Menu
International Superstar Soccer
  • Tout support
  • GBA
  • PS1
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : ISS Advance
GBA
International Superstar Soccer
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 novembre 2001 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.7/20
Partager sur :

Tout auréolé de ses succès sur PSX puis sur PS2, International Superstar Soccer (ISS) arrive sur Gameboy Advance. Va-t-il s'imposer également sur ce support ?

ISS Advance

Que les amateurs de la série des FIFA me pardonnent, mais selon moi, Konami a développé les meilleurs jeux de foot sur les consoles de Sony (Pro Evolution Soccer sur PS2, et ISS Pro Evolution 2 sur PSX). C'est dans ce contexte qu'ISS Advance débarque sur Gameboy Advance. Du coup, on attend évidement beaucoup de ce jeu, et c'est avec impatience que j'ai saisi la cartouche pour jouer ma première partie. Le menu principal du jeu vous propose un match amical, une coupe du monde ou une séance de tirs au but. Optons pour le match amical. Après avoir choisi son équipe parmi les quarante pays disponibles, le jeu démarre.

ISS Advance
Un rond central pas très rond
D'emblée, on est saisi par la taille des joueurs, plutôt imposante. Il est clair que les développeurs, conscients que la petite taille de l'écran pouvait gravement nuire à la jouabilité, ont essayé de grossir les personnages, un peu comme les développeurs d'Ubi Soft l'avaient fait avec succès pour Rayman. Malheureusement, pour cela, les développeurs ont du restreindre l'espace de terrain visible par le joueur. Ainsi, les cages rentrent à peine dans l'écran ! Et à chaque fois que vous tirez, que le gardien dégage, ou que vous faites la moindre tête, le ballon sort de l'écran, et vous n'avez que la solution d'essayer de suivre son ombre sur le gazon pour essayer de prévoir où il va retomber. Disons-le d'emblée, c'est l'énorme défaut de ce jeu, le rendant parfois injouable : vous obligeant à appuyer frénétiquement sur le bouton tant que la balle est en l'air, en espérant qu'un de vos joueurs la touchera, puisque vous ne savez pas trop où le ballon va retomber... Et puisque cette vue ne suffisait pas à nuire à la jouabilité, la représentation du jeu est en 3D isométrique, ce qui donne au terrain la forme d'un parallélogramme. A titre personnel, j'aurais opté pour un trapèze, ça nous aurait épargné un rond central en forme de patate allongée, et un déplacement latéral assez surprenant si vous n'êtes pas habitué à cette vue.

ISS Advance
Tir de Trezeguet et arrêt du gardien brésilien
Voilà pour les gros défauts de ce jeu. Evidemment, il ne faut pas noircir le tableau, et ISS Advance a de nombreux points positifs. Tout d'abord, le nombre de coups des joueurs est important. Ainsi, vous pouvez, en plus des coups traditionnels : faire des têtes plongeantes, des bicyclettes ou des talonnades... Vous pourrez observer un joueur qui se tord de douleur après un méchant tacle, pendant que son agresseur proteste après avoir reçu un carton jaune... Toutefois, n'attendez pas des miracles au niveau de la qualité de l'animation : les mouvements sont décomposés en très peu d'images, ce qui donne une allure saccadée aux joueurs. Ca va même jusqu'à la caricature lorsque par exemple, un de vos adversaires a le ballon, et que votre défenseur tente de le suivre, en lui barrant la route, dos courbé et mains sur les cuisses, dans une allure de crabe sautillant frénétiquement qui n'a pas grand chose à voir avec du foot...

ISS Advance
Penalty : le portier allemand va-t-il réaliser l'exploit ?
En ce qui concerne la bande son, celle-ci est de grande qualité. Konami a même inclus des commentaires pendant les matches. C'est à ma connaissance la première fois pour un jeu de foot sur Gameboy Advance, et c'est vrai que c'est assez bluffant. Malheureusement, ça ne suffit pas à renverser la balance. Au chapitre des bonnes intentions, signalons enfin le choix de dispositifs tactiques particulièrement élaborés, même si l'impact direct sur le terrain n'est pas toujours évident... Au final, ISS Advance est un jeu de foot plutôt moyen. Malgré les gros efforts des développeurs sur la réalisation technique, la jouabilité de ce titre est exécrable. Contrairement à toute attente, ISS a trouvé son maître sur GBA, car il n'arrive pas à la cheville d'un Marcel Desailly Football Advance. Mais Konami n'en restera sûrement pas là. Attendons la prochaine version qui, espérons-le, corrigera les gros défauts de cette première tentative.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Les graphismes sont de bonne facture, et les joueurs disposent de nombreux mouvements, ce qui constitue un petit exploit compte tenu des capacités de la GBA. On regrette la vue en 3D isométrique, même si certains d'entre vous s'en accommoderont aisément.

  • Jouabilité 10 /20

    Difficile de jouer à un jeu de foot où on voit rarement la balle ! Même les tirs aux buts ne sont pas très jouables. Décidément, une jouabilité indigne d'un jeu de foot de Konami.

  • Durée de vie 12 /20

    Une note moyenne compte tenu de la jouabilité médiocre. Par ailleurs, vous n'aurez à votre disposition que 40 équipes nationales, certes avec les vrais noms des joueurs, mais aucun club à l'horizon ! Déception pour les puristes. Le jeu en multijoueurs s'avèrera intéressant pour prolonger sensiblement la durée de vie.

  • Bande son 17 /20

    Des commentaires pendant les matches, des coups de sifflet de l'arbitre plus vrais que nature et des mouvements de foule très bien rendus. Rien à redire sur la bande son.

  • Scénario /

Malgré une réalisation technique plus que convenable, ISS Advance ne parvient pas à convaincre. Ce n'est pas le premier jeu de foot sur GBA et ça n'est pas non plus le meilleur. Sauf si vous voulez impérativement une vue de côté, vous préfèrerez sans aucun doute Marcel Desailly Football Advance.

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 novembre 2001 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.7/20
Mis à jour le 24/11/2001
Gameboy Advance Sport Konami Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes Il y a 11 heures
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? Il y a 13 heures
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019