Menu
Silent Hill 2
  • Tout support
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Silent Hill 2
PS2
Silent Hill 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 novembre 2001 à 18:00:00
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (259)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.4/20
Partager sur :

L'horreur, le brouillard oppressant et le mystère glauque de Silent Hill sont de retour avec un nouvel opus qui nous arrive sur PS2 pour très probablement devenir l'une des références incontestables de sa catégorie avec une réalisation magnifique mais surtout une ambiance insoutenable.

Silent Hill 2

Nous voici donc à nouveau aux abords de la paisible petite ville de Silent Hill aux côtés cette fois-ci de James Sunderland attiré jusqu'ici par la réception d'une lettre de sa femme morte trois années auparavant. Quelques minutes suffisent alors pour que notre héros et le joueur avec lui basculent dans un univers cauchemardesque où plane un mystère aussi épais que le brouillard qui enveloppe Silent Hill. On l'aura compris, avec ce titre tout est affaire d'ambiance et c'est les mains moites que l'on se lance dans cette aventure alors qu'il ne s'agit pourtant là que d'un début. Rapidement notre héros sera amené à faire des rencontres plus ou moins heureuses avec d'étranges créatures mais également avec des personnages aux discours et aux comportements curieux. Les composantes qui ont fait le succès du premier opus sont donc ici encore réunies mais avec en plus une réalisation tout simplement impressionnante.

Silent Hill 2
Ici aussi on est seul dans le noir.
Les joueurs ayant fréquenté le premier volet sur PS2 ne devraient donc pas mettre longtemps à retrouver leurs marques. Le principe de Silent Hill demeure en effet inchangé et c'est avec autant de plaisir que d'effroi que l'on se lance dans cette nouvelle aventure. On explore, on fait des rencontres ponctuées par le grésillement d'une radio qui réagit à la présence des monstres et l'on résout des énigmes afin de progresser pièce par pièce, bâtiment par bâtiment en multipliant les allées et venues et en passant parfois dans un univers parallèle. Le principe sans être radicalement novateur pour la catégorie reste néanmoins plus qu'efficace puisque l'on se plonge à une vitesse impressionnante dans l'atmosphère glauque et malsaine de ce Silent Hill 2. De nouveaux éléments font leur apparition comme la lampe torche qui tout en rappelant Alone In The Dark colle une grande claque à ce dernier grâce à des effets encore plus saisissants. On retrouve le principe de la radio ainsi qu'une intéressante variété d'armes à l'acquisition progressive. Partant d'un bout de ferraille on dispose ensuite d'un pistolet pour passer après à du matériel un peu plus dévastateur.

Silent Hill 2
De superbes cinématiques.
Les commandes reposent sur un système classique mais néanmoins efficace pour la catégorie et l'on découvre quelques nouveautés comme le strafe qui permettra d'éviter les attaques des nombreux monstres se dressant sur le passage de notre héros. La maniabilité est un véritable délice et seuls certains angles de caméra s'avèrent parfois gênants même si dans le même temps ils contribuent à rendre le suspens encore plus insoutenable. On retrouve une fois encore de manière classique l'inventaire et la carte, cette dernière s'avérant un outil précieux et surtout bien pensé puisque celle-ci s'annote d'elle même pour signaler les impasses, les portes verrouillées ou encore les objets importants trouvés au cours de la progression.

Silent Hill 2
Des effets de lumière impressionnants.
Au chapitre des graphismes Silent Hill 2 est tout simplement impressionnant. Les premières images ne sont pas trompeuses et l'ensemble fait preuve d'une esthétique rare mais également d'une touche très particulière qui rend ce jeu tout simplement unique. Le brouillard bénéficie d'un rendu exceptionnel alors que les effets de lumière et les ombres portées sont d'un réalisme à couper le souffle. Au moindre mouvement du personnage le halo de lumière diffusé par la lampe réagit sans délai pour éclairer les murs ou les angles d'une façon saisissante. A noter également des angles de vue dignes d'une réalisation cinématographique ou encore les textures des environnements en 3D temps réel qui dispose d'un grain très particulier qui renforce l'ambiance glauque du titre. Au niveau sonore là encore tout est fait pour cultiver l'atmosphère de Silent Hill 2, chaque bruitage, chaque pas renforce un peu plus la tension au moyen d'un rendu 3D et les musiques ou encore le grésillement de la radio sont autant d'éléments qui contribuent à augmenter le sentiment d'angoisse qui frappe immanquablement.

En somme ce nouveau Silent Hill, même s'il propose les mêmes ingrédients que son prédécesseur, est très probablement la nouvelle référence du genre sur PS2. Que ce soit par sa trame, son ambiance ou sa réalisation, tout dans ce titre maintient une tension incroyable du début jusqu'à la fin. Les amateurs de frissons apprécieront tout comme les autres d'ailleurs c'est sans hésiter que vous pouvez vous ruer sur ce que l'on peut qualifier de véritable Hit.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Des graphismes époustouflants à tous les niveaux, qu'il s'agisse des effets de lumière, des prises de vue ou encore des cinématiques particulièrement soignées. Les animations des personnages sont particulièrement soignées bien que légèrement en dessous du reste et on signalera des décors dont les textures disposent d'un grain très particulier qui fait de ce titre un soft véritablement à part.

  • Jouabilité 17 /20

    Un gameplay qui s'appuie principalement sur les allées et venues dans des environnements glauques à souhait. Le principe n'est pas en soi très novateur mais force est de constater que la mayonnaise prend plutôt bien dans ce Silent Hill 2.

  • Durée de vie 14 /20

    De nombreuses heures au coeur d'un jeu palpitant même si la progression semble souvent assez aisée. Les modes de difficulté permettent toutefois de rendre le tout un peu plus hardu pour ceux qui en demandent toujours plus.

  • Bande son 18 /20

    Un environnement sonore qui cultive parfaitement l'ambiance du titre en proposant des effets et des musiques qui rendent à chaque seconde la progression plus pesante.

  • Scénario 16 /20

    Une trame qui se dévoile progressivement dans une atmosphère morbide et malsaine où la tension ne retombe pratiquement jamais.

Un titre incontournable que l'on soit fan de Survival Horror ou pas. Silent Hill 2 est très probablement l'une des révélations majeures de cette fin d'année sur PS2 grâce à une réalisation millimétrée et une ambiance qui ne permettra de trouver le repos qu'une fois parvenu à la fin.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 novembre 2001 à 18:00:00
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (259)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.4/20
Mis à jour le 15/11/2001
PlayStation 2 Survival-Horror Konami Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019