Test Return to Castle Wolfenstein- PC

PC

Le célèbre château Wolfenstein signe son grand retour sur PC sous le titre éloquant de Return To Castle Wolfenstein. Un principe qui reste identique au titre mythique mais avec bien entendu quelques générations d'écart, histoire de profiter cette fois-ci du moteur de Quake 3 mis à contribution pour l'occasion. Id Software et Gray Matter nous font une fois de plus une démonstration de leur savoir-faire avec ce FPS particulièrement réussi.

Return to Castle Wolfenstein

Nous voici donc dans la peau de B.J Blazkowicz, Ranger décoré et recruté dans le cadre d'une mission périlleuse pour le compte des Bureaux des services secrets américain. Notre héros fera à cette occasion un petit tour par Wolfenstein, histoire de décalquer quelques Nazis et une foule de morts vivants. Himmler se prend en effet pour la réincarnation d'un prince des ténèbres connu sous le nom de Heinrich et semble bien décidé à lever une armée de zombies à la solde d'Hitler histoire de permettre au sinistre personnage d'accomplir ses inhumains desseins. Un scénario simple et efficace qui permettra rapidement de se délecter ou presque ou en canardant les Nazis puis qui placera le héros face à des hordes de créatures des ténèbres qui pourraient presque faire passer les fascistes qui les ont réveillés pour des enfants de coeur si l'on ne savait qu'ils sont en réalité largement plus vicieux armés de leurs vomitives intentions. Bref, il faudra donc accumuler les nombreuses missions proposées par le titre en combattant finalement deux forces maléfiques alors que l'on se surprendra à être plus clément avec les zombies en les laissant d'abord charcuter les Nazis avant de se faire la main sur eux parce qu'évidemment il faut également penser à survivre dans la mesure où les créatures de l'ombre à présent réveillées ne vous voient pas d'un meilleur oeil que ceux d'en face, mais allez leur expliquer...

Test Return To Castle Wolfenstein PC - Screenshot 7On fonce souvent dans le tas sans se poser de questions.

C'est donc du shoot assez classique que nous propose ce Return To Castle Wolfenstein avec différents types d'ennemis comprenant les différentes unités allemandes à la résistance et au niveau d'I.A croissant et les Zombies, pas très malins mais plus difficiles à dézinguer. Certains n'hésiteront pas à déployer quelques ruses en se cachant derrière leur bouclier pour que les pruneaux que vous leur balancez vous reviennent en pleine tasse. Les missions peu variées au début offrent toutefois différentes possibilités et c'est avec bonheur une fois passées les catacombes que l'on découvre que l'on va également pouvoir évoluer en extérieur. Le gameplay subit donc quelques variations puisque les phases à la rentre dedans et flingue tout ce qui bouge laisseront également la place à des déplacements furtifs au coeur des bases ennemies avec des contraintes très exigeantes et qui risquent d'occasionner quelques prises de tête. On dispose bien entendu d'une flopée d'armes différentes pour parvenir à se frayer un passage et la plupart seront à utiliser intelligemment en fonction de chaque situation. On fait donc fonctionner ses petits neurones et on se rend compte rapidement que certains objectifs exigeront une réalisation parfaite pour aboutir.

Test Return To Castle Wolfenstein PC - Screenshot 8Mais on peut également agir discrètement de loin.

Côté maniabilité on retrouve bien évidemment les grands standards de la catégorie avec des bonus à ramasser, de la vie, des munitions, des armes et des protections. Mais ce Return To Castle Wolfenstein ne se limite pas à une unique campagne solo puisqu'il propose également un mode multijoueur solide en coopératif. Les parties font appel à différentes compétences en reposant sur la complémentarité de différents types d'unités. Lieutenant, Soldat, médecin ou l'ingénieur opèrent donc de concert pour aller mettre une ratatinée à ceux d'en face. Les joueurs incarnent les deux camps et on comptera donc sur leur bon-sens lorsque pour les besoins du jeu et des parties ils se retrouvent dans la peau des soldats allemands bien que les objectifs reposent essentiellement sur des rôles d'attaquants et de défenseurs en fonction des missions.

