Menu
Harry Potter à l'Ecole des Sorciers
  • Tout support
  • PC
  • GB
  • GBA
  • NGC
  • PS1
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Harry Potter A L'Ecole Des Sorciers
GB
Harry Potter à l'Ecole des Sorciers
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 novembre 2001 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (64)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Partager sur :

Décidément, J. R. Rowling a eu une idée géniale en créant l'histoire d'Harry Potter. Des millions de lecteurs dans le monde ne peuvent que renforcer la constatation que la série est incontournable. Aujourd'hui, les aventures bon enfant de l'apprenti sorcier sympathique arrivent sur Gameboy Color. Une fois de plus, Harry Potter ne nous déçoit pas. C'est mon petit frère qui va être content !

Harry Potter A L'Ecole Des Sorciers

Harry Potter à l'école des sorciers est une adaptation assez fidèle du roman. L'aventure débute alors qu'Harry reçoit une lettre d'admission pour le collège Poudlard. Cet établissement est une des écoles de magie les plus réputées. Le jeu commence juste après avoir reçu la lettre. Il vous faut donc vous préparer à vos études à l'aide de votre mentor Hagrid qui vous aidera à trouver le matériel scolaire nécessaire. Une fois équipé de votre attirail d'apprenti sorcier, vous devrez vous rendre à Poudlard où une multitude de quêtes vous attendent. Le jeu à proprement parler se rapproche en bien des points à un jeu de rôle où il vous faudra faire augmenter les attributs de votre personnage pour le rendre plus puissant. Ces attributs répartis en plusieurs catégories (force, défense, force magique) s'améliorent en gagnant des points d'expérience après avoir remporté un combat. Les points d'expérience vous permettront aussi d'obtenir de nouveaux sorts qui vous faciliteront grandement la tâche face à des ennemis de plus en plus puissants.

Harry Potter A L'Ecole Des Sorciers
Les élèves sont réunis dans le hall de Poudlard.
Les combats se déroulent au tour à tour. Vous aurez le choix entre plusieurs actions pour venir à bout de vos adversaires. Ainsi, vous pourrez lancer un sort que vous aurez appris, utiliser des cartes spéciales pour lancer une attaque, utiliser des objets pour augmenter vos attributs, ou encore prendre la fuite… Les cartes spéciales sont dissimulées un peu partout et il vous faudra une bonne dose de perspicacité pour les collectionner toutes. Cet élément du jeu vient augmenter la durée de vie du jeu. De plus il est possible d'échanger des cartes avec un autre joueur en reliant deux Gameboy Color ensembles. Pratique pour compléter sa collection, ce système n'est pas sans rappeler celui de Pokémon.

Harry Potter A L'Ecole Des Sorciers
Choisissez vos cartes avant le combat.
Le gameplay est agréable et l'utilisation des menus est très simple. On aurait tout de même apprécié un peu plus de complexité dans la gestion des sorts avec par exemple la possibilité d'en combiner plusieurs entre eux. La réalisation graphique est soignée et l'animation d'Harry est fluide. On note cependant une petite lenteur lors des déplacements. Le jeu aurait certainement gagné en jouabilité en étant un peu plus rapide. Mais ce léger défaut n'est vraiment pas trop grave et n'enlève rien au fait qu'Harry Potter à l'école des sorciers est un bon jeu. L'ambiance sonore colle parfaitement bien à l'univers loufoque de Rowling, les fans sauront apprécier. La durée de vie du jeu dépendra de votre façon de jouer et de votre détermination à collectionner toutes les cartes. Comptez à peu près une dizaine d'heures pour terminer le mode histoire. Un mode bonus avec des entraînements à différentes épreuves viendra rallonger l'intérêt du jeu. Ces différentes épreuves sont à débloquer dans le mode aventure. Tous ces éléments font d'Harry Potter à l'école des sorciers un très bon jeu que les adeptes de la série se doivent de posséder. Les autres aussi devraient apprécier : tout est fait pour vous faire vivre une aventure passionnante dans un monde unique et enchanteur.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Mis à part une palette de couleurs parfois un peu sombre, les personnages sont bien représentés. Les décors retranscrivent bien ce qu'on peut s'imaginer du monde de J. R. Rowling en lisant le livre.

  • Jouabilité 14 /20

    Des menus clairs et un système de combat très simple. Les habitués des jeux de rôle s'y retrouveront sans problème et les autres adopteront ce système de jeu intuitif. Le jeu aurait cependant gagné en jouabilité avec des déplacements un peu plus rapides.

  • Durée de vie 12 /20

    Une aventure assez longue et un système de cartes à collectionner qui rallongent la durée de vie de ce titre.

  • Bande son 12 /20

    Une bande son qui remplit bien son rôle d'accompagnement. L'esprit enfantin que dégage la musique est de bon goût.

  • Scénario 13 /20

    L'univers d'Harry Potter se prête magnifiquement bien à l'aventure. Tout est là pour vous donner envie de continuer. On regrette juste un peu la forte linéarité du jeu.

Harry Potter à l'école des sorciers sur Gameboy Color est incontestablement un bon jeu que les fans de la série se doivent absolument de posséder. Il permettra à ceux qui ne connaissent pas encore la série de découvrir un monde enchanteur et passionnant.

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 novembre 2001 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (64)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Mis à jour le 16/11/2001
Gameboy Aventure RPG Griptonite Games Electronic Arts Cinéma Livres Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewCaptain Tsubasa : Un trip nostalgique aux sensations déjà plaisantes 24 janv., 12:00
PreviewDoom Eternal : Un début d'aventure plus fou, plus dense mais aussi plus aérien ? 21 janv., 16:00
PreviewMonster Energy Supercross - The Official Videogame 3 - Vers un jeu plus technique ? 20 janv., 15:43
Les jeux attendus
1
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
3
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020