Menu
Ghost Recon
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • Mac
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Ghost Recon
PC
Ghost Recon
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 novembre 2001 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (83)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.1/20
Partager sur :

Les amateurs de Rainbow Six et autres Rogue Spear vont pouvoir reprendre leurs activités le coeur léger grâce à l'arrivée imminente et particulièrement attendue de Ghost Recon sur le sol européen. Digne successeur de Rogue Spear, ce soft apporte à la série un nouveau souffle bienvenu dans le domaine du jeu d'action/tactique, tout en conservant les atouts de ses prédécesseurs.

Ghost Recon

Après nous avoir fait parvenir un add-on plutôt décevant pour Rogue Spear, je veux bien sûr parler de Black Thorn pour ceux qui ne liraient pas la rubrique test avec assiduité, Red Storm se rattrape joliment avec Ghost Recon, le successeur tant attendu de cette série de FPS tactiques inspirés des oeuvres de Tom Clancy. S'il conserve la plupart des éléments majeurs des précédents opus, ce titre marque un réel changement dans la série en apportant un gameplay revisité qui rappellera par bien des aspects celui d'un Flashpoint. Situé en majeure partie dans des environnements extérieurs, Ghost Recon prend pour cadre les conflits modernes, et se situe plus précisément dans un futur proche, en 2008 pour être exact. Vous y incarnerez le groupe des Ghosts, l'élite des forces spéciales américaines, et devrez tenter de réduire à néant les agissements d'une organisation terroriste.

Ghost Recon
Une modélisation d'exception.
Comme je l'ai dit plus haut, le jeu se situe davantage dans l'esprit d'un Delta Force ou d'un Operation Flashpoint, dans la mesure où le gameplay se trouve considérablement renouvelé par rapport à ce que l'on pouvait notamment trouver dans un jeu basé principalement dans des environnements urbains comme Rogue Spear. Ici, les zones à nettoyer se situent généralement dans de vastes territoires ouverts en extérieur, des environnements particulièrement vastes qu'il s'agira de traverser sans trop attirer l'attention des soldats ennemis. Il en découle des missions nettement plus longues où il s'agira principalement d'envoyer ses hommes en reconnaissance sur le terrain afin de progresser de façon discrète et tactique pour avoir une chance de remplir ses objectifs sans perdre l'ensemble de ses hommes. La campagne solo s'échelonnera sur un total de 15 maps gigantesques, de jour comme de nuit. Première constatation, il n'y a plus de planificateur de tâches en début de missions, mais tout se fait en cours de partie. On assignera donc au fur et à mesure du déroulement des événements une direction et un plan d'attaque à chaque team. Ainsi, si les choses tournent mal, il sera possible de modifier la stratégie de départ pour s'adapter à la nouvelle situation. Un concept particulièrement efficace en pratique, d'autant que l'interface se révèle parfaitement ergonomique.

Ghost Recon
Une bonne occasion de contempler la finesse des textures et le niveau de détails.
On profite ainsi d'un système radar qui permet à la fois de connaître la direction de l'objectif, de localiser la présence des ennemis proches, de savoir s'ils sont à portée de tir et dans quelle direction viennent les coups de feu. La distance d'affichage est étonnante mais nécessite tout de même une machine relativement raisonnable. C'est le prix à payer pour profiter d'environnements réalistes où les cimes des arbres se balancent sous le vent et où les pépiements d'oiseaux tranchent avec le crépitement des armes et le cri des blessés. Les soldats bénéficient d'une modélisation superbe qui n'a d'égal que la richesse de détails des textures. En un mot, l'immersion dans le jeu est totale et le soft se révèle d'autant plus prenant que rien n'est laissé au hasard.