Test Return To Castle Wolfenstein PC - Screenshot 9Quelques beaux effets de lumière.

Côté graphismes enfin ce Return To Castle Wolfenstein s'avère assez esthétique. Pas besoin d'une configuration monstrueuse pour que jeu tourne correctement et l'on dispose de différentes résolutions pour affiner tout ça. Les décors en intérieur et en extérieur sont globalement très soignés avec la possibilité de détruire partiellement ou intégralement certains éléments qui les composent. Zone d'impact ricochets, rien ne semble manquer pour faire de ce titre un shooter qui devrait déchaîner les passions que ce soit pour sa campagne solo, son mode multi ou les deux. Dans l'ensemble le niveau de détail est très satisfaisant et la modélisation des armes, des ennemis alliées aux nombreux effets offrent une excellente impression de réalisme. En somme Wolfenstein fait un retour sur PC avec de nouveaux arguments qui devraient séduire pas mal de joueurs. Sa campagne solo est remarquable mais on saluera également un mode multijoueur qui lui confèrera un intérêt tout particulier et une excellente durée de vie. Le tout est remarquablement mis en valeur par une réalisation impeccable offrant à ce titre un réalisme parfois saisissant.

Pilou, le 28 novembre 2001

Les notes

  • Graphismes 17/20

    Des graphismes particulièrement réussis et qui font appel à la valeur sûre qu'est le moteur de Quake 3 tout en le dépoussiérant un brin. Le résultat offre un niveau de détail correct, une excellente fluidité mais surtout des environnements et situations réalistes grâce au travail effectué sur la modélisation des armes et personnages ainsi qu'aux différentes zones d'impact que ce soit sur les ennemis ou les décors.

  • Jouabilité 17/20

    Un gameplay qui reprend les grandes lignes des FPS en alternant des phases durant lesquelles on peut laisser son cerveau au frigo et d'autres où ils faudra en revanche faire preuve de ruse et de tactique pour se frayer un passage. Ajoutons bien entendu les possibilités offertes par le mode multijoueur qui offrira un excellent renouvellement à Return To Castle Wolfenstein que ce soit en LAN ou via Internet.

  • Durée de vie 16/20

    Une durée de vie très correcte pour la catégorie grâce à sa campagne captivante et son mode multijoueur qui devrait attirer pas mal de monde sur les serveurs.

  • Bande son 16/20

    Un environnement sonore soigné qui multiplie les effets pour maintenir la tension au plus haut. Les musiques sont également bien présentes tout en sachant se faire discrètes pour une fois encore coller parfaitement à l'ambiance du titre.

  • Scénario 14/20

    Une trame qui s'avère plus un prétexte qu'autre chose pour légitimer le carnage dans les rangs nazis et zombies même si l'ensemble s'avère néanmoins très efficace.

  • Note Générale17/20

    Un titre pêchu et rythmé même si l'on rencontre parfois certaines longueurs. La campagne solo est passionnante et largement épaulée par la présence du mode multijoueur. Le tout est bien entendu servi par une réalisation particulièrement soignée, voici très probablement l'un des titres incontournables de cette fin d'année.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Activision
  • Développeur : id Software
  • Type : Action / FPS
  • Multijoueurs : Oui
  • Sortie France : 7 décembre 2001
  • Version : Textes en anglais
  • Config minimum : Pentium II 450 Mhz, 128 Mo de RAM, carte 3D 16 Mo
  • Config conseillée : Pentium III 700 Mhz, 256 Mo de RAM, carte 3D 32 Mo, Connexion Internet
  • Classification : Déconseillé aux - de 16 ans
  • Existe aussi sur :
    Return to Castle Wolfenstein - Mac
  • Similaire à :
    Wolfenstein 3D
Mots-clefs : Wolfenstein 2000