Test Harry Potter à l'Ecole des Sorciers- PlayStation

PlayStation

Très clairement à l'attention du jeune public Harry Potter fait son entrée sur PSX pour nous faire vivre une aventure sympathique à l'école des sorciers de Poudlard. Le célèbre héros devra y apprendre à maîtriser la magie mais également à accroître ses pouvoirs avant d'affronter le terrible sorcier auquel le destin semble l'avoir lié.

Harry Potter à l'Ecole des Sorciers

Voici donc l'adaptation sur PSX du Best Seller qui à su s'attirer des millions de lecteurs dans le monde entier séduisant tout autant les grands que les petits. Toutefois c'est clairement aux plus jeunes que s'adresse ce titre Playstation puisque l'histoire, tout autant que le gameplay ont été simplifiés pour l'occasion. Il ne s'agira donc pas de revivre sur le mode vidéo-ludique chaque tome de la série de romans mais plutôt d'en retrouver l'univers en parcourant les salles de l'école de Poudlard, en tentant de faire gagner Griffondor au concours de sorcellerie et en déjouant les pièges de Drago Malfoy. Sans véritablement plonger le joueur dès le départ dans un véritable scénario, Harry Potter propose donc au joueur de se glisser dans la peau du héros et de recevoir à ses côtéss les enseignements des puissants sorciers de Poudlard. L'enfant à la cicatrice devra donc gagner de nouveaux pouvoirs en sillonnant les couloirs de l'école mais également en s'entraînant sans réellement s'en rendre compte avant de mener un combat beaucoup plus dangereux.

Test Harry Potter A L'Ecole Des Sorciers PlayStation - Screenshot 1Certains sorts ne sont pas toujours évidents à utiliser.

C'est donc un principe de jeu assez sympathique qui s'offre avec ce titre puisque l'ensemble recèle des phases de jeu variées qui alterneront le franchissement de plate-formes, des mini-jeux permettant d'acquérir de nouveaux pouvoirs ou encore des combats contre des créatures enchantées ou le pénible Drago Malefoy. C'est donc avec enthousiasme que l'on se lance dans cette aventure qui se met véritablement à la portée du jeune public en offrant un gameplay rythmé sans être trop complexe, grâce à des énigmes simples mais surtout grâce à une maniabilité particulièrement adaptée. On dirige notre héros en vue à la troisième personne dans des environnements en 3D en disposant de différentes possibilités en termes de sorts ou de mouvements qui permettront de progresser très rapidement dans ce titre. Notre apprenti sorcier saute, s'agrippe, escalade des obstacles mais surtout il dispose de la possibilité de jeter différents sorts au moyen de sa baguette magique. Répulsion, lévitation et autres seront autant de solutions pour affronter des ennemis ou trouver la clé de certains casse-têtes.

Test Harry Potter A L'Ecole Des Sorciers PlayStation - Screenshot 2Une petite course de Quidditch ?

Au niveau de la maniabilité donc, le tout a été particulièrement simplifié histoire de ne pas dégoûter les jeunes joueurs avec une prise en main difficile. Harry saute de lui-même de plate-forme en plate-forme et le joueur se contente de lui indiquer la direction du saut à effectuer. Les pouvoirs se déclenchent en fonction des ennemis rencontrés et de la couleur de l'étincelle au dessus de leur tête qui indiquera le type d'action possible à accomplir avec la magie. La progression se fait enfin de manière assez rapide puisque la voie est globalement tracée au moyen de nombreuses indications délivrées par les nombreux personnages rencontrés.

Test Harry Potter A L'Ecole Des Sorciers PlayStation - Screenshot 3Différents ennemis à affronter.

Côté graphismes, si le tout est bien entendu très loin de la qualité de la version PC force est de constater que les environnements en 3D de cette version PSX n'ont toutefois pas à rougir. Le tout s'avère efficace mais surtout témoigne d'un certain esthétisme. Les textures ne sont pas extrêmement riches, elles restent d'un niveau très honorable pour le support alors que les animations disposent d'une excellente fluidité que l'on ne prend que rarement à défaut. Au niveau sonore, là encore la réalisation est particulièrement soignée avec des dialogues intégralement doublés et sous-titrés afin que les plus jeunes ne perdent pas une miette des informations qui leur sont données. Les effets ne sont pas en reste alternant les bruitages plutôt humoristiques et des effets de sort assez bien réalisés.

En somme si Harry Potter n'est pas le jeu du siècle celui-ci s'avère toutefois un titre extrêmement sympathique, tout dans sa réalisation et sa trame le destine à un jeune public qui devrait sans nul doute apprécier cette adaptation d'Electronic Art. On y retrouve en effet un univers fidèle à celui des romans, simplifié toutefois légèrement pour les besoins de la cause. Le jeune public devrait être comblé, quant aux adultes, on pourrait bien cela dit les surprendre en train de carotter la manette à leurs charmantes têtes blondes.

Pilou, le 16 novembre 2001

Les notes

  • Graphismes 15/20

    Des graphismes dont la PSX ne devrait pas avoir à rougir. On constate ça et là quelques petits bugs d'affichage mais rien de véritablement gênant. Les textures sont assez satisfaisantes au vu du support et les animations assez fluides tout comme les angles de caméra.

  • Jouabilité 15/20

    Une maniabilité adaptée au jeune public même si certaines phases de jeu restent encore assez difficiles. Le gameplay propose différentes phases de jeu qui ne manqueront pas de relancer en permanence l'intérêt du titre.

  • Durée de vie 12/20

    Probablement l'un des points faibles de cette aventure dans laquelle on progresse finalement assez facilement en bouclant sans trop d'encombres chacune des étapes.

  • Bande son 15/20

    Un environnement soigné et des voix bien réalisées. Les effets se multiplient au fur et mesure des différentes phases de jeu alternant les bruitages humoristiques et les effets de sorts.

  • Scénario 14/20

    Une trame qui s'avère fidèle à l'esprit des romans et qui permet de retrouver la plupart des protagonistes de la célèbre série.

  • Note Générale15/20

    Un titre sympathique et bien pensé qui nous invite à retrouver l'univers d'Harry Potter pour une aventure pleine de bonne humeur. Les jeunes joueurs devraient sans aucun doute y trouver leur compte tant tous les éléments de ce titre le destinent à ce public.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Electronic Arts
  • Développeur : Argonaut
  • Type : Aventure / Plates-formes
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie France : 15 novembre 2001
  • Version : française intégrale
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    Harry Potter à l'Ecole des Sorciers - PC Harry Potter à l'Ecole des Sorciers - Gameboy Advance Harry Potter à l'Ecole des Sorciers - Gameboy Harry Potter à l'Ecole des Sorciers - PlayStation 2 Harry Potter à l'Ecole des Sorciers - Xbox Harry Potter à l'Ecole des Sorciers - Gamecube
Mots-clefs : Harry Potter 1 Harry Potter I, Harry Potter and the Philosopher's Stone Harry Poter and the Philosopher's Stone Hary Potter and the Philosopher's Stone Hary Poter and the Philosopher's Stone, Harry Poter à l'Ecole des Sorciers Hary Potter à l'Ecole des Sorciers Hary Poter à l'Ecole des Sorciers