctive. Aucun souci à ce sujet.

  • Durée de vie 12 /20

    Clairement le point faible du titre. A cause d'elle, le jeu perd plusieurs points sur la note globale. La recherche de bonus dans les niveaux et le mode multijoueur ne remplacent malheureusement pas l'absence de missions supplémentaires.

  • Bande son 16 /20

    Les musiques reprennent fidèlement les thèmes bien connus des films de l'espion anglais. Les voix sont très crédibles et peuvent même être configurées en français.

  • Scénario 13 /20

    Vous le savez, aucun des James Bond n'a jamais gagné l'oscar du meilleur scénario. Ici, il s'agit d'une affaire de clonage assez classique...

Le trip James Bond fonctionne bien dans Espion pour Cible. Je ne sais pas pourquoi, mais le fait qu'il ne soit pas l'adaptation directe d'un film permet de s'identifier plus facilement au personnage. Peut-être est-ce parce que l'on ne sait à l'avance ce qu'il va se passer (même si on le devine) ? Toujours est-il qu'avec sa réalisation soignée et sa jouabilité exemplaire, Electronic Arts fait un joli cadeau de Noël à tous les fidèles de l'espion 007. Dommage simplement qu'il soit trop court.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
01 décembre 2001 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (102)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.9/20
Mis à jour le 01/12/2001
PlayStation 2 Action FPS Electronic Arts MGM Interactive Cinéma Livres Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019