Ghost Recon
Nettoyez les emplacements stratégiques pour les utiliser ensuite.
On se surprend à trembler réellement à l'approche d'une zone un peu trop tranquille, et l'on use et abuse des diverses positions pour tenter de trouver une approche la plus discrète possible. Il est non seulement possible de s'accroupir, mais aussi de ramper afin de s'approcher incognito d'une cible en se cachant derrière un buisson. L'IA est un exemple de réussite et n'a plus grand chose à voir avec celle peu crédible et affligeante d'un Black Thorn, par exemple. Si le titre évoque par bien des égards le gameplay ultra-réaliste d'un Operation Flashpoint, on a davantage l'impression ici d'être le véritable leader des opérations. C'est vous qui déterminez la stratégie d'attaque de chaque team, et c'est vous qui incarnez chacun des membres des trois équipes Alpha, Bravo et Charlie en switchant de l'un à l'autre à n'importe quel moment.

Ghost Recon
L'interface se veut aussi ergonomique et efficace que le radar.
Il est impossible, par contre, de piloter les quelques véhicules rencontrés dans le jeu. Dommage. Comme toujours dans les titres de Red Storm, le niveau de difficulté se veut particulièrement élevé malgré la possibilité d'opter pour trois degrés de difficulté progressifs, mais le fait de pouvoir sauvegarder à n'importe quel moment permet de pas s'arracher les cheveux lorsque l'on échoue bêtement à deux pas du dernier objectif au bout de vingt minutes. Inutile d'ailleurs d'espérer terminer une mission du premier coup. La réussite passe nécessairement par des essais infructueux qu'il faudra analyser pour mettre en évidence les erreurs à ne pas commettre. Le succès devient alors particulièrement savoureux en regard de la difficulté des challenges et de la longueur des missions. Vous pourrez même sauvegarder et admirer les replays de vos exploits !

Ghost Recon
Les joies sadiques du snipe.
Mais si Ghost Recon se révèle si prenant, c'est d'abord parce que les possibilités d'action et les façons de réussir y sont innombrables, sachant que chacun de vos hommes dispose de compétences précises et possèdent tous leurs armes de prédilection. La réussite d'une mission et la décoration de vos hommes en récompense de leurs exploits permettra même d'améliorer les performances respectives de chacun d'eux. Le mode training sera d'ailleurs le meilleur moyen de se familiariser avec toutes ces armes et d'apprendre à manipuler un arsenal de plus en plus conséquent tout en s'entraînant au maniement du snipe et du lance-grenades. Ghost Recon bénéficie en plus d'un mode multijoueur jusqu'à 36 personnes en Lan ou sur internet. Autant de joueurs qui pourront profiter des 6 maps spécialement dédiées au jeu en équipe. Terminons en disant que l'on tient là un titre superbe qui ne manque pas d'arguments pour prétendre au meilleur jeu d'action/tactique sur PC.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Ghost Recon profite d'un tout nouveau moteur de jeu et affiche une réalisation exemplaire qui rompt avec ce que l'on avait l'habitude de voir dans les précédents FPS de Red Storm. Les environnements se veulent aussi vastes que réalistes et détaillés.

  • Jouabilité 16 /20

    Un gameplay considérablement renouvelé dans la mesure où il s'agit ici de déployer ses troupes intelligemment dans de vastes environnements extérieurs. Les lourdeurs des précédents titres ont été gommées et l'interface est un exemple d'ergonomie et d'efficacité.

  • Durée de vie 15 /20

    Un total de 15 missions relativement longues dans des environnements gigantesques. Un mode multi jusqu'à 36 joueurs.

  • Bande son 15 /20

    Une atmosphère sonore impeccable qui alterne entre des bruitages réalistes stressants et des musiques dignes de films d'action.

  • Scénario /

    -

Ghost Recon est une réussite sur tous les plans. Le soft enterre visuellement Rogue Spear et renouvelle considérablement le gameplay de la série dans la mesure où les environnements se veulent beaucoup plus ouverts et vastes. Indispensable pour les inconditionnels du jeu d'action/tactique.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 novembre 2001 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (83)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.1/20
Mis à jour le 20/11/2001
PC FPS Tactique Red Storm Ubisoft Rétrogaming
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
PreviewOverwatch sur Switch : le fun à 30 fps ? 03 oct., 18:18
PreviewMario et Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : entre sécurité et menues nouveautés 01 oct., 16:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